Nos valeurs2021-03-14T19:05:34+02:00

Ce que nous sommes, ce que nous ne sommes pas

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Un bon soin est un soin nรฉcessaire, fondรฉ sur des preuves scientifiques,ย et correspondant au choix รฉclairรฉ du patient.

Nous combattons les influences qui sโ€™opposent ร  cet objectif de soin, notamment lโ€™interfรฉrence dโ€™intรฉrรชts commerciaux ou dโ€™injonctions administratives dans la formation et lโ€™information mรฉdicales, ainsi que dans la chaรฎne de soins.

Nous souhaitons dรฉvelopper lโ€™esprit critique, des soignants comme des patients, pour que les dรฉcisions de soins soient fondรฉes sur les donnรฉes de la science et les choix des patients, et non sur des discours biaisรฉs en faveur dโ€™un intรฉrรชt qui nโ€™est pas le leur.

Nous ne dรฉlivrons pas de consignes. Trop de parties s’arrogent le droit de dรฉcrรฉter de faรงon pรฉremptoire, sur la foi de simples arguments d’autoritรฉ, quelle est la “vรฉritรฉ”, ce qu’il convient de penser, de dรฉcider, de choisir pour sa propre santรฉ. Nous pensons que le scepticisme est bon pour la santรฉ. Nous souhaitons faciliter l’accรจs aux informations les plus fiables et aux outils d’analyse permettant aux soignants et aux soignรฉs d’รชtre les auteurs de leurs dรฉcisions.

Campagne de l'American Cancer Society:

Campagne de l’American Cancer Society: “Si vous n’avez pas encore fait de mammographie, ce n’est pas seulement vos seins qu’il faudrait examiner“.

Nous refusons la peur, outil premier de manipulation des patients comme des soignants. Nous dรฉplorons que les autoritรฉs, les industries de santรฉ, et jusquโ€™aux associations de patients recourent trop frรฉquemment ร  la peur. ย Peur du cancer agitรฉe pour promouvoir des dรฉpistages au bรฉnรฉfice peu รฉtabli, peur des produits de santรฉ agitรฉe par des charlatans pour les prรฉcipiter vers des ยซย alternativesย ยป illusoires voire dangereuses. A la peur nous souhaitons rรฉpondre par une information indรฉpendante, claire et neutre qui permette au patient dโ€™exercer son choix libre et รฉclairรฉ.

Nous ne sommes pas anti-industrie pharmaceutique.
Parmi ces influences dรฉlรฉtรจres, lโ€™industrie pharmaceutique est de loin la plus puissante, mais elle n’est pas la seule. ย Nous combattons ces influences dโ€™oรน quโ€™elles viennent. Lโ€™Assurance Maladie elle-mรชme peut parfois agir contre l’intรฉrรชt des patients (objectifs administratifs, financiers, se traduisant par des incitations et injonctions dans les soins). Et de nouveaux intรฉrรชts exercent une influence grandissante (industrie des dispositifs mรฉdicaux, exploitants de donnรฉes de santรฉ, assureurs).

Nous ne promouvons pas les mรฉdecines ยซย alternativesย ยป.
Pour le Formindep, un bon soin doit รชtre fondรฉ sur les meilleures preuves scientifiques. Les “mรฉdecines douces” doivent รชtre รฉvaluรฉes comme toute autre thรฉrapeutique.

A dรฉfaut, elles ne peuvent constituer une rรฉelle alternative pour le patient.

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No free lunch

No Free Lunch est ร  lโ€™origine en 1999 un collectif de mรฉdecins amรฉricains qui entendent refuser la visite mรฉdicale et toutes les informations commerciales afin de soigner leurs patients au mieux des connaissances scientifiques, dans leur seul intรฉrรชt. NoFree Lunch a fusionnรฉ avec Healthy Skepticism quiย ย promeut depuis 1983 la mรฉdecine fondรฉe sur les preuves en Australie.

No Free LunchSous ce vocable No Free Lunch se coordonnent de faรงon informelle des collectifs de professionnels de santรฉ/patientsย issus de nombreux pays (No Graciasย en Espagne, No grazie pago io en Italie, Mezis.de en Allemagne, mezis.at en Autriche, No Free Lunch India en Inde, Mรฉdicos sin Marca au Chili et en Colombie, Instituut voor Verantwoord Medicijngebruik aux Pays-Bas, Lรฆger uden sponsor au Danemark,ย No Free Lunch Polska en Pologne,ย No Free Lunch USA,ย PharmedOut aux Etats-Unis, No Free Lunch India en Inde). Un premier congrรจs mondial a eu lieu ร  l’automne 2017 ร  Berlin, organisรฉ par Mezis.

Collectif Europe et Mรฉdicaments

Crรฉรฉ en mars 2002, le Collectif Europe et Mรฉdicament est un rรฉseau informel composรฉ de plus de 60 organisations europรฉennes appartenant aux quatre grandes familles dโ€™acteurs de la santรฉ:

Medecines in Europe Forum– Associations et organisations familiales et de consommateurs : en France, notamment UFC-Que Choisir, en Europe le BEUCโ€ฆ
– Associations dโ€™usagers et de patients : en France, notamment TRT-5, Amalyste, CADUS, DES-Franceโ€ฆ
– Organisations dโ€™assurance maladie : en France, la Mutualitรฉ franรงaise
– Associations et organisations de professionnels de santรฉ : en France, notamment la revue Prescrire, ร  lโ€™initiative du collectif.

Le Collectif entend dรฉfendre lโ€™intรฉrรชt des patients dans la lรฉgislation europรฉennes, en matiรจre de sรฉcuritรฉ, dโ€™efficacitรฉ comme de prix des produits de santรฉ. Avec plus de 10 ans dโ€™expรฉrience relative ร  lโ€™รฉlaboration de textes lรฉgislatifs au niveau europรฉen, le Collectif Europe et Mรฉdicament est reconnu comme un acteur de la sociรฉtรฉ civile avec lequel il faut compter.

ALTER-EU

Afficher l'image d'origine(Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation = Alliance pour une rรฉglementation de lโ€™รฉthique et de la transparence du lobbying)

ALTER-EUย fรฉdรจre plus de 200 organisations de la sociรฉtรฉ civile europรฉenne pour promouvoir la transparence et lโ€™รฉthique dans les activitรฉs de lobbying.


Nous soutenons ponctuellement d’autres actions qui vont dans le sens de nos valeurs.ย En suivant ce lien, vous en saurez plus sur les actions que nous soutenons.