En rรฉponse ร  notre demande de communication des รฉlรฉments par lesquels Thomas Lรถnngren, ancien directeur exรฉcutif de lโ€™Agence Europรฉenne du Mรฉdicament, avait รฉtรฉ autorisรฉ ร  prendre immรฉdiatement aprรจs son mandat diverses fonctions dans lโ€™industrie malgrรฉ un conflit dโ€™intรฉrรชts patent, nous avons reรงu une copie de deux lettres.

Par la premiรจre, Thomas Lรถnngren sollicite lโ€™autorisation auprรจs du Conseil de Direction (Management Board) de lโ€™Agence. Dans la seconde, une semaine plus tard, Patrick Oโ€™Mahony, prรฉsident de ce conseil et รฉgalement directeur de lโ€™Agence irlandaise du mรฉdicament (IMB), la lui accorde. Ces lettres illustrent la dรฉsinvolture avec laquelle lโ€™EMA traite la question des conflits dโ€™intรฉrรชts (traduction de lโ€™anglais par nos soins): ยซ Cher Pat ยป รฉcrit Lรถnngren le 28/12/2010. ยซ Jโ€™ai dรฉcidรฉ dโ€™utiliser mon expรฉrience et ma connaissance des secteurs de la santรฉ et du mรฉdicament pour lancer ma propre entreprise et devenir consultant. Mon objectif est de continuer dans ma profession et de bรขtir sur plus de 30 annรฉes dโ€™expรฉrience dans le domaine pharmaceutique. Je fournirai conseil et avis ร  lโ€™industrie pharmaceutique, aux agences de rรฉglementation, aux agences gouvernementales et ONG, aux organisations ร  but non lucratif et ร  dโ€™autres sociรฉtรฉs de conseil, sur des questions de management, stratรฉgie et rรฉglementation. Je prendrai รฉgalement des fonctions non exรฉcutives dans le secteur pharmaceutique. Je suis pleinement conscient de mes obligations et engagements vis-ร -vis de lโ€™EMA et je peux tโ€™assurer que dans mes nouvelles fonctions il nโ€™y aura aucun conflit dโ€™intรฉrรชts, ni infraction au code de conduite, ni ร  aucune autre de mes obligations contractuelles en tant quโ€™ancien employรฉ de lโ€™EMA. (..) Je dรฉmarrerai ma nouvelle entreprise en tant que consultant le 1er janvier 2011 et lโ€™รฉventuel poste non exรฉcutif en temps voulu. ยป Rรฉponse de ยซ Pat ยป le 8 janvier : ยซ Cher Thomas, Nous nโ€™avons aucune objection ร  ces activitรฉs, compte tenu de ton assurance quโ€™elles ne constituent pas un conflit dโ€™intรฉrรชts et nโ€™enfreignent ni le code de conduite ni aucun autre aspect du rรจglement du personnel. (..) Je te souhaite beaucoup de succรจs dans tes futures entreprises. ยป Transposons ce dialogue entre un gendarme et un automobiliste alcoolisรฉ : -Pat, jโ€™ai bu, mais je te promets, je suis en dessous de la limite, je nโ€™enfreindrai aucune loi. -Je te crois sur parole, Tom! Bonne route ! On croit rรชverโ€ฆ Pas le moindre dรฉbut de description des entreprises concernรฉes, des tรขches confรฉrรฉes, des associรฉs รฉventuels de sa nouvelle entreprise. Pas la moindre interrogation sur le fait que dรฉbuter une activitรฉ le lendemain de son dรฉpart implique quโ€™alors quโ€™il รฉtait encore Directeur de lโ€™Agence Europรฉenne du Mรฉdicament, il avait dรฉjร  des liens dโ€™intรฉrรชts avec ses futurs employeurs. Interrogรฉe sur ce point, et prรฉcisรฉment le fait que Lรถnngren dรฉcrivait publiquement ses futures fonctions au sein de NDA un mois avant la fin de son mandat, lors dโ€™une interview ร  PharmExec, lโ€™EMA botte en touche, en รฉludant la question รฉpineuse de la date. La rรฉponse complรจte de lโ€™Agence nous apprend que Thomas Lรถnngren a adressรฉ une seconde lettre ร  lโ€™EMA, peu aprรจs notre intervention. Cette seconde lettre a contrairement ร  la premiรจre suivi la procรฉdure normale et รฉtรฉ soumise ร  lโ€™examen du comitรฉ paritaire de lโ€™Agence, mais nous nโ€™en savons pas plus car elle nous est pour lโ€™instant encore refusรฉe. La procรฉdure a toutes les apparences dโ€™une tentative de replรขtrage en urgence. Il faut dire que quelques grains de sable se sont entre temps glissรฉs dans le monde des Bisounours.

Une rรฉaction citoyenne et politique

Plusieurs rรฉseaux dโ€™associations ล“uvrant pour la santรฉ ou contre la corruption se sont saisis de lโ€™affaire. Health Action International, ISDB, Corporate EU Observatory, ALTER-EU ont publiรฉ un communiquรฉ commun fustigeant les dรฉrives de lโ€™Agence. Voilร  qui fait tache au moment oรน, tirant les leรงons dโ€™un prรฉcรฉdent scandale du mรชme ordre, le prรฉsident de la Commission Manuel Barroso annonรงait un resserrement du Code de Conduite des commissaires. Le rรฉseau ALTER-EU รฉtait parvenu ร  faire plier la Commission Europรฉenne sur le cas de pantouflage de lโ€™ancien commissaire Charles Mc Creevy, y parviendra-t-il cette fois ? Plusieurs รฉlues se sont elles aussi attaquรฉes au problรจme : les dรฉputรฉes europรฉennes Corinne Lepage (France) et Antonyia Parvanova (Bulgarie) du groupe ADLE (Dรฉmocrates et Libรฉraux, centriste) ont mis en demeure la Commission de sโ€™expliquer sur le cas de M.Lรถnngren. Et coรฏncidence malheureuse de calendrier, lโ€™EMA dans son ensemble est mise en cause dans lโ€™affaire Mediator, qui a vu le dossier du benfluorex sโ€™ ยซ enliser ยป pendant 9 annรฉes ร  lโ€™EMA, selon les termes du rapport de lโ€™IGAS. Les dรฉputรฉes europรฉennes รฉcologistes Michรจle Rivasi et Eva Joly (France) ont demandรฉ auprรจs de lโ€™Office Europรฉen de Lutte AntiFraude (OLAF) lโ€™ouverture dโ€™une enquรชte sur le rรดle jouรฉ par lโ€™agence dans cette affaire. Lโ€™OLAF doit se prononcer ce mois sur son opportunitรฉ.

Le pantouflage, un mal profond

Et dire que Patrick Oโ€™Mahony avait promis, lors de sa rรฉรฉlection ร  la tรชte du conseil de direction de lโ€™EMA, ร  lโ€™unanimitรฉ en juin dernier, une meilleure prรฉvention des conflits dโ€™intรฉrรชts et une plus grande transparence… Mais dans la grande tradition de lโ€™IMB, lโ€™agence irlandaise du mรฉdicament, Pat Oโ€™Mahony vient de lโ€™industrie. Son prรฉdรฉcesseur ร  lโ€™IMB Frank Hallinan a รฉtรฉ recrutรฉ auprรจs de la firme Schering, et a rejoint Pfizer aprรจs son mandat ร  lโ€™agence. Son prรฉdรฉcesseur a ensuite dirigรฉ le syndicat local de lโ€™industrie pharmaceutique (IPHA)โ€ฆ Dernier dโ€™une longue lignรฉe de responsables pour qui les fonctions publiques ne sont quโ€™une parenthรจse dans une carriรจre au service des firmes, Pat Oโ€™Mahony nโ€™a pas pu voir ce qui choquait dans la demande de Lรถnngren. Le pantouflage, les ยซ revolving doors ยป sont pourtant un flรฉau, dโ€™autant plus gรฉnรฉralisรฉ dans le secteur de la santรฉ que celui-ci est ร  la fois trรจs lucratif et trรจs rรฉglementรฉ. Les firmes ont donc un grand intรฉrรชt ร  dรฉbaucher des fonctionnaires ou placer leurs hommes dans les agences publiques, ainsi que les ressources financiรจres pour soutenir cette stratรฉgie dโ€™entrisme. Le mobile et le moyen. Et des gendarmes du mรฉdicament qui veillent efficacement…