En rรฉponse ร notre demande de communication des รฉlรฉments par lesquels Thomas Lรถnngren, ancien directeur exรฉcutif de lโAgence Europรฉenne du Mรฉdicament, avait รฉtรฉ autorisรฉ ร prendre immรฉdiatement aprรจs son mandat diverses fonctions dans lโindustrie malgrรฉ un conflit dโintรฉrรชts patent, nous avons reรงu une copie de deux lettres.
Par la premiรจre, Thomas Lรถnngren sollicite lโautorisation auprรจs du Conseil de Direction (Management Board) de lโAgence. Dans la seconde, une semaine plus tard, Patrick OโMahony, prรฉsident de ce conseil et รฉgalement directeur de lโAgence irlandaise du mรฉdicament (IMB), la lui accorde. Ces lettres illustrent la dรฉsinvolture avec laquelle lโEMA traite la question des conflits dโintรฉrรชts (traduction de lโanglais par nos soins): ยซ Cher Pat ยป รฉcrit Lรถnngren le 28/12/2010. ยซ Jโai dรฉcidรฉ dโutiliser mon expรฉrience et ma connaissance des secteurs de la santรฉ et du mรฉdicament pour lancer ma propre entreprise et devenir consultant. Mon objectif est de continuer dans ma profession et de bรขtir sur plus de 30 annรฉes dโexpรฉrience dans le domaine pharmaceutique. Je fournirai conseil et avis ร lโindustrie pharmaceutique, aux agences de rรฉglementation, aux agences gouvernementales et ONG, aux organisations ร but non lucratif et ร dโautres sociรฉtรฉs de conseil, sur des questions de management, stratรฉgie et rรฉglementation. Je prendrai รฉgalement des fonctions non exรฉcutives dans le secteur pharmaceutique. Je suis pleinement conscient de mes obligations et engagements vis-ร -vis de lโEMA et je peux tโassurer que dans mes nouvelles fonctions il nโy aura aucun conflit dโintรฉrรชts, ni infraction au code de conduite, ni ร aucune autre de mes obligations contractuelles en tant quโancien employรฉ de lโEMA. (..) Je dรฉmarrerai ma nouvelle entreprise en tant que consultant le 1er janvier 2011 et lโรฉventuel poste non exรฉcutif en temps voulu. ยป Rรฉponse de ยซ Pat ยป le 8 janvier : ยซ Cher Thomas, Nous nโavons aucune objection ร ces activitรฉs, compte tenu de ton assurance quโelles ne constituent pas un conflit dโintรฉrรชts et nโenfreignent ni le code de conduite ni aucun autre aspect du rรจglement du personnel. (..) Je te souhaite beaucoup de succรจs dans tes futures entreprises. ยป Transposons ce dialogue entre un gendarme et un automobiliste alcoolisรฉ : -Pat, jโai bu, mais je te promets, je suis en dessous de la limite, je nโenfreindrai aucune loi. -Je te crois sur parole, Tom! Bonne route ! On croit rรชverโฆ Pas le moindre dรฉbut de description des entreprises concernรฉes, des tรขches confรฉrรฉes, des associรฉs รฉventuels de sa nouvelle entreprise. Pas la moindre interrogation sur le fait que dรฉbuter une activitรฉ le lendemain de son dรฉpart implique quโalors quโil รฉtait encore Directeur de lโAgence Europรฉenne du Mรฉdicament, il avait dรฉjร des liens dโintรฉrรชts avec ses futurs employeurs. Interrogรฉe sur ce point, et prรฉcisรฉment le fait que Lรถnngren dรฉcrivait publiquement ses futures fonctions au sein de NDA un mois avant la fin de son mandat, lors dโune interview ร PharmExec, lโEMA botte en touche, en รฉludant la question รฉpineuse de la date. La rรฉponse complรจte de lโAgence nous apprend que Thomas Lรถnngren a adressรฉ une seconde lettre ร lโEMA, peu aprรจs notre intervention. Cette seconde lettre a contrairement ร la premiรจre suivi la procรฉdure normale et รฉtรฉ soumise ร lโexamen du comitรฉ paritaire de lโAgence, mais nous nโen savons pas plus car elle nous est pour lโinstant encore refusรฉe. La procรฉdure a toutes les apparences dโune tentative de replรขtrage en urgence. Il faut dire que quelques grains de sable se sont entre temps glissรฉs dans le monde des Bisounours.
Une rรฉaction citoyenne et politique
Plusieurs rรฉseaux dโassociations ลuvrant pour la santรฉ ou contre la corruption se sont saisis de lโaffaire. Health Action International, ISDB, Corporate EU Observatory, ALTER-EU ont publiรฉ un communiquรฉ commun fustigeant les dรฉrives de lโAgence. Voilร qui fait tache au moment oรน, tirant les leรงons dโun prรฉcรฉdent scandale du mรชme ordre, le prรฉsident de la Commission Manuel Barroso annonรงait un resserrement du Code de Conduite des commissaires. Le rรฉseau ALTER-EU รฉtait parvenu ร faire plier la Commission Europรฉenne sur le cas de pantouflage de lโancien commissaire Charles Mc Creevy, y parviendra-t-il cette fois ? Plusieurs รฉlues se sont elles aussi attaquรฉes au problรจme : les dรฉputรฉes europรฉennes Corinne Lepage (France) et Antonyia Parvanova (Bulgarie) du groupe ADLE (Dรฉmocrates et Libรฉraux, centriste) ont mis en demeure la Commission de sโexpliquer sur le cas de M.Lรถnngren. Et coรฏncidence malheureuse de calendrier, lโEMA dans son ensemble est mise en cause dans lโaffaire Mediator, qui a vu le dossier du benfluorex sโ ยซ enliser ยป pendant 9 annรฉes ร lโEMA, selon les termes du rapport de lโIGAS. Les dรฉputรฉes europรฉennes รฉcologistes Michรจle Rivasi et Eva Joly (France) ont demandรฉ auprรจs de lโOffice Europรฉen de Lutte AntiFraude (OLAF) lโouverture dโune enquรชte sur le rรดle jouรฉ par lโagence dans cette affaire. LโOLAF doit se prononcer ce mois sur son opportunitรฉ.
Le pantouflage, un mal profond
Et dire que Patrick OโMahony avait promis, lors de sa rรฉรฉlection ร la tรชte du conseil de direction de lโEMA, ร lโunanimitรฉ en juin dernier, une meilleure prรฉvention des conflits dโintรฉrรชts et une plus grande transparence… Mais dans la grande tradition de lโIMB, lโagence irlandaise du mรฉdicament, Pat OโMahony vient de lโindustrie. Son prรฉdรฉcesseur ร lโIMB Frank Hallinan a รฉtรฉ recrutรฉ auprรจs de la firme Schering, et a rejoint Pfizer aprรจs son mandat ร lโagence. Son prรฉdรฉcesseur a ensuite dirigรฉ le syndicat local de lโindustrie pharmaceutique (IPHA)โฆ Dernier dโune longue lignรฉe de responsables pour qui les fonctions publiques ne sont quโune parenthรจse dans une carriรจre au service des firmes, Pat OโMahony nโa pas pu voir ce qui choquait dans la demande de Lรถnngren. Le pantouflage, les ยซ revolving doors ยป sont pourtant un flรฉau, dโautant plus gรฉnรฉralisรฉ dans le secteur de la santรฉ que celui-ci est ร la fois trรจs lucratif et trรจs rรฉglementรฉ. Les firmes ont donc un grand intรฉrรชt ร dรฉbaucher des fonctionnaires ou placer leurs hommes dans les agences publiques, ainsi que les ressources financiรจres pour soutenir cette stratรฉgie dโentrisme. Le mobile et le moyen. Et des gendarmes du mรฉdicament qui veillent efficacement…
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