Les conflits d’intรฉrรชt durant la formation initiale
En tant qu’รฉtudiantยทe, vous pouvez รชtre rรฉguliรจrement confrontรฉยทe aux conflits d’intรฉrรชt sur les bancs de la fac ou sur votre terrain de stage. Voici quelques ressources pour les comprendre et savoir y rรฉpondre.
Pourquoi garder son indรฉpendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?
Livret de la Troupe du Rire
Vous รชtes un futur prescripteur. Vous allez travailler dans un monde oรน le mรฉdicament domine et vous avez forcรฉment entendu parler des scandales sanitaires comme le Mรฉdiatorยฉ, le Vioxxยฉ, lโAccompliaยฉ ou encore le Distilbรจneยฉ. Mais il nโy a pas que les gros scandales, il y a aussi tous les รฉcarts qui se passent dans la pratique quotidienne, moins visibles mais dโautant plus importants quโils sont banalisรฉs.
Les liens dโintรฉrรชts et lโinfluence de lโindustrie pharmaceutique constituent un risque sanitaire non nรฉgligeable. Oรน se cache cette influence dans notre parcours de soignantย ? Comment se manifeste-t-elleย ? Pour quelles consรฉquencesย ? Cโest ร ces interrogations que ce petit livret tente de rรฉpondre.
A lโinitiative dโun collectif dโรฉtudiants en mรฉdecine ยซย La troupe du Rire ยป, ce livret laurรฉat du Prix Prescrire 2015, au format de poche spรฉciale blouse dโinterne et dโexterne, est le document sur mesure pour se sensibiliser ร ce sujet. Il est visionnable ici.
Le saviez-vous ?
Les enseignants doivent communiquer aux รฉtudiants leurs liens dโintรฉrรชts en prรฉambule aux enseignements quโils dรฉlivrent, quelle que soit leur nature (รฉcrite, orale, en ligne).
La charte รฉthique de la confรฉrence des doyens de 2018
D’autres ressources permettent d’aller plus loin :
– Manuel dโenseignement de lโOrganisation mondiale de la santรฉ (OMS)/Health Action International (HAI) Comprendre la promotion pharmaceutique et y rรฉpondre (2009), traduit par la Haute Autoritรฉ de Santรฉ en 2013 et Prix Prescrire 2015 – le manuel sโadresse aux รฉtudiants de mรฉdecine et de pharmacie.
HAI a fait une mise ร jour synthรฉtique du manuel en 2016ย : Fact or Fiction: What Healthcare Professionals Need to Know about Pharmaceutical Marketing in the European Union. Elle a รฉtรฉ traduite par la Troupe du Rire.
HAI a รฉgalement rรฉalisรฉ une sรฉrie de webinaires sur le sujet, spรฉcialement adressรฉs aux รฉtudiants en santรฉ
ยทย ย ย ย ย ย ย ย Unbiased Information on Medicines: Why is it Needed?
ยทย ย ย ย ย ย ย ย A Catalyst for Change: How Medical Students Are Pushing for Industry Regulation on Campus
ยทย ย ย ย ย ย ย ย Big Pharma: The New Digital Influencers?
ยทย ย ย ย ย ย ย ย Pharmaceutical Marketing: Taking Action (rรฉalisรฉ par le Formindep)
ยทย ย ย ย ย ย ย ย The Conflict of Interest in Medical Education
Ce dernier webinaire a รฉtรฉ fait avec lโInternational Federation of Medical Student Association (IFMSA) qui fรฉdรจre plus de 130 associations dโรฉtudiants en mรฉdecine de par le monde. LโIFMSA a รฉgalement publiรฉ en 2020 un document synthรฉtique Toolkit for Action on Pharmaceutical Influence on Medical Education pour faciliter la comprรฉhension et les actions รฉtudiantes dans ce domaine, reprenant les ressources ci-dessus.
Faire รฉvoluer lโoffre de formation en matiรจre dโindรฉpendanceย
Aux รtats-Unis, pays pionnier dans le domaine, lโintroduction du curriculum Pharmfree de lโAMSA (association des รฉtudiants en mรฉdecine des Etats-Unis) peut aussi servir de document de synthรจse. Nous lโavons traduit et adaptรฉ au contexte franรงais. Le curriculum Pharmfree de lโAMSA est mentionnรฉ comme rรฉfรฉrence dans la charte รฉthique et dรฉontologique de la confรฉrence des doyens de mรฉdecine et dโodontologie, nous espรฉrons quโil sera maintenant effectivement appliquรฉ, ce qui nโest pas le cas maintenant. En effet, le Formindep rรฉalisรฉ depuis 2017 un classement des facultรฉs dans ce domaine. Depuis 2018, ce classement vise ร rendre compte de lโapplication de la charte รฉthique grรขce ร lโaide des รฉtudiants de lโANEMF, de lโISNAR-IMG et du SRP-IMG et des enseignants qui nous font des retours de terrain.
Prescrire a รฉgalement organisรฉ deux tables rondes filmรฉes sur ce sujetย :
En janvier 2020, avec les interventions de lโANEMF, lโUAEM et de lโEsprit Critique Niรงois pour parler des initiatives รฉtudiantes et du Dr Marco Romero pour prรฉsenter la Formation ร lโanalyse de la promotion pharmaceutique (FACRIPP) dรฉveloppรฉe par le Dรฉpartement de Mรฉdecine Gรฉnรฉrale de Bordeaux.
La Facripp est ร notre sens lโune des meilleures formations existantes en France. Ses concepteurs mettent volontiers leurs matรฉriel pรฉdagogiques ร disposition, et invitent les รฉtudiants et enseignants qui sโintรฉressent ร la FACRIPP ou souhaiteraient crรฉer une formation similaire dans leur facultรฉ ร venir expรฉrimenter la FACRIPP sur place.
Celle de janvier 2021 a rassemblรฉ le prรฉsident de la confรฉrence des doyens de mรฉdecine, un doyen de pharmacie, lโISNAR-IMG (syndicat national des internes en mรฉdecine gรฉnรฉrale), une association de patient (Apesac) et un enseignant en mรฉdecine. LโANEMF (association des รฉtudiants en mรฉdecine), lโANEPF (association des รฉtudiants en pharmacie), le SNJMG (syndicat des jeunes mรฉdecins gรฉnรฉralistes) et lโAFFEP (association des internes en psychiatrie) se sont exprimรฉs lors des รฉchanges avec la salle.
Comme vous le voyez, de nombreuses organisations รฉtudiantes sโintรฉressent ร ce sujet et agissent. Nโhรฉsitez pas ร les contacter et ร participer ร leurs rรฉflexions et initiatives.
– Aux รtats-Unis, pays pionnier dans le domaine, lโintroduction du curriculum Pharmfree de lโAMSA peut aussi servir de document de synthรจse. Nous l’avons traduit et adaptรฉ au contexte franรงais. Autrement, l’universitรฉ de Stanford prรฉsente sur son site sa politique de gestion des conflits d’intรฉrรชt de maniรจre assez complรจte.
– Articles de presse et du Formindep
- “La formation aux mรฉdicaments est bรขclรฉe”, Anne Sophie Stamane, Que Choisir nยฐ525, Mai 2014
- “Vieux labos ch. jeunes รฉtudiant(e)s pour relation durable”, Hรฉloรฏse Rambert, Causette, รฉtรฉ 2015
- “Comment l’industrie pharmaceutique tente d’influencer les รฉtudiants en mรฉdecine”, Simon Gouin,ย Bastamag, 29 mars 2016
- “Docteur Visiteur Mรฉdical”, article paru dans New York Time du 25 novembre 2017, traduit par le Formindep
- “Indรฉpendance de la formation et formation ร l’indรฉpendance”, article du Formindep du 9 novembre 2011
- “La formation ร l’indรฉpendance ร l’universitรฉ, รงa marche !”, article du Formindep du 26 fรฉvrier ย 2013
– Travaux de Paul Scheffer
- “Quelle formation ร lโindรฉpendance est-elle possible pour les รฉtudiants en mรฉdecine, par rapport ร lโinfluence de lโindustrie pharmaceutique ?”ย Thรจse prรฉsentรฉe le 24 mai 2017 –ย Rapportย du prรฉsident de la confรฉrence des doyens, membre du jury de thรจse (lien vers l’article dรฉdiรฉ)
Une vidรฉo animรฉe de prรฉsentation du livret en 3 minutes du livret de la Troupe du RIRE : https://www.youtube.com/watch?v=j5vBl5DWbh8
Tรฉmoignages des รฉtudiants de la Troupe du RIRE sur lโinfluence de lโindustrie pharmaceutique durant leurs รฉtudes, filmรฉs ร lโoccasion de la remise du Prix Prescrire 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=AnIbGhTXjBo
Pour en savoir plus sur le livret
– Action victorieuse des รฉtudiants en mรฉdecine dโHarvard pour favoriser lโindรฉpendance au sein de leur formation, article du New-York Times ยซย Harvard Medical School in Ethics Quandaryย ยป (lien pdf)
–Collectif รฉtudiant du Mouvement de Dรฉsaliรฉnation des Mรฉdecins
– Action de protestation par rapport au financement du Congrรจs National de la Mรฉdecine Gรฉnรฉrale par Coca-Cola et Mc Donald.
– Intervention lors des Assises Nationales des Jeunes Mรฉdecins Gรฉnรฉralistesย organisรฉes par le SNJMG (Syndicat National des Jeunes Mรฉdecins Gรฉnรฉralistes revendique une Santรฉ Publique centrรฉe sur les patients et indรฉpendante) : table ronde โQuelle formation pour les รฉtudiants en mรฉdecine et les mรฉdecins gรฉnรฉralistes aprรจs lโaffaire du Mรฉdiator ?โ Prescrire, le Formindep, et les รฉtudiants du Mouvement de Dรฉsaliรฉnation de Mรฉdecins y sont intervenus : https://www.youtube.com/watch?v=4ZfV0xMNBQA
– Prรฉsentation de Jessica Guibert, interne :
Lโart de corrompre les futurs mรฉdecins. Exemple vรฉcu, Universitรฉ Joseph Fourier, Grenoble, 0ctobre 2013.
Cours et prรฉsentations mis ร disposition.
- “Conflits d’intรฉrรชts, รฉlรฉments de rรฉflexion“ Extrait de : ABCdaire des sciences humaines en mรฉdecine, Dir. P. Bagros, Ellipses, Paris, 2009, pp. 44-45
- Prรฉsentation par des รฉtudiants :“Pourquoi garder son indรฉpendance?”
- DMG de Lyon 1ย : Cours dispensรฉ en 1e annรฉe de DES en Mรฉdecine gรฉnรฉrale (mis ร part le premier)ย avec lโaimable autorisation des รฉquipes enseignantes
–ย Comprendre les phรฉnomรจnes dโinfluence :En avoir conscience et prendre ses responsabilitรฉs. FGSM2
– Service mรฉdical rendu (SMR) et Amรฉlioration du service mรฉdicale rendu (ASMR)
- DMG de Bordeaux :ย vidรฉo de prรฉsentation du projet Facripp de bordeaux, qui propose une formation aux internes en mรฉdecine gรฉnรฉrale
Les initiatives du Formindep.
– Classement des facultรฉs franรงaises par rapport ร leur politique officielle en matiรจre de conflits dโintรฉrรชts.
Prenant lโexemple de la Scorecard de lโAMSA, le Formindep a publiรฉ en janvier 2017ย la premiรจre รฉdition de la situation en France, avec le soutien officiel de lโANEMF.
- L’article de Paul Scheffer accompagnant la sortie du classement le 9 janvier 2017
- Ici un powerpoint de prรฉsentation de l’initiative :ย Pour une campagne Just Medicine en France dans les รฉtudes mรฉdicales
- La traduction en franรงais duย curriculum Pharmfree de lโAMSA
- Revue de presse :
o Lโenseignement mรฉdical sous influence en Franceย โ Le Figaro 10/01/17
o Universitรฉs et firmes: ยซLe chemin vers lโindรฉpendance est encore longยปย โ Le Figaro 11/01/17
o Que choisirย โ mars 2017
o Magazine de la santรฉ โ 30/01/17 ร 10min45
o Lโoeil du 20hย โ France2 16/03/17
o Communiquรฉ de la confรฉrence des doyens
- Lien vers la page dรฉdiรฉe au classement :
– Livret du Formindep ยซย Conflits dโintรฉrรชts โ Un risque sanitaireย ยป.
– Powerpoints rรฉalisรฉs par des membres du Formindep :
–ย Dรฉclarer en pratique ses liens d’intรฉrรชts
–ย Balance benefices-risques de l’independance
–ย Formation initiale et indรฉpendance
–ย Informations mรฉdico-pharmaceutiques sous influence
–ย Gรฉrer les Conflits d’intรฉrรชts en santรฉ
–ย Independance et formation des soignants
– Etudiants et Formindep
– Documentaires et vidรฉos : sรฉlection de la chaรฎne Youtube du Formindep