Octobre est le mois de l’année où de nombreuses informations circulent dans les médias et réseaux sociaux sur le cancer du sein. Mais dans cette vague de données, il est souvent difficile de faire la différence entre les informations fiables et indépendantes et les informations approximatives voire fausses. En particulier concernant le dépistage…
Afin de vous aider à mieux comprendre les risques et bénéfices de ce dépistage, le collectif Cancer-Rose a mis à disposition un outil d’aide à la décision interactif. Il permettra aux femmes d’avoir une estimation personnalisée des bénéfices escomptés (les décès évités) et des risques (les surdiagnostics et les fausses alertes) auxquels elles seront exposées en participant au dépistage du cancer du sein.
Pour les professionnel.les de la santé, le collectif a créé une formation en ligne interactive et de qualité pour leur permettre d’avoir toutes les clés en main pour informer correctement les femmes concernant le dépistage du cancer du sein. Ce programme est proposé dans le cadre de l’ANDPC. Il est pris en charge et indemnisé pour les médecins, les sages-femmes et les infirmières exerçant en France.
Nous vous le conseillons fortement !