- Sensibiliser les soignants et le public ร la problรฉmatique des liens et conflits d’intรฉrรชts et des influences en mรฉdecine.
Nous intervenons ร la demande de facultรฉs, d’associations, afin de former ร la connaissance des conflits d’intรฉrรชts, les risques qu’ils posent, et les moyens de s’en prรฉmunir.
Nous rassemblons sur notre site informations et outils pour faciliter des soins conformes aux principes de l’Evidence Based Medicine : nรฉcessaires, fondรฉs sur les meilleures preuves scientifiques et l’expรฉrience du soignant, etย issus d’une dรฉcision partagรฉe avec le patient.
- Assurer un plaidoyer citoyen
Le travail de plaidoyer citoyen consiste ร mener une veille sur l’activitรฉ des lobbies, et tenter de fournir au lรฉgislateur un point de vue citoyen.
Ce travail est fait ร lโรฉchelle franรงaise directement par notre association auprรจs des รฉlus, ou dans le cadre de collectifs ad hoc.
A lโรฉchelle europรฉenne, le Formindep est membre du Collectif Europe et Mรฉdicament qui mรจne ce travail en collaboration avec des ONG telles que Health Action International.
- Veiller au respect de la volontรฉ du lรฉgislateur
Les timides avancรฉes de la transparence et de lโindรฉpendance obtenues dans la Loi ne sont pas nรฉcessairement suivies dโeffet.
En effet, le lobbying se poursuit auprรจs de lโexรฉcutif, afin de retarder, suspendre, ou altรฉrer les dรฉcrets dโapplication de la Loi.
Le Formindep a ainsi introduit ร deux reprises des requรชtes en Conseil dโรtat contre deux dรฉcrets, ceux de la loi Kouchner (article 26) et de la loi Bertrand (transparence des liens d’intรฉrรชts des professionnels de santรฉ).
5 ans aprรจs la loi Kouchner dite de dรฉmocratie sanitaire, nโavait toujours รฉtรฉ publiรฉ aucun dรฉcret dโapplication pour son article 26 (รฉtablissant une obligation de dรฉclaration dโintรฉrรชts pour les professionnels de santรฉ sโexprimant en public). Lโรtat a รฉtรฉ condamnรฉ et le dรฉcret publiรฉ.
De mรชme, la loi Bertrand, qui, suite au scandale du Mรฉdiator, รฉtendait les obligations de transparence, a รฉtรฉ tardivement dotรฉe dโun dรฉcret dโapplication qui vidait la loi de sa substance. Notre association, ainsi que le Conseil National de lโOrdre des Mรฉdecins, a dรฉposรฉ un nouveau recours devant le Conseil dโรtat. Le Conseil dโรtat a confirmรฉ notre interprรฉtation et condamnรฉ lโรtat. Le nouveau dรฉcret est en cours de rรฉdaction.
- Veiller au respect des lois : la jurisprudence Formindep
Enfin rendue applicable par un dรฉcret dโapplication conforme ร la volontรฉ du lรฉgislateur, la Loi nโest pas pour autant systรฉmatiquement respectรฉe.
Le Formindep mรจne par consรฉquent des opรฉrations de testing de la Loi, afin dโรฉtablir une jurisprudence en matiรจre de sanctions, et concourir ร une meilleure connaissance et un meilleur respect de la Loi.
Le Formindep sโest ainsi associรฉ ร lโassociation de consommateurs UFC-Que Choisir pour tester lโapplication de lโarticle 4113-13 (ex article 26) dans les mรฉdias.
Notre association a รฉgalement รฉtabli une jurisprudence en matiรจre dโindรฉpendance de lโexpertise sanitaire, par un recours auprรจs du Conseil dโรtat ร lโencontre de recommandations professionnelles rรฉdigรฉes par la Haute Autoritรฉ de Santรฉ dans un contexte de conflits dโintรฉrรชts de ses experts.