Nos statuts

Notreย financement est intรฉgralement issu des adhรฉsions et dons qui nous sont faits. Afin de prรฉserver l’indรฉpendance de l’association,ย toute adhรฉsion et tout don sont soumis ร  l’accord du Bureau de l’association. Les statuts de l’association garantissent notre indรฉpendance vis-ร -vis des intรฉrรชts รฉconomiques, et permettent รฉgalement au Bureau de refuser l’adhรฉsion des promoteurs de “thรฉrapies” non validรฉes par la science.

Les origines des fonds perรงus par lโ€™association sont rรฉglementรฉes par les statuts associatifs, notamment lโ€™article 8 qui prรฉcise :

Les ressources de lโ€™association comprennentย :

  • le montant des cotisations,
  • les dons manuels de personnes physiques aprรจs dรฉlibรฉration et accord du Conseil dโ€™Administration,
  • les subventions de lโ€™ร‰tat, des Dรฉpartements et des Communes, aprรจs dรฉlibรฉration et accord du Conseil dโ€™Administration,
  • les subventions dโ€™organismes publics de formation des professionnels de santรฉ aprรจs dรฉlibรฉration et accord du Conseil dโ€™Administration,
  • les subventions dโ€™autres associations de santรฉ aprรจs dรฉlibรฉration et accord du Conseil dโ€™Administration ร  lโ€™exclusion de toute subvention ou don en provenance dโ€™intรฉrรชts privรฉs, financiers, industriels et/ou commerciaux, en particulier des firmes pharmaceutiques et dโ€™assurances ร  but lucratif.

Retrouvez ici nos statuts et notre rรจglement intรฉrieur.

Les statuts de lโ€™association

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Article 1er โ€“ Dรฉfinition

Il est fondรฉ entre les adhรฉrents aux prรฉsents statuts une association rรฉgie par la loi du 1er juillet 1901 et le dรฉcret du 16 aoรปt 1901, ayant pour nom Formindepย : pour une formation et une information mรฉdicales indรฉpendantes de tout autre intรฉrรชt que celui de la santรฉ des personnes.


Article 2 โ€“ Buts

Cette association a pour but de favoriser et promouvoir, par tous moyens utiles, la diffusion dโ€™une information et dโ€™une formation en matiรจre de santรฉ, รฉlaborรฉes ร  partir de connaissances scientifiques fiables, indรฉpendantes de tout autre intรฉrรชt que celui de la santรฉ des personnes, en particulier intรฉrรชts industriels, financiers, commerciaux, mais รฉgalement philosophiques, politiques, religieux ou personnels.

Lโ€™association a รฉgalement pour but de diffuser en France et dans le monde, toute connaissance scientifique ou autre, utile ร  une bonne gestion du risque sanitaire que constituent les influences exercรฉes par dโ€™autres intรฉrรชts que celui de la santรฉ des personnes sur la formation et lโ€™information mรฉdicales.

Lโ€™association a รฉgalement pour but dโ€™agir par tous moyens utiles, y compris les actions en justice, afin de faire respecter et appliquer les rรจgles et les conditions dโ€™indรฉpendance et de transparence nรฉcessaires ร  lโ€™รฉlaboration et la diffusion des connaissances en matiรจre de santรฉ.


Article 3 โ€“ Siรจge social

Le siรจge social est fixรฉ ร  PARIS. Il pourra รชtre transfรฉrรฉ par simple dรฉcision du Conseil dโ€™Administrationย ; la ratification par lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale sera nรฉcessaire.


Article 4 โ€“ Composition

Lโ€™association se compose deย :

  • Membres bienfaiteurs
  • Membres actifs.

Article 5 โ€“ Admission

Pour faire partie de lโ€™association, il faut รชtre ร  jour de la cotisation pour lโ€™annรฉe en cours, signataire de la Charte du Formindep (voir en annexe des prรฉsents statuts) pour une personne physique, et agrรฉรฉ par le Bureau qui statue, lors de ses rรฉunions, sur les demandes dโ€™admission prรฉsentรฉes.


Article 6 โ€“ Membres

  • Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques signataires de la Charte du Formindep, et les personnes morales qui sโ€™acquittent dโ€™une cotisation annuelle dont le montant peut รชtre rรฉvisรฉ chaque annรฉe par lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale.
  • Sont membres actifs les personnes physiques signataires de la Charte du Formindep, qui sโ€™acquittent dโ€™une cotisation annuelle dont le montant peut รชtre rรฉvisรฉ chaque annรฉe par lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale.

Les membres bienfaiteurs et actifs ont pouvoir de dรฉlibรฉration et de vote.


Article 7 โ€“ Radiation

La qualitรฉ de membre se perd parย :

  • la dรฉmission
  • le dรฉcรจs
  • la radiation pour non paiement de la cotisation, lโ€™intรฉressรฉ รฉtant informรฉ par le Conseil dโ€™Administration par simple lettre
  • La radiation pour motif grave, prononcรฉe par le Conseil dโ€™Administration, lโ€™intรฉressรฉ รฉtant invitรฉ ร  fournir des explications devant le Bureau.

Article 8 โ€“ Ressources

Le Conseil dโ€™Administration, en cas de doute, sโ€™assure que lโ€™origine des dons, avantages ou subventions proposรฉs ร  lโ€™association ne contreviennent pas aux objectifs de lโ€™association prรฉcisรฉs dans lโ€™article 2 des prรฉsents statuts.

Les ressources de lโ€™association comprennentย :

  • le montant des cotisations.
  • les dons manuels de personnes physiques, aprรจs accord du Conseil dโ€™Administration.
  • les subventions de lโ€™ร‰tat, des Dรฉpartements et des Communes, aprรจs accord du Conseil dโ€™Administration.
  • Les subventions dโ€™organismes publics de formation des professionnels de santรฉ aprรจs accord du Conseil dโ€™Administration.
  • Les subventions dโ€™autres associations de santรฉ ร  but non lucratif aprรจs accord du Conseil dโ€™Administration.
  • Toutes autres ressources autorisรฉes par la Loi, aprรจs accord du Conseil dโ€™Administration, ร  lโ€™exclusion de toute subvention ou don, ou avantage provenant dโ€™intรฉrรชts privรฉs, financiers, industriels et/ou commerciaux intervenant dโ€™une faรงon directe ou indirecte dans le domaine de la santรฉ, en particulier des sociรฉtรฉs pharmaceutiques et dโ€™assurances ร  but lucratif.

Article 9 โ€“ Conseil dโ€™Administration

Lโ€™association est dirigรฉe par un Conseil dโ€™Administration composรฉ dโ€™au moins 6 membres รฉlus pour 3 annรฉes par lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale. Les membres sont rรฉรฉligibles.

Le Conseil dโ€™Administration choisit parmi ses membres au scrutin un bureau composรฉ deย :

  • un prรฉsident,
  • un ou plusieurs vice-prรฉsidents,
  • un secrรฉtaire et, sโ€™il y a lieu, un secrรฉtaire adjoint,
  • un trรฉsorier et, si besoin est, un trรฉsorier adjoint.

En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procรฉdรฉ ร  leur remplacement dรฉfinitif lors de lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi รฉlus prennent fin ร  lโ€™รฉpoque ร  laquelle devrait normalement expirer le mandat des membres remplacรฉs.

Le Bureau est chargรฉ de la rรฉalisation des objectifs dรฉfinis par le Conseil dโ€™Administration. Dans ce but, le Bureau autorise si nรฉcessaire le prรฉsident de lโ€™association ร  agir en justice au nom de celle-ci, tant en demande quโ€™en dรฉfense, sans avoir ร  y รชtre autorisรฉ prรฉalablement par un autre organe de lโ€™association.


Article 10 โ€“ Rรฉunion du Conseil dโ€™Administration

Le Conseil dโ€™Administration se rรฉunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du prรฉsident ou sur la demande du quart de ses membres. Les rรฉunions faites par moyens รฉlectroniques modernes type confรฉrence tรฉlรฉphonique ou confรฉrence dite de ยซย chatย ยป sont considรฉrรฉes comme valides.

Les dรฉcisions sont prises ร  la majoritรฉ des voixย ; en cas de partage, la voix du prรฉsident est prรฉpondรฉrante.

Tout membre du Conseil qui, sans excuse, nโ€™aurait pas assistรฉ ร  trois rรฉunions consรฉcutives, pourra รชtre considรฉrรฉ comme dรฉmissionnaire.

Nul ne peut faire partie du conseil sโ€™il nโ€™est pas majeur.


Article 11 โ€“ Assemblรฉe Gรฉnรฉrale ordinaire

Lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale ordinaire comprend tous les membres de lโ€™association ร  jour de la cotisation de lโ€™annรฉe en cours. Lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale ordinaire se rรฉunit chaque annรฉe. Quinze jours au moins avant la date fixรฉe, les membres de lโ€™association sont convoquรฉs par le secrรฉtaire. Lโ€™ordre du jour, fixรฉ par le prรฉsident, est indiquรฉ sur les convocations. Le Conseil dโ€™administration peut dรฉcider si lโ€™Assemblรฉe gรฉnรฉrale se dรฉroule en prรฉsentiel, ร  distance (visio ou audioconfรฉrence) ou de faรงon mixte (en prรฉsentiel et ร  distance).

Le prรฉsident, assistรฉ des membres du Conseil, prรฉside lโ€™Assemblรฉe et expose la situation morale de lโ€™association.

Le trรฉsorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan ร  lโ€™approbation de lโ€™Assemblรฉe.

Il est procรฉdรฉ, aprรจs รฉpuisement de lโ€™ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil sortants.

Ne sont traitรฉes lors de lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale que les questions inscrites ร  lโ€™ordre du jour.


Article 12 โ€“ Assemblรฉe Gรฉnรฉrale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitiรฉ plus un des membres inscrits, le prรฉsident peut convoquer une Assemblรฉe Gรฉnรฉrale extraordinaire, suivant les formalitรฉs prรฉvues par lโ€™article 11.


Article 13 โ€“ Changements โ€“ Modifications

Lโ€™association doit faire connaรฎtre dans les trois mois, ร  la prรฉfecture, tous les changements survenus dans son administration ou sa direction ainsi que toutes les modifications apportรฉes ร  ses statuts.

Ces modifications et changements sont, en outre, consignรฉs sur un registre spรฉcial, cotรฉ et paraphรฉ par le responsable de lโ€™association.


Article 14 โ€“ Rรจglement intรฉrieur

Un rรจglement intรฉrieur peut รชtre รฉtabli par le Conseil dโ€™Administration qui le fait alors approuver par lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale.

Ce rรจglement รฉventuel est destinรฉ ร  fixer les divers points non prรฉvus par les statuts, notamment ceux qui ont trait ร  lโ€™administration interne de lโ€™association.


Article 15 โ€“ Dissolution

La dissolution de lโ€™association est dรฉcidรฉe par le Conseil dโ€™Administration et soumise au vote de lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale.

En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont nommรฉs par celle-ci, et lโ€™actif, sโ€™il y a lieu, est dรฉvolu conformรฉment ร  lโ€™article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au dรฉcret du 16 aoรปt 1901.

La dissolution devra faire lโ€™objet dโ€™une dรฉclaration ร  la prรฉfecture (ou la sous-prรฉfecture).

Approuvรฉs en Assemblรฉe Gรฉnรฉrale ordinaire du 26 novembre 2022.

Rรจglement intรฉrieur de l’association

PREAMBULE

Conformรฉment ร  lโ€™article 14 des statuts de lโ€™association Formindep, il est รฉtabli un rรจglement intรฉrieur par le Conseil dโ€™Administration, soumis ร  lโ€™approbation de lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale.


Article 1ย : adhรฉsion

Le montant annuel des cotisations est fixรฉ ร  50 euros minimum pour les membres actifs, rรฉduit ร  10 euros minimum pour les รฉtudiants et les chรดmeurs ; le montant est de 120 euros minimum pour les membres bienfaiteurs et les personnes morales (associations, etc.).

Le montant des cotisations est fixรฉ annuellement par le Conseil dโ€™Administration et soumis ร  lโ€™approbation de lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale.
Les membres adhรฉrents, les sympathisants et donateurs non adhรฉrents peuvent effectuer un versement dโ€™un montant libre.

La cotisation est valable une annรฉe.


Article 2ย : Assemblรฉes Gรฉnรฉrales

  1. Lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale ordinaire
    Lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale ordinaire prend ses dรฉcisions ร  la majoritรฉ simple des voix exprimรฉes. Aucun quorum nโ€™est requis.
  2. Lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale extraordinaire
    Lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale extraordinaire ne peut dรฉlibรฉrer que si au moins le quart des adhรฉrents est prรฉsent ou reprรฉsentรฉ. Les dรฉcisions de lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale extraordinaire sont votรฉes ร  la majoritรฉ simple des voix exprimรฉes.
    A dรฉfaut dโ€™atteindre le quorum ci-dessus, lโ€™Assemblรฉe Gรฉnรฉrale extraordinaire est ร  nouveau convoquรฉe dans un dรฉlai maximum de soixante jours, sans quorum.
  3. Reprรฉsentation
    Chaque membre ร  jour de sa cotisation a le droit de se faire reprรฉsenter aux Assemblรฉes Gรฉnรฉrales par un autre membre en lui remettant un mandat รฉcrit et signรฉ.

Article 3ย : Conseil dโ€™Administration

  1. Composition
    Le Conseil dโ€™Administration est normalement composรฉ de 9 membres.
    Si ce nombre ne peut รชtre atteint, le nombre de membres est celui prรฉvu ร  lโ€™article 9 des statuts.
  2. ร‰lections et modalitรฉs dโ€™admission
    Pour รชtre รฉlu au Conseil dโ€™Administration, le candidat doit recueillir un nombre de suffrages supรฉrieur ร  la moitiรฉ des votants.
    Chaque membre du Conseil dโ€™Administration produit une dรฉclaration annuelle (DPI) dโ€™intรฉrรชts publiquement accessible sur le site de lโ€™association. Cette DPI est rรฉdigรฉe ร  partir dโ€™un guide-mรฉmo incluant une liste de critรจres minimum dโ€™indรฉpendance requise pour les adhรฉrents et les auteurs non adhรฉrents qui sโ€™expriment au nom du Formindep sur le site ou en public.
  3. Rรดle
    Le Conseil dโ€™Administration gรจre le budget de lโ€™association.
    Outre les frais inhรฉrents au fonctionnement de lโ€™association,
    • il รฉtudie les demandes qui lui sont soumises, dโ€™indemnisation ou de prise en charge des actions, conformรฉment au but de lโ€™association dรฉfini ร  lโ€™article 2 des statuts.
    • il dรฉcide des modalitรฉs de prise en charge de ces actions.
    • il dรฉcide des modalitรฉs de prise en charge des dรฉpenses engendrรฉes par ces actions et/ou de lโ€™indemnisation des frais et/ou du temps passรฉ des personnes physiques ou morales responsables des dites actions.
    • il est รฉgalement chargรฉ de la recherche de financements conformรฉment aux statuts de lโ€™association.
    • Le Conseil dโ€™Administration communique ces dรฉcisions aux adhรฉrents de faรงon rรฉguliรจre et dรฉtaillรฉe.
  4. Dรฉmission
    Tout membre du CA mis en examen dans une affaire judiciaire prรฉsente sa dรฉmission, sans dรฉlai, au CA.
    Le CA se rรฉunit et examine la situation sans dรฉlai. Aprรจs dรฉlibรฉration et vote, il accepte ou refuse la dรฉmission.
  5. Indemnisation
    Les membres du Formindep mandatรฉs par le Bureau ou le Conseil dโ€™Administration de lโ€™association, qui doivent interrompre leur activitรฉ professionnelle non salariรฉe pour participer aux rรฉunions du Conseil dโ€™Administration ou ร  des actions, peuvent prรฉtendre ร  une indemnisation compensatrice de leur perte dโ€™activitรฉ ร  hauteur de 7,5 C par demi-journรฉe, sur justificatifs (C รฉtant le tarif conventionnel en cours de la consultation de mรฉdecine gรฉnรฉrale).
  6. Remboursement des frais de dรฉplacements
    Les bรฉnรฉvoles mandatรฉs par le Bureau ou le Conseil dโ€™Administration pour participer ร  des actions ou ร  des rรฉunions ont la possibilitรฉย :
    -ย Soit de demander le remboursement de leurs frais sur prรฉsentation des justificatifs et dans des limites รฉtablies par le Conseil dโ€™Administration.
    -ย Soit de renoncer au remboursement (abandon de crรฉance) et dโ€™assimiler leurs frais ร  un don ร  lโ€™association ouvrant droit ร  une dรฉduction fiscale de 66% du montant. Les modalitรฉs dโ€™application de ce dispositif sont annexรฉes au rรจglement intรฉrieur.
  7. Accรจs au compte et droit de signature
    Le prรฉsident et le trรฉsorier sont les seuls ร  avoir accรจs au compte bancaire du Formindep et ร  disposer du droit de signature.

A tรฉlรฉcharger :

modalite_d_application_de_l_abandon_de_creance-2

attestation_de_renoncement_au_remboursement_des_frais_de_deplacement (.pdf)

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