Des recommandations professionnelles peu recommandables
En France, les recommandations pour la pratique clinique des professionnels de santรฉ รฉlaborรฉes par la Haute autoritรฉ de santรฉ (HAS) sont sous influences. Lโinfluence des firmes pharmaceutiques est trรจs importante, en particulier ร cause des liens dโintรฉrรชts des ยซย expertsย ยป รฉlaborant ces recommandations. Lโabsence de prise en compte de ces liens dโintรฉrรชts par la HAS, ร lโencontre de ses propres rรจgles, altรจre le contenu de ces recommandations. Le Formindep apporte des exemples de ces recommandations peu recommandables. Compte tenu des consรฉquences dรฉlรฉtรจres pour la santรฉ publique, le Formindep demande le retrait de ces recommandations dans lโintรฉrรชt des patients et des soignants.
Selon la HAS
les recommandations professionnelles sont ยซย des propositions dรฉveloppรฉes selon une mรฉthode explicite pour aider le praticien et le patient ร rechercher les soins les plus appropriรฉs dans des circonstances cliniques donnรฉesย ยป.
Lโobjectif est dโinformer les professionnels de santรฉ et les patients et usagers du systรจme de santรฉ sur lโรฉtat de lโart et les donnรฉes acquises de la science afin dโamรฉliorer la prise en charge et la qualitรฉ des soins.
En France, la mรฉthode dโรฉlaboration des recommandations utilisรฉe par la HAS repose surย :
ย un demandeur qui propose le sujet des recommandationsย ;
ย un promoteur qui finance lโรฉlaboration et la diffusion des recommandations, il dรฉsigne un comitรฉ dโorganisationย ;
ย un comitรฉ dโorganisation qui est entre autres chargรฉ de dรฉfinir les limites du thรจme et les questions auxquelles les recommandations devront rรฉpondre, de choisir les membres du groupe de travail et de lectureย ;
ย un groupe de travail qui rรฉalise la synthรจse des connaissances et rรฉdige les recommandations sous la responsabilitรฉ dโun prรฉsident et dโun coordinateur ou chargรฉ de projet nommรฉs par le comitรฉ dโorganisationย ;
ย un groupe de lecture qui valide les informations donnรฉes et apporte des informations complรฉmentaires.
Des recommandations internationales influencรฉes par les intรฉrรชts industriels.
Depuis longtemps lโinfluence dรฉlรฉtรจre des firmes pharmaceutiques sur les recommandations professionnelles est reconnue dans la littรฉrature internationale. Par exempleย :
ย au Canada en 2003, des recommandations professionnelles sur le diabรจte ont รฉtรฉ influencรฉes par les liens dโintรฉrรชts des auteurs avec les firmes pharmaceutiques, nombreux et souvent cachรฉs
ย [1]ย ;
ย aux Etats-Unis en 2004, il en a รฉtรฉ de mรชme avec des recommandations sur le cholestรฉrol
ย [2]ย ;
ย un article du JAMA de 2002 rapporte les rรฉsultats dโune enquรชte sur lโimportance et la nature des liens dโintรฉrรชts entre les firmes pharmaceutiques et les auteurs de recommandations pour la pratique clinique en Amรฉrique du nord et en Europe. Ainsi, pour chaque recommandation รฉtudiรฉe, en moyenne 59ย % des auteurs avaient des liens dโintรฉrรชts financiers avec les firmes dont les mรฉdicaments รฉtaient concernรฉs par la recommandation (au total 81% des auteurs avaient des liens dโintรฉrรชts avec des firmes directement ou non directement concernรฉes par les recommandations)
ย [3]ย ;
ย les firmes dรฉveloppent des stratรฉgies de sรฉlection et de formation de professionnels de santรฉ en vue dโen faire des leaders dโopinion performants pour influencer les prescripteurs et ainsi augmenter les ventes de leurs produits. Les firmes profitent de lโintรฉgration de ces leaders dโopinion aux รฉquipes chargรฉes dโรฉlaborer des recommandations professionnelles
ย [4]ย ;
ย lโรฉlaboration des recommandations professionnelles repose sur lโanalyse des rรฉsultats des รฉtudes cliniques. Or 70ย % dโentre elles sont financรฉes par les firmes et une part croissante de ces รฉtudes sont entiรจrement contrรดlรฉes par elles, notamment ร travers des clauses de confidentialitรฉ. Ces derniรจres interdisent aux chercheurs dโaccรฉder ร lโensemble des donnรฉes de lโessai clinique, et de communiquer librement sur les rรฉsultats. La mainmise des firmes sur les รฉtudes cliniques est source dโinformations biaisรฉesย [5] ,
ย [6]ย ;
ย les auteurs dโun article du JAMA ont analysรฉ des essais cliniques inclus dans des mรฉtaanalyses rรฉalisรฉs par le rรฉseau Cochrane. Les essais cliniques financรฉs par les firmes sont cinq fois plus favorables aux mรฉdicaments testรฉs que ceux financรฉes par des organismes indรฉpendants des firmes
ย [7]ย ;
Ainsi des recommandations professionnelles sous influences commerciales directes (conflits dโintรฉrรชts des auteurs) et indirectes (informations mรฉdicales biaisรฉes utilisรฉes comme support des recommandations) induisent des prescriptions inappropriรฉes qui, dans le scandale du Vioxxยฐ par exemple, ont entraรฎnรฉ de nombreux dรฉcรจs et complications
ย [8]
ย [9].
En France, des recommandations de la Haute autoritรฉ de santรฉ sous Haute influence industrielle
En France lโรฉlaboration par la HAS des recommandations professionnelles doit rรฉpondre ร des exigences mรฉthodologiques reprises dans un guide de lโANAES datant de 1999
ย [10].
En 2007, la HAS a รฉlaborรฉ un guide des dรฉclarations dโintรฉrรชts et de prรฉvention des conflits
ย [11].
Ces deux guides dรฉtaillent la procรฉdure requise pour dรฉclarer les liens dโintรฉrรชts et gรฉrer les รฉventuels conflits, particuliรจrement ceux du comitรฉ dโorganisation et du groupe de travail.
Il est mentionnรฉ par exemple quโune dรฉclaration publique dโintรฉrรชts est obligatoire pour chacun des membres de ces groupes, et que la prรฉsidence et la coordination du comitรฉ dโorganisation et du groupe de travail ne peut รชtre confiรฉe ร un professionnel ayant des liens dโintรฉrรชts avec les firmes commercialisant les produits de santรฉ concernรฉs par la recommandation.
Sur le plan international, lโรฉvaluation de la qualitรฉ des recommandations professionnelles repose sur un outil standardisรฉ de 23 critรจres, appelรฉ grille AGREE. La version 2001 de cette grille est traduite en franรงais et tรฉlรฉchargeable sur le site de la HAS. Elle est celle ร laquelle se rรฉfรจre la HAS.
Il existe une version plus rรฉcente de 2003
qui sert actuellement de rรฉfรฉrence internationale et qui est plus stricte que la prรฉcรฉdente sur la question des conflits dโintรฉrรชts.
critรจre 23-AGREE 2001 | critรจre 23-AGREE 2003 | |
Dans certaines circonstances des membres du groupe de travail peuvent avoir des conflits dโintรฉrรชts. Par exemple ceci sโappliquerait ร un membre du groupe de travail dont la recherche sur un thรจme couvert par la RPC est parallรจlement financรฉe par une compagnie pharmaceutique . Il devrait y avoir un รฉnoncรฉ explicite indiquant que tous les membres du groupe de travail ont dรฉclarรฉ lโexistence ou non dโun conflit. | Dans certaines circonstances des membres du groupe de travail peuvent รชtre en position de conflits entre leurs intรฉrรชts personnels et celui de la recommandation. Tous les membres doivent complรฉter une dรฉclaration dโintรฉrรชts et les membres dont la dรฉclaration rรฉvรจle un intรฉrรชt personnel ne devraient pas pouvoir participer ร lโรฉlaboration de la RPC. |
La HAS prรฉfรจre se rรฉfรฉrer ร lโancienne version, qui se contente dโรฉvaluer la transparence des liens dโintรฉrรชts alors que la version internationale รฉvalue lโapplication dโune gestion stricte des conflits dโintรฉrรชt.
dโaprรจs conflicts of interest by Mike Adams
La recommandation sur la prise en charge de la maladie dโAlzheimerย : la HAS perd la mรฉmoire de ses propres exigences.
En mars 2008, ร la demande de la Sociรฉtรฉ Franรงaise de Neurologie, la HAS a รฉtรฉ promoteur de la recommandation professionnelle intitulรฉeย : ยซย Prise en charge de la maladie dโAlzheimer et des maladies apparentรฉesย ยปย [12]
Dans un premier temps, nous avons recensรฉ les professionnels de santรฉ impliquรฉs dans lโรฉlaboration de la recommandation au sein du comitรฉ dโorganisation et du groupe de travail. Leurs identitรฉs sont accessibles ร lโavant derniรจre page de cette recommandation. Puis nous avons recherchรฉ la dรฉclaration publique dโintรฉrรชts des participants sur le site de la HAS et de lโAfssaps, et complรฉtรฉ en recherchant sur Internet dโรฉventuels liens non inclus dans les dรฉclarations publiques dโintรฉrรชts, ร partir des mots clefs ยซย investigators, scientific board, advisory board, clinical trial, conflict of interestย ยป intรฉgrรฉs aux moteurs de recherche google, medscape et google scholar.
Nous avons abouti aux rรฉsultats suivants (recherche actualisรฉe le 20/04/2009). Concernant le comitรฉ dโorganisationย :
ย Les dรฉclarations publiques dโintรฉrรชts des 5 membres du comitรฉ dโorganisation nโont รฉtรฉ rendues publiques que le 18 mars 2009 aprรจs que le Formindep ait interpellรฉ la HAS . Ces cinq membres prรฉsentent des liens dโintรฉrรชts directs avec les firmes commercialisant des mรฉdicaments indiquรฉs dans les dรฉmences. Au moins quatre de ces membres ont des liens dโ intรฉrรชts qualifiรฉs de majeur. Lโun dโentre eux, le professeur Anne-Sophie RIGAUD, prรฉsente un lien dโintรฉrรชt non dรฉclarรฉ en tant quโinvestigateur dโun essai clinique testant la mรฉmantine, mรฉdicament utilisรฉ dans la maladie dโAlzheimer.
Cette absence de dรฉclaration ne semble pas respecter lโarticle L5323-4 du CSPย [13].
ย Le professeur Philippe ROBERT est le seul dont la dรฉclaration a รฉtรฉ spontanรฉment rendu publique, elle met en รฉvidence des liens majeurs avec les quatre firmes (Eisaรฏ, Novartis, Jansen et Lundbeck) directement concernรฉes par la commercialisation des traitements des dรฉmences, en tant que membre de leur comitรฉ scientifique.
ย Le Prรฉsident du comitรฉ nโest pas identifiรฉ. Il nโest donc pas possible de savoir sโil a des liens, et ร quel degrรฉ, avec les firmes concernรฉes. Cette opacitรฉ ne nous permet pas de nous assurer du respect des rรจgles de gestion de conflits dโintรฉrรชts de la HAS qui rรฉcusent ร la fonction de prรฉsident du comitรฉ dโorganisation tout professionnel ayant des liens avec les firmes pharmaceutiques.
Concernant le groupe de travailย :
ย Les dรฉclarations publiques dโintรฉrรชts de 3 des 20 membres ne sont toujours pas accessibles en contradiction avec les rรจgles de gestion des conflits dโintรฉrรชts de la HAS et lโ article L5323-4 du CSP.
ย Sur les 17 membres dont la dรฉclaration dโintรฉrรชts est accessible, 9 ont dรฉclarรฉ des liens dโintรฉrรชts. 6 de ces 9 membres ont des liens dโintรฉrรชts considรฉrรฉs comme majeurs par la HAS, dont la plupart sont en relation directe avec les firmes concernรฉes par les traitements des dรฉmences.
ย Le Professeur Florence PASQUIER, prรฉsidente du groupe de travail, dรฉclare des liens dโintรฉrรชts majeurs en tant que ยซย conseiller scientifiqueย ยป des quatre firmes concernรฉes par les traitements de la maladie dโAlzheimer.
ย Nous avons trouvรฉ un lien dโintรฉrรชt non dรฉclarรฉ par le Professeur Florence PASQUIER en tant quโinvestigateur dโun essai concernant la mรฉmantine.
ย 8 des 17 dรฉclarations publiques dโintรฉrรชts nโont รฉtรฉ rendues accessibles sur le site de la HAS quโau cours du premier trimestre 2009, prรจs dโun an aprรจs la publication de la recommandation.
Ces rรฉsultats sont en contradiction avec les exigences de la HASย :
ย Obligation de dรฉclarations publiques dโintรฉrรชts pour lโensemble des salariรฉs, collaborateurs et experts auxquels la HAS fait appel (article L5323-4 du CSP traitant de la transparence et lโindรฉpendance des professionnels travaillant pour la HAS)ย ;
ย Impossibilitรฉ de prรฉsider le comitรฉ dโorganisation et le groupe de travail pour tout professionnel ayant des liens majeurs avec les firmes concernรฉes par les recommandations professionnelles.
Au total, pour lโรฉlaboration de cette recommandation la HAS nโa pas pris les moyens de se prรฉmunir des influences des firmes et nโa mis en oeuvre aucune gestion des conflits dโintรฉrรชts contrairement ร ce quโelle annonce ร la page 7 de cette recommandation, oรน elle affirme que ยซย les membres du comitรฉ dโorganisation et du groupe de travail ont communiquรฉ leurs dรฉclarations dโintรฉrรชts ร la HAS. Elles ont รฉtรฉ analysรฉes et prises en compte en vue dโรฉviter les conflits dโintรฉrรชtsยซย .
Dans son numรฉro de fรฉvrier 2009, la revue Prescrire (Rev Prescrire 2009ย ; 29 (304) :150) analyse cette mรชme recommandation dans sa rubrique โAu cribleโ. ยซย Pas dโaccordย ยป, conclut la revue Prescrire aprรจs lโรฉtude de son contenu.
Notre analyse de la faรงon dont la HAS a gรฉrรฉ les conflits dโintรฉrรชts des auteurs de ce document nous conduit ร la mรชme conclusionย : celle dโune recommandation sous influences commerciales non maรฎtrisรฉes. Ces derniรจres en rendent le contenu trop risquรฉ pour une utilisation fiable par les professionnels de santรฉ.
Faut-il sโรฉtonner quโavec des recommandations รฉlaborรฉes de cette maniรจre, la prescription des mรฉdicaments spรฉcifiques de la maladie dโAlzheimer, ร lโefficacitรฉ contestรฉe, soit jusquโร SIX FOIS plus importante en France que dans dโautres paysย ?
ย [14]
La recommandation sur le traitement mรฉdicamenteux du diabรจte de type 2ย : indigeste et trop riche en liens dโintรฉrรชts cachรฉs.
Nous avons examinรฉ รฉgalement une autre recommandation professionnelle de la HAS qui fait rรฉfรฉrence pour la prise en charge des assurรฉs sociaux diabรฉtiques. En effet, cโest en fonction du respect de cette recommandation par le mรฉdecin traitant, que la sรฉcuritรฉ sociale accepte ou non la prise en charge ร 100ย % de cette maladie.
Lโexamen de la page 7 de lโactualisation (novembre 2006) de cette recommandation professionnelle intitulรฉย : ยซย Traitement mรฉdicamenteux du diabรจte de type 2ย ยปย [15], rรฉvรจle la mรชme opacitรฉ et la mรชme influence que celle concernant la maladie dโAlzheimer.
La recherche des dรฉclarations publiques dโintรฉrรชts des participants rรฉvรจle que seules 6 dรฉclarations publiques dโintรฉrรชts sont accessibles sur les 27 membres du groupe de travail. 5 de ces 6 dรฉclarations mettent en รฉvidence des liens majeurs avec les firmes commercialisant des mรฉdicaments indiquรฉs dans la prise en charge du diabรจte, en contradiction avec les rรจgles de gestion des conflits dโintรฉrรชts de la HAS et lโ article L5323-4 du CSP.
La dรฉclaration publique dโintรฉrรชts du professeur Serge HALIMI, prรฉsident du groupe de travail nโest accessible, ni sur le site de la HAS, ni sur celui de lโAfssaps. Deux mois aprรจs en avoir fait la demande auprรจs de la HAS, nous lโavons obtenue. Elle met en รฉvidence les liens majeurs du professeur HALIMI avec lโensemble des firmes commercialisant des antidiabรฉtiques.
Lร encore, la HAS nโapplique pas ses propres rรจgles concernant la gestion des liens dโintรฉrรชts, rendant lโutilisation de cette recommandation risquรฉe pour des professionnels de santรฉ soucieux de qualitรฉ.
Pour le Formindep cette recommandation sur le diabรจte est indigeste car trop riche en liens dโintรฉrรชts cachรฉs. Le Formindep rejoint ร nouveau les conclusions de la revue Prescrire qui a rejetรฉ cette recommandation en mai 2007. (Rev Prescrire 2007ย ; 27 (283) :389)
Retirer ces recommandations ร risque et appliquer de vraies mesures de gestion des conflits dโintรฉrรชts.
En dรฉpit dโune communication sur la gestion des conflits dโintรฉrรชts, de lโexistence dโun ยซย groupe dรฉontologie et indรฉpendanceย ยป, dโun document de gestion des conflits dโintรฉrรชts et dโun guide mรฉthodologique pour lโรฉlaboration des recommandations professionnelles, etc., la HAS travaille dans lโopacitรฉ et sous influence. Son souci dโindรฉpendance nโapparaรฎt que de discours.
Cette situation porte atteinte ร la qualitรฉ des soins et ร leurs coรปts. Les recommandations professionnelles sont considรฉrรฉes comme des rรฉfรฉrences รฉtablissant la norme des ยซย bonnesย ยป pratiques professionnelles. Elles sโimposent de plus en plus aux universitรฉs dans le cadre de la formation des รฉtudiants, aux structures et aux formateurs de formation mรฉdicale continue, potentiellement dans les procรฉdures en responsabilitรฉ
ย [16] et aux professionnels de santรฉ dans leurs relations avec lโassurance maladie.
Par exemple, lorsque les mรฉdecins รฉtablissent un protocole de demande de prise en charge ร 100ย % pour un patient diabรฉtique, la sรฉcuritรฉ sociale exige que le mรฉdecin fasse rรฉfรฉrence explicite ร la recommandation de la HAS pour les traitementsย [17].
Ainsi, en France, la prise en charge des traitements des patients diabรฉtiques par la sรฉcuritรฉ sociale est soumise ร des recommandations รฉtablies sous lโinfluence non contrรดlรฉe des fabricants de mรฉdicaments susceptibles dโรชtre prescrits.
Il est temps que les autoritรฉs sanitaires franรงaises rattrapent leur important retard sur la gestion des conflits dโintรฉrรชts en rรฉfรฉrence aux normes actuelles internationales.
Pour cela, elles doivent aborder avec honnรชtetรฉ et compรฉtence cette question, et non pas ร travers des dรฉclarations dโintentions sans suites ni effets.
Pour cela, les citoyens, usagers et professionnels du systรจme de santรฉ, regroupรฉs au sein du Formindep demandentย :
- que la HAS respecte au moins ses propres rรจgles sur la transparence de ses recommandations, et la gestion des conflits dโintรฉrรชts de ses expertsย ;
- que les experts ayant des conflits dโintรฉrรชts ne puissent participer ร lโรฉlaboration des recommandations professionnelles dont ils menacent la crรฉdibilitรฉย ;
- que les prรฉsidents du comitรฉ dโorganisation, du groupe de travail soient libres de tout lien dโintรฉrรชts avec les firmes fabricants des mรฉdicaments concernรฉs par la recommandation en cours dโรฉlaborationย ;
- que les dรฉclarations dโintรฉrรชts soient incluses dans le texte de prรฉsentation des participants ร lโรฉlaboration des recommandationsย ;
- que soient mises en place des procรฉdures de vรฉrification des dรฉclarations dโintรฉrรชts des experts, et que des sanctions soient appliquรฉes en cas de dรฉclarations incomplรจtes, inexactes ou mensongรจresย ;
- que les citoyens usagers du systรจme de santรฉ puissent vรฉrifier par eux-mรชmes le niveau de dรฉpendance des experts de la HAS et des autres institutions sanitaires, afin dโรฉvaluer au mieux la pertinence des avis quโils รฉmettent. Pour cela, ils doivent avoir accรจs, aux conventions entre les mรฉdecins et les firmes pharmaceutiques dรฉtenues par lโordre (article L4113-6 du CSP). Cโest ce que prรฉconise dโailleurs le rapport de lโIGAS sur lโinformation des mรฉdecins sur les mรฉdicaments dans sa 17รจme recommandationย [18]. Cette proposition avait fait lโobjet dโunamendement, dรฉposรฉ par le sรฉnateur Autain, qui avait failli รชtre adoptรฉ au Sรฉnat en novembre 2008. La dรฉputรฉe Lemorton a de nouveau proposรฉ cet amendement lors de la discussion de la loi HPST en fรฉvrier 2009.
Il sโagit lร dโexigences qui, si elles รฉtaient appliquรฉes, correspondraient ร une mise aux normes internationales portant sur la transparence de lโinformation mรฉdicale. En attendant que ces mesures soient prises, le Formindep demande le retrait de ces deux recommandationsย [19].
Le Formindep appelle les professionnels de santรฉ ร ne pas appliquer ces recommandations biaisรฉes et altรฉrรฉes par des influences commerciales non contrรดlรฉes. Il appelle les usagers du systรจme de santรฉ ร exiger des soins fondรฉs sur des donnรฉes fiables et indรฉpendantes des intรฉrรชts commerciaux, financiers et industriels.
Les liens hypertextes ont รฉtรฉ vรฉrifiรฉs le 23 janvier 2010.
Post Scriptum :
Lโauteur remercie vivement les membres du collectif Formindep et plus particuliรจrement Philippe FOUCRAS qui ont participรฉ ร la relecture de lโarticle.
[1]ย Les guides de pratique et les conflits dโintรฉrรชtsCMAJ 2005ย ;173:1299
[2]ย Guidance for guidelinesN Engl J Med.2007ย ;356:331-333
[3]ย Relationships between authors of clinical guidelines and the pharmaceuticals industryJAMA. 2002ย ;287:612-617.
[4]ย Key opinion leadersย : independent experts or drug representatives in disguiseย ?BMJ 2008ย ;336:1402-1403
[5]ย Uneasy Alliance โ Clinical Investigators and the Pharmaceutical IndustryN Engl J Med.2000ย ;342:1539-1544
[6]ย Constraints on Publication Rights in Industry-Initiated Clinical TrialsJAMA. 2006ย ;295:1645-1646
[7]ย Association of Funding and Conclusions in Randomized Drug TrialsJAMA. 2003ย ;290(7):921-928
[8]ย The Effect of Conflict of Interest on Biomedical Research and Clinical Practice Guidelinesย : Can We Trust the Evidence in Evidence-Based Medicineย ? JABFM.2005ย ;18:414-418
[9]ย Recommendations for the Medical Management of Osteoarthrits of the Hip and Knee American College of Rheumatology Subcommittee on Osteoarthritis Guidelines American College of Rheumatology
[10]ย Les recommandations pour la pratique cliniqueย : base mรฉthodologique pour leur rรฉalisation en FranceAnaes.1999
[12]ย Prise en charge de la maladie dโAlzheimer et des maladies apparentรฉes Recommandation HAS.Mars 2008
[13]ย Article L5323-4du CSP
[14]ย Etude sur la maladie dโAlzheimerAssurance Maladie.23 octobre 2008
[15]ย Traitement mรฉdicamenteux du diabรจte de type 2-Actualisation recommandation professionnelleAfssaps et HAS.Novembre 2006
[16]ย Recommandations, standards et assurance professionnelleย : hausse du risque ou baisse des primesย ?G Decroix
[17]ย Memo ALD volet mรฉdecin-exemple diabรจteAssurance maladie.2007
[18]ย Le rapport de lโIGAS sur lโinformation des mรฉdecins gรฉnรฉralistes sur les mรฉdicamentsIGAS.Septembre 2007
[19]ย Appel du Formindep au retrait de recommandations professionnelles sur la maladie dโAlzheimer et le diabรจte
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