L’INCA sous pression pour la nomination controversée du Pr Claude Linassier.

Le Formindep a interpellé le 20 septembre 2023 le président de l’Institut National du Cancer (INCA) concernant la nomination récente du Pr Claude Linassier en tant que directeur du pôle en charge de la prévention, de l’organisation et des parcours de soins. La personne à ce poste aura de grandes responsabilités car la prévention est “la première priorité de la stratégie décennale” de l’INCA. Elle aura également pour rôle de mettre en œuvre la réforme des autorisations des activités de soins en cancérologie. Ce poste à haute responsabilité aura un impact notable sur les soins prodigués aux patient.es et sur les politiques de santé publique en matière de cancers.

C’est pour cela qu’il est indispensable que la personne occupant ce poste soit exempte de conflits d’intérêts.

Cependant, à la lumière des données publiées sur https://adex.has-sante.fr, il semblerait que le Pr Claude Linassier, depuis 2017, a reçu entre 69 598 € et 89 743 € de près de 30 entreprises pharmaceutiques dont la majorité commercialisent des produits oncologiques. Ces liens importants constituent donc des conflits d’intérêt qui laisseront planer des doutes sur les décisions prises par l’INCA dans le domaine de la prévention, de l’organisation et des parcours de soins.

Le Formindep demande donc à l’INCA d’expliquer la façon dont seront gérés ces conflits d’intérêt dans les prises de décisions du pôle dirigé par le Pr Claude Linassier.

Par ailleurs, le Pr Claude Linassier n’a pas rempli de déclaration publique d’intérêt lors de sa prise de fonction (site consulté le 20/9/23). Cela constitue une infraction à la loi n°2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Le Formindep souhaite également connaître les mesures qui seront prises et les éventuelles sanctions décidées.