Ce prix cherche à valoriser un travail de fin d’études (mémoire de master ou de fin d’étude en santé, thèse de médecine, de pharmacie ou d’autres filières de santé…) contribuant de manière originale à la compréhension des enjeux médicaux, économiques, sociologiques, historiques, juridiques ou politiques des conflits d’intérêt et de la transparence en santé.

Il a été nommé ainsi en hommage à Bernard Junod, enseignant chercheur membre du Formindep, connu pour ses travaux sur le surdiagnotic et surtraitement du cancer du sein, décédé fin 2014 (1).

Deux jeunes médecins généralistes ont été désignés lauréats de la première édition fin 2020 et se sont partagés le prix de 1000 euros mis à disposition. La thèse de médecine d’Isabelle Tassin portait sur la visite médicale, et celle de Jonathan Corré cherchait à mieux comprendre l’expérience vécue par les internes au contact de l’industrie pharmaceutique et étudier la répercussion de la formation à l’analyse critique de la promotion pharmaceutique (FACRIPP) mise en place par le département de médecine générale de Bordeaux (2).

Le Formindep a publié une interview et un texte des deux lauréats suite à la remise du prix, ainsi que les travaux de l’ensemble des candidats (3). Suite au succès de la première édition, le Formindep souhaite en faire un prix annuel et lance donc la deuxième édition. Les candidats peuvent envoyer leur dossier avant le 31 mai 2021 à notre adresse de contact. Les conditions de candidatures sont présentées dans le document ci-dessous.

Règlement du prix Bernard Junod 2021

(1) Pour en savoir plus, voir l’article du Formindep consacré à Bernard Junod : https://formindep.fr/grains-de-sable-et-graines-de-ble/

(2) Une courte vidéo de la Facripp est disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=0VvERSOchmA

(3) https://formindep.fr/remise-prix-bernard-junod-independance-sante/

close

Inscription à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveaux articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.