Actualité sans les brèves2017-02-24T22:23:40+02:00

Grande étude, petites conséquences

Par |3 décembre 2008|Catégories : Recommandations professionnelles|

Un article récent du New-York Times dont le Formindep propose la traduction révèle comment l'industrie pharmaceutique a étouffé les résultats d'un grand essai clinique, l'essai ALLHAT, qui aurait dû bouleverser le traitement de l'hypertension artérielle, en améliorant la prise en charge des malades et faisant économiser des milliards d'euros, compte tenu de la fréquence de cette maladie dans le monde. En France, l'analyse par le Formindep des données de l'assurance maladie confirme également l'absence d'impact de cet essai sur les prescriptions de médicaments antihypertenseurs. Une preuve supplémentaire de l'efficacité du travail de désinformation de l'industrie, de la réceptivité des professionnels de santé à cette désinformation, et de la défaillance des autorités sanitaires et de sécurité sociale pour la contrer.

OUI à l’accès public aux conventions entre les médecins et l’industrie pharmaceutique !

Par |24 novembre 2008|Catégories : Professionnels de santé|Tags: , |

Le Formindep demande le maintien de l’amendement à la loi sur la transparence de l’information médicale voté par le sénat le 19 novembre lors de l’examen du PLFSS 2009, qui autorise les ordres professionnels à rendre publiques les conventions passées entre les médecins et l'industrie pharmaceutique.

Acomplia° c’est fini !

Par |23 octobre 2008|Catégories : Pharmacovigilance|

Une bonne mais bien tardive nouvelle ! L'Acomplia° (rimonabant) commercialisé par Sanofi-Aventis, vient d'être enfin retiré du marché européen ce 23 octobre 2008, suite à la recommandation de l'Agence européenne du médicament. Télécharger le communiqué [...]

Periscope et Stradivarius :

Par |3 juin 2008|Catégories : Essais cliniques|

Une recherche médicale trop souvent dévoyée A quoi sert la recherche médicale ? La réponse semble pourtant évidente. Des chercheurs y consacrent leur temps et leur intelligence, des financeurs leur argent, des cobayes humains, malades [...]

L’influence invisible : le dossier. Deuxième partie

Par |8 mars 2008|Catégories : Stratégies d'influence|

La première partie du dossier du Formindep consacré aux influences invisibles des firmes pharmaceutiques sur les soignants a permis de se faire une idée de l'état de la réflexion internationale sur cette question. La deuxième partie de ce dossier dresse, à travers trois exemples précis, l'état accablant de la situation en France. -------

L’influence invisible

Par |8 mars 2008|Catégories : Stratégies d'influence|

En reprenant ce titre d’un récent article du British Medical Journal, le Formindep propose ce mois-ci un dossier exceptionnel sur l’influence de l’industrie pharmaceutique dans le contenu même des formations que suivent les médecins. Ces [...]

La proximologie, l’Espace Ethique de l’AP-HP et la firme NOVARTIS

Par |31 janvier 2008|Catégories : Stratégies d'influence|

Avec l'exemple de la "proximologie", le marketing de firmes pharmaceutiques comme Novartis invente des concepts éthiques redondants pour mieux instrumentaliser professionnels de santé et associations de patients. Ignorants de la notion de conflits d'intérêt, des organismes publics d'éthique médicale, parmi lesquels le prestigieux Espace Ethique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris relaient et cautionnent ces initiatives.

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