Des recommandations professionnelles peu recommandables

En France, les recommandations pour la pratique clinique des professionnels de santรฉ รฉlaborรฉes par la Haute autoritรฉ de santรฉ (HAS) sont sous influences. Lโ€™influence des firmes pharmaceutiques est trรจs importante, en particulier ร  cause des liens dโ€™intรฉrรชts des ยซย expertsย ยป รฉlaborant ces recommandations. Lโ€™absence de prise en compte de ces liens dโ€™intรฉrรชts par la HAS, ร  lโ€™encontre de ses propres rรจgles, altรจre le contenu de ces recommandations. Le Formindep apporte des exemples de ces recommandations peu recommandables. Compte tenu des consรฉquences dรฉlรฉtรจres pour la santรฉ publique, le Formindep demande le retrait de ces recommandations dans lโ€™intรฉrรชt des patients et des soignants.

Selon la HAS
les recommandations professionnelles sont ยซย des propositions dรฉveloppรฉes selon une mรฉthode explicite pour aider le praticien et le patient ร  rechercher les soins les plus appropriรฉs dans des circonstances cliniques donnรฉesย ยป.
Lโ€™objectif est dโ€™informer les professionnels de santรฉ et les patients et usagers du systรจme de santรฉ sur lโ€™รฉtat de lโ€™art et les donnรฉes acquises de la science afin dโ€™amรฉliorer la prise en charge et la qualitรฉ des soins.
En France, la mรฉthode dโ€™รฉlaboration des recommandations utilisรฉe par la HAS repose surย :

-ย un demandeur qui propose le sujet des recommandationsย ;

-ย un promoteur qui finance lโ€™รฉlaboration et la diffusion des recommandations, il dรฉsigne un comitรฉ dโ€™organisationย ;

-ย un comitรฉ dโ€™organisation qui est entre autres chargรฉ de dรฉfinir les limites du thรจme et les questions auxquelles les recommandations devront rรฉpondre, de choisir les membres du groupe de travail et de lectureย ;

-ย un groupe de travail qui rรฉalise la synthรจse des connaissances et rรฉdige les recommandations sous la responsabilitรฉ dโ€™un prรฉsident et dโ€™un coordinateur ou chargรฉ de projet nommรฉs par le comitรฉ dโ€™organisationย ;

-ย un groupe de lecture qui valide les informations donnรฉes et apporte des informations complรฉmentaires.

Des recommandations internationales influencรฉes par les intรฉrรชts industriels.

Depuis longtemps lโ€™influence dรฉlรฉtรจre des firmes pharmaceutiques sur les recommandations professionnelles est reconnue dans la littรฉrature internationale. Par exempleย :

-ย au Canada en 2003, des recommandations professionnelles sur le diabรจte ont รฉtรฉ influencรฉes par les liens dโ€™intรฉrรชts des auteurs avec les firmes pharmaceutiques, nombreux et souvent cachรฉs
ย [1]ย ;

-ย aux Etats-Unis en 2004, il en a รฉtรฉ de mรชme avec des recommandations sur le cholestรฉrol
ย [2]ย ;

-ย un article du JAMA de 2002 rapporte les rรฉsultats dโ€™une enquรชte sur lโ€™importance et la nature des liens dโ€™intรฉrรชts entre les firmes pharmaceutiques et les auteurs de recommandations pour la pratique clinique en Amรฉrique du nord et en Europe. Ainsi, pour chaque recommandation รฉtudiรฉe, en moyenne 59ย % des auteurs avaient des liens dโ€™intรฉrรชts financiers avec les firmes dont les mรฉdicaments รฉtaient concernรฉs par la recommandation (au total 81% des auteurs avaient des liens dโ€™intรฉrรชts avec des firmes directement ou non directement concernรฉes par les recommandations)
ย [3]ย ;

-ย les firmes dรฉveloppent des stratรฉgies de sรฉlection et de formation de professionnels de santรฉ en vue dโ€™en faire des leaders dโ€™opinion performants pour influencer les prescripteurs et ainsi augmenter les ventes de leurs produits. Les firmes profitent de lโ€™intรฉgration de ces leaders dโ€™opinion aux รฉquipes chargรฉes dโ€™รฉlaborer des recommandations professionnelles
ย [4]ย ;

-ย lโ€™รฉlaboration des recommandations professionnelles repose sur lโ€™analyse des rรฉsultats des รฉtudes cliniques. Or 70ย % dโ€™entre elles sont financรฉes par les firmes et une part croissante de ces รฉtudes sont entiรจrement contrรดlรฉes par elles, notamment ร  travers des clauses de confidentialitรฉ. Ces derniรจres interdisent aux chercheurs dโ€™accรฉder ร  lโ€™ensemble des donnรฉes de lโ€™essai clinique, et de communiquer librement sur les rรฉsultats. La mainmise des firmes sur les รฉtudes cliniques est source dโ€™informations biaisรฉesย [5] ,
ย [6]ย ;

-ย les auteurs dโ€™un article du JAMA ont analysรฉ des essais cliniques inclus dans des mรฉtaanalyses rรฉalisรฉs par le rรฉseau Cochrane. Les essais cliniques financรฉs par les firmes sont cinq fois plus favorables aux mรฉdicaments testรฉs que ceux financรฉes par des organismes indรฉpendants des firmes
ย [7]ย ;

Ainsi des recommandations professionnelles sous influences commerciales directes (conflits dโ€™intรฉrรชts des auteurs) et indirectes (informations mรฉdicales biaisรฉes utilisรฉes comme support des recommandations) induisent des prescriptions inappropriรฉes qui, dans le scandale du Vioxxยฐ par exemple, ont entraรฎnรฉ de nombreux dรฉcรจs et complications
ย [8]
ย [9].

En France, des recommandations de la Haute autoritรฉ de santรฉ sous Haute influence industrielle

En France lโ€™รฉlaboration par la HAS des recommandations professionnelles doit rรฉpondre ร  des exigences mรฉthodologiques reprises dans un guide de lโ€™ANAES datant de 1999
ย [10].
En 2007, la HAS a รฉlaborรฉ un guide des dรฉclarations dโ€™intรฉrรชts et de prรฉvention des conflits
ย [11].

Ces deux guides dรฉtaillent la procรฉdure requise pour dรฉclarer les liens dโ€™intรฉrรชts et gรฉrer les รฉventuels conflits, particuliรจrement ceux du comitรฉ dโ€™organisation et du groupe de travail.
Il est mentionnรฉ par exemple quโ€™une dรฉclaration publique dโ€™intรฉrรชts est obligatoire pour chacun des membres de ces groupes, et que la prรฉsidence et la coordination du comitรฉ dโ€™organisation et du groupe de travail ne peut รชtre confiรฉe ร  un professionnel ayant des liens dโ€™intรฉrรชts avec les firmes commercialisant les produits de santรฉ concernรฉs par la recommandation.

Sur le plan international, lโ€™รฉvaluation de la qualitรฉ des recommandations professionnelles repose sur un outil standardisรฉ de 23 critรจres, appelรฉ grille AGREE. La version 2001 de cette grille est traduite en franรงais et tรฉlรฉchargeable sur le site de la HAS. Elle est celle ร  laquelle se rรฉfรจre la HAS.

Il existe une version plus rรฉcente de 2003
qui sert actuellement de rรฉfรฉrence internationale et qui est plus stricte que la prรฉcรฉdente sur la question des conflits dโ€™intรฉrรชts.

critรจre 23-AGREE 2001 critรจre 23-AGREE 2003
Dans certaines circonstances des membres du groupe de travail peuvent avoir des conflits dโ€™intรฉrรชts. Par exemple ceci sโ€™appliquerait ร  un membre du groupe de travail dont la recherche sur un thรจme couvert par la RPC est parallรจlement financรฉe par une compagnie pharmaceutique . Il devrait y avoir un รฉnoncรฉ explicite indiquant que tous les membres du groupe de travail ont dรฉclarรฉ lโ€™existence ou non dโ€™un conflit. Dans certaines circonstances des membres du groupe de travail peuvent รชtre en position de conflits entre leurs intรฉrรชts personnels et celui de la recommandation. Tous les membres doivent complรฉter une dรฉclaration dโ€™intรฉrรชts et les membres dont la dรฉclaration rรฉvรจle un intรฉrรชt personnel ne devraient pas pouvoir participer ร  lโ€™รฉlaboration de la RPC.

La HAS prรฉfรจre se rรฉfรฉrer ร  lโ€™ancienne version, qui se contente dโ€™รฉvaluer la transparence des liens dโ€™intรฉrรชts alors que la version internationale รฉvalue lโ€™application dโ€™une gestion stricte des conflits dโ€™intรฉrรชt.

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Gestion des conflits dโ€™intรฉrรชt

dโ€™aprรจs conflicts of interest by Mike Adams

La recommandation sur la prise en charge de la maladie dโ€™Alzheimerย : la HAS perd la mรฉmoire de ses propres exigences.

En mars 2008, ร  la demande de la Sociรฉtรฉ Franรงaise de Neurologie, la HAS a รฉtรฉ promoteur de la recommandation professionnelle intitulรฉeย : ยซย Prise en charge de la maladie dโ€™Alzheimer et des maladies apparentรฉesย ยปย [12]

Dans un premier temps, nous avons recensรฉ les professionnels de santรฉ impliquรฉs dans lโ€™รฉlaboration de la recommandation au sein du comitรฉ dโ€™organisation et du groupe de travail. Leurs identitรฉs sont accessibles ร  lโ€™avant derniรจre page de cette recommandation. Puis nous avons recherchรฉ la dรฉclaration publique dโ€™intรฉrรชts des participants sur le site de la HAS et de lโ€™Afssaps, et complรฉtรฉ en recherchant sur Internet dโ€™รฉventuels liens non inclus dans les dรฉclarations publiques dโ€™intรฉrรชts, ร  partir des mots clefs ยซย investigators, scientific board, advisory board, clinical trial, conflict of interestย ยป intรฉgrรฉs aux moteurs de recherche google, medscape et google scholar.

Nous avons abouti aux rรฉsultats suivants (recherche actualisรฉe le 20/04/2009). Concernant le comitรฉ dโ€™organisationย :

-ย Les dรฉclarations publiques dโ€™intรฉrรชts des 5 membres du comitรฉ dโ€™organisation nโ€™ont รฉtรฉ rendues publiques que le 18 mars 2009 aprรจs que le Formindep ait interpellรฉ la HAS . Ces cinq membres prรฉsentent des liens dโ€™intรฉrรชts directs avec les firmes commercialisant des mรฉdicaments indiquรฉs dans les dรฉmences. Au moins quatre de ces membres ont des liens dโ€™ intรฉrรชts qualifiรฉs de majeur. Lโ€™un dโ€™entre eux, le professeur Anne-Sophie RIGAUD, prรฉsente un lien dโ€™intรฉrรชt non dรฉclarรฉ en tant quโ€™investigateur dโ€™un essai clinique testant la mรฉmantine, mรฉdicament utilisรฉ dans la maladie dโ€™Alzheimer.
Cette absence de dรฉclaration ne semble pas respecter lโ€™article L5323-4 du CSPย [13].

-ย Le professeur Philippe ROBERT est le seul dont la dรฉclaration a รฉtรฉ spontanรฉment rendu publique, elle met en รฉvidence des liens majeurs avec les quatre firmes (Eisaรฏ, Novartis, Jansen et Lundbeck) directement concernรฉes par la commercialisation des traitements des dรฉmences, en tant que membre de leur comitรฉ scientifique.

-ย Le Prรฉsident du comitรฉ nโ€™est pas identifiรฉ. Il nโ€™est donc pas possible de savoir sโ€™il a des liens, et ร  quel degrรฉ, avec les firmes concernรฉes. Cette opacitรฉ ne nous permet pas de nous assurer du respect des rรจgles de gestion de conflits dโ€™intรฉrรชts de la HAS qui rรฉcusent ร  la fonction de prรฉsident du comitรฉ dโ€™organisation tout professionnel ayant des liens avec les firmes pharmaceutiques.

Concernant le groupe de travailย :

-ย Les dรฉclarations publiques dโ€™intรฉrรชts de 3 des 20 membres ne sont toujours pas accessibles en contradiction avec les rรจgles de gestion des conflits dโ€™intรฉrรชts de la HAS et lโ€™ article L5323-4 du CSP.

-ย Sur les 17 membres dont la dรฉclaration dโ€™intรฉrรชts est accessible, 9 ont dรฉclarรฉ des liens dโ€™intรฉrรชts. 6 de ces 9 membres ont des liens dโ€™intรฉrรชts considรฉrรฉs comme majeurs par la HAS, dont la plupart sont en relation directe avec les firmes concernรฉes par les traitements des dรฉmences.

-ย Le Professeur Florence PASQUIER, prรฉsidente du groupe de travail, dรฉclare des liens dโ€™intรฉrรชts majeurs en tant que ยซย conseiller scientifiqueย ยป des quatre firmes concernรฉes par les traitements de la maladie dโ€™Alzheimer.

-ย Nous avons trouvรฉ un lien dโ€™intรฉrรชt non dรฉclarรฉ par le Professeur Florence PASQUIER en tant quโ€™investigateur dโ€™un essai concernant la mรฉmantine.

-ย 8 des 17 dรฉclarations publiques dโ€™intรฉrรชts nโ€™ont รฉtรฉ rendues accessibles sur le site de la HAS quโ€™au cours du premier trimestre 2009, prรจs dโ€™un an aprรจs la publication de la recommandation.

Ces rรฉsultats sont en contradiction avec les exigences de la HASย :

-ย Obligation de dรฉclarations publiques dโ€™intรฉrรชts pour lโ€™ensemble des salariรฉs, collaborateurs et experts auxquels la HAS fait appel (article L5323-4 du CSP traitant de la transparence et lโ€™indรฉpendance des professionnels travaillant pour la HAS)ย ;

-ย Impossibilitรฉ de prรฉsider le comitรฉ dโ€™organisation et le groupe de travail pour tout professionnel ayant des liens majeurs avec les firmes concernรฉes par les recommandations professionnelles.

Au total, pour lโ€™รฉlaboration de cette recommandation la HAS nโ€™a pas pris les moyens de se prรฉmunir des influences des firmes et nโ€™a mis en oeuvre aucune gestion des conflits dโ€™intรฉrรชts contrairement ร  ce quโ€™elle annonce ร  la page 7 de cette recommandation, oรน elle affirme que ยซย les membres du comitรฉ dโ€™organisation et du groupe de travail ont communiquรฉ leurs dรฉclarations dโ€™intรฉrรชts ร  la HAS. Elles ont รฉtรฉ analysรฉes et prises en compte en vue dโ€™รฉviter les conflits dโ€™intรฉrรชtsยซย .

Dans son numรฉro de fรฉvrier 2009, la revue Prescrire (Rev Prescrire 2009ย ; 29 (304) :150) analyse cette mรชme recommandation dans sa rubrique โ€œAu cribleโ€. ยซย Pas dโ€™accordย ยป, conclut la revue Prescrire aprรจs lโ€™รฉtude de son contenu.
Notre analyse de la faรงon dont la HAS a gรฉrรฉ les conflits dโ€™intรฉrรชts des auteurs de ce document nous conduit ร  la mรชme conclusionย : celle dโ€™une recommandation sous influences commerciales non maรฎtrisรฉes. Ces derniรจres en rendent le contenu trop risquรฉ pour une utilisation fiable par les professionnels de santรฉ.

Faut-il sโ€™รฉtonner quโ€™avec des recommandations รฉlaborรฉes de cette maniรจre, la prescription des mรฉdicaments spรฉcifiques de la maladie dโ€™Alzheimer, ร  lโ€™efficacitรฉ contestรฉe, soit jusquโ€™ร  SIX FOIS plus importante en France que dans dโ€™autres paysย ?
ย [14]

La recommandation sur le traitement mรฉdicamenteux du diabรจte de type 2ย : indigeste et trop riche en liens dโ€™intรฉrรชts cachรฉs.

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La securite sociale conditionne la prise en charge ร  100ย % au respect de la recommandation HAS

Nous avons examinรฉ รฉgalement une autre recommandation professionnelle de la HAS qui fait rรฉfรฉrence pour la prise en charge des assurรฉs sociaux diabรฉtiques. En effet, cโ€™est en fonction du respect de cette recommandation par le mรฉdecin traitant, que la sรฉcuritรฉ sociale accepte ou non la prise en charge ร  100ย % de cette maladie.

Lโ€™examen de la page 7 de lโ€™actualisation (novembre 2006) de cette recommandation professionnelle intitulรฉย : ยซย Traitement mรฉdicamenteux du diabรจte de type 2ย ยปย [15], rรฉvรจle la mรชme opacitรฉ et la mรชme influence que celle concernant la maladie dโ€™Alzheimer.

La recherche des dรฉclarations publiques dโ€™intรฉrรชts des participants rรฉvรจle que seules 6 dรฉclarations publiques dโ€™intรฉrรชts sont accessibles sur les 27 membres du groupe de travail. 5 de ces 6 dรฉclarations mettent en รฉvidence des liens majeurs avec les firmes commercialisant des mรฉdicaments indiquรฉs dans la prise en charge du diabรจte, en contradiction avec les rรจgles de gestion des conflits dโ€™intรฉrรชts de la HAS et lโ€™ article L5323-4 du CSP.

La dรฉclaration publique dโ€™intรฉrรชts du professeur Serge HALIMI, prรฉsident du groupe de travail nโ€™est accessible, ni sur le site de la HAS, ni sur celui de lโ€™Afssaps. Deux mois aprรจs en avoir fait la demande auprรจs de la HAS, nous lโ€™avons obtenue. Elle met en รฉvidence les liens majeurs du professeur HALIMI avec lโ€™ensemble des firmes commercialisant des antidiabรฉtiques.

Lร  encore, la HAS nโ€™applique pas ses propres rรจgles concernant la gestion des liens dโ€™intรฉrรชts, rendant lโ€™utilisation de cette recommandation risquรฉe pour des professionnels de santรฉ soucieux de qualitรฉ.
Pour le Formindep cette recommandation sur le diabรจte est indigeste car trop riche en liens dโ€™intรฉrรชts cachรฉs. Le Formindep rejoint ร  nouveau les conclusions de la revue Prescrire qui a rejetรฉ cette recommandation en mai 2007. (Rev Prescrire 2007ย ; 27 (283) :389)

Retirer ces recommandations ร  risque et appliquer de vraies mesures de gestion des conflits dโ€™intรฉrรชts.

En dรฉpit dโ€™une communication sur la gestion des conflits dโ€™intรฉrรชts, de lโ€™existence dโ€™un ยซย groupe dรฉontologie et indรฉpendanceย ยป, dโ€™un document de gestion des conflits dโ€™intรฉrรชts et dโ€™un guide mรฉthodologique pour lโ€™รฉlaboration des recommandations professionnelles, etc., la HAS travaille dans lโ€™opacitรฉ et sous influence. Son souci dโ€™indรฉpendance nโ€™apparaรฎt que de discours.

Cette situation porte atteinte ร  la qualitรฉ des soins et ร  leurs coรปts. Les recommandations professionnelles sont considรฉrรฉes comme des rรฉfรฉrences รฉtablissant la norme des ยซย bonnesย ยป pratiques professionnelles. Elles sโ€™imposent de plus en plus aux universitรฉs dans le cadre de la formation des รฉtudiants, aux structures et aux formateurs de formation mรฉdicale continue, potentiellement dans les procรฉdures en responsabilitรฉ
ย [16] et aux professionnels de santรฉ dans leurs relations avec lโ€™assurance maladie.

Par exemple, lorsque les mรฉdecins รฉtablissent un protocole de demande de prise en charge ร  100ย % pour un patient diabรฉtique, la sรฉcuritรฉ sociale exige que le mรฉdecin fasse rรฉfรฉrence explicite ร  la recommandation de la HAS pour les traitementsย [17].

Ainsi, en France, la prise en charge des traitements des patients diabรฉtiques par la sรฉcuritรฉ sociale est soumise ร  des recommandations รฉtablies sous lโ€™influence non contrรดlรฉe des fabricants de mรฉdicaments susceptibles dโ€™รชtre prescrits.

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Indรฉpendance et lรฉgitimitรฉ de la HAS, par le Pr. Degos, prรฉsident du collรจge de la HAS

Il est temps que les autoritรฉs sanitaires franรงaises rattrapent leur important retard sur la gestion des conflits dโ€™intรฉrรชts en rรฉfรฉrence aux normes actuelles internationales.

Pour cela, elles doivent aborder avec honnรชtetรฉ et compรฉtence cette question, et non pas ร  travers des dรฉclarations dโ€™intentions sans suites ni effets.

Pour cela, les citoyens, usagers et professionnels du systรจme de santรฉ, regroupรฉs au sein du Formindep demandentย :

  • que la HAS respecte au moins ses propres rรจgles sur la transparence de ses recommandations, et la gestion des conflits dโ€™intรฉrรชts de ses expertsย ;
  • que les experts ayant des conflits dโ€™intรฉrรชts ne puissent participer ร  lโ€™รฉlaboration des recommandations professionnelles dont ils menacent la crรฉdibilitรฉย ;
  • que les prรฉsidents du comitรฉ dโ€™organisation, du groupe de travail soient libres de tout lien dโ€™intรฉrรชts avec les firmes fabricants des mรฉdicaments concernรฉs par la recommandation en cours dโ€™รฉlaborationย ;
  • que les dรฉclarations dโ€™intรฉrรชts soient incluses dans le texte de prรฉsentation des participants ร  lโ€™รฉlaboration des recommandationsย ;
  • que soient mises en place des procรฉdures de vรฉrification des dรฉclarations dโ€™intรฉrรชts des experts, et que des sanctions soient appliquรฉes en cas de dรฉclarations incomplรจtes, inexactes ou mensongรจresย ;

Il sโ€™agit lร  dโ€™exigences qui, si elles รฉtaient appliquรฉes, correspondraient ร  une mise aux normes internationales portant sur la transparence de lโ€™information mรฉdicale. En attendant que ces mesures soient prises, le Formindep demande le retrait de ces deux recommandationsย [19].

Le Formindep appelle les professionnels de santรฉ ร  ne pas appliquer ces recommandations biaisรฉes et altรฉrรฉes par des influences commerciales non contrรดlรฉes. Il appelle les usagers du systรจme de santรฉ ร  exiger des soins fondรฉs sur des donnรฉes fiables et indรฉpendantes des intรฉrรชts commerciaux, financiers et industriels.

Les liens hypertextes ont รฉtรฉ vรฉrifiรฉs le 23 janvier 2010.

Post Scriptum :

Lโ€™auteur remercie vivement les membres du collectif Formindep et plus particuliรจrement Philippe FOUCRAS qui ont participรฉ ร  la relecture de lโ€™article.

[2]ย Guidance for guidelinesN Engl J Med.2007ย ;356:331-333

[13]ย Article L5323-4du CSP

[14]ย Etude sur la maladie dโ€™AlzheimerAssurance Maladie.23 octobre 2008

[19]ย Appel du Formindep au retrait de recommandations professionnelles sur la maladie dโ€™Alzheimer et le diabรจte