Nos missions

  • Sensibiliser les soignants et le public ร  la problรฉmatique des liens et conflits d’intรฉrรชts et des influences en mรฉdecine.

Nous intervenons ร  la demande de facultรฉs, d’associations, afin de former ร  la connaissance des conflits d’intรฉrรชts, les risques qu’ils posent, et les moyens de s’en prรฉmunir.

Nous rassemblons sur notre site informations et outils pour faciliter des soins conformes aux principes de l’Evidence Based Medicine : nรฉcessaires, fondรฉs sur les meilleures preuves scientifiques et l’expรฉrience du soignant, etย issus d’une dรฉcision partagรฉe avec le patient.

  • Assurer un plaidoyer citoyen

Le travail de plaidoyer citoyen consiste ร  mener une veille sur l’activitรฉ des lobbies, et tenter de fournir au lรฉgislateur un point de vue citoyen.

Ce travail est fait ร  lโ€™รฉchelle franรงaise directement par notre association auprรจs des รฉlus, ou dans le cadre de collectifs ad hoc.

A lโ€™รฉchelle europรฉenne, le Formindep est membre du Collectif Europe et Mรฉdicament qui mรจne ce travail en collaboration avec des ONG telles que Health Action International.

  • Veiller au respect de la volontรฉ du lรฉgislateur
Les timides avancรฉes de la transparence et de lโ€™indรฉpendance obtenues dans la Loi ne sont pas nรฉcessairement suivies dโ€™effet.
En effet, le lobbying se poursuit auprรจs de lโ€™exรฉcutif, afin de retarder, suspendre, ou altรฉrer les dรฉcrets dโ€™application de la Loi.
Le Formindep a ainsi introduit ร  deux reprises des requรชtes en Conseil dโ€™ร‰tat contre deux dรฉcrets, ceux de la loi Kouchner (article 26) et de la loi Bertrand (transparence des liens d’intรฉrรชts des professionnels de santรฉ).
5 ans aprรจs la loi Kouchner dite de dรฉmocratie sanitaire, nโ€™avait toujours รฉtรฉ publiรฉ aucun dรฉcret dโ€™application pour son article 26 (รฉtablissant une obligation de dรฉclaration dโ€™intรฉrรชts pour les professionnels de santรฉ sโ€™exprimant en public). Lโ€™ร‰tat a รฉtรฉ condamnรฉ et le dรฉcret publiรฉ.
De mรชme, la loi Bertrand, qui, suite au scandale du Mรฉdiator, รฉtendait les obligations de transparence, a รฉtรฉ tardivement dotรฉe dโ€™un dรฉcret dโ€™application qui vidait la loi de sa substance. Notre association, ainsi que le Conseil National de lโ€™Ordre des Mรฉdecins, a dรฉposรฉ un nouveau recours devant le Conseil dโ€™ร‰tat. Le Conseil dโ€™ร‰tat a confirmรฉ notre interprรฉtation et condamnรฉ lโ€™ร‰tat. Le nouveau dรฉcret est en cours de rรฉdaction.
  • Veiller au respect des lois : la jurisprudence Formindep
Enfin rendue applicable par un dรฉcret dโ€™application conforme ร  la volontรฉ du lรฉgislateur, la Loi nโ€™est pas pour autant systรฉmatiquement respectรฉe.
Le Formindep mรจne par consรฉquent des opรฉrations de testing de la Loi, afin dโ€™รฉtablir une jurisprudence en matiรจre de sanctions, et concourir ร  une meilleure connaissance et un meilleur respect de la Loi.
Le Formindep sโ€™est ainsi associรฉ ร  lโ€™association de consommateurs UFC-Que Choisir pour tester lโ€™application de lโ€™article 4113-13 (ex article 26) dans les mรฉdias.
Notre association a รฉgalement รฉtabli une jurisprudence en matiรจre dโ€™indรฉpendance de lโ€™expertise sanitaire, par un recours auprรจs du Conseil dโ€™ร‰tat ร  lโ€™encontre de recommandations professionnelles rรฉdigรฉes par la Haute Autoritรฉ de Santรฉ dans un contexte de conflits dโ€™intรฉrรชts de ses experts.
Pour en savoir +, vous pouvez consulter la page des actions du Formindep