Actualité sans les brèves2017-02-24T22:23:40+02:00

Acomplia° c’est fini !

Par |23 octobre 2008|Catégories : Pharmacovigilance|

Une bonne mais bien tardive nouvelle ! L'Acomplia° (rimonabant) commercialisé par Sanofi-Aventis, vient d'être enfin retiré du marché européen ce 23 octobre 2008, suite à la recommandation de l'Agence européenne du médicament. Télécharger le communiqué [...]

Periscope et Stradivarius :

Par |3 juin 2008|Catégories : Essais cliniques|

Une recherche médicale trop souvent dévoyée A quoi sert la recherche médicale ? La réponse semble pourtant évidente. Des chercheurs y consacrent leur temps et leur intelligence, des financeurs leur argent, des cobayes humains, malades [...]

L’influence invisible : le dossier. Deuxième partie

Par |8 mars 2008|Catégories : Stratégies d'influence|

La première partie du dossier du Formindep consacré aux influences invisibles des firmes pharmaceutiques sur les soignants a permis de se faire une idée de l'état de la réflexion internationale sur cette question. La deuxième partie de ce dossier dresse, à travers trois exemples précis, l'état accablant de la situation en France. -------

L’influence invisible

Par |8 mars 2008|Catégories : Stratégies d'influence|

En reprenant ce titre d’un récent article du British Medical Journal, le Formindep propose ce mois-ci un dossier exceptionnel sur l’influence de l’industrie pharmaceutique dans le contenu même des formations que suivent les médecins. Ces [...]

La proximologie, l’Espace Ethique de l’AP-HP et la firme NOVARTIS

Par |31 janvier 2008|Catégories : Stratégies d'influence|

Avec l'exemple de la "proximologie", le marketing de firmes pharmaceutiques comme Novartis invente des concepts éthiques redondants pour mieux instrumentaliser professionnels de santé et associations de patients. Ignorants de la notion de conflits d'intérêt, des organismes publics d'éthique médicale, parmi lesquels le prestigieux Espace Ethique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris relaient et cautionnent ces initiatives.

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