Le Formindep publiait en 2005 une grille permettant d’évaluer l’indépendance d’une formation médicale continue. Nous la republions aujourd’hui, réactualisée, ainsi que le texte ci-dessous qui l’accompagnait.

L’indépendance d’une formation constitue un critère majeur et démontré de sa qualité, même s’il n’est évidemment pas le seul. Les professionnels de santé attachés à l’indépendance de leur formation dans l’intérêt des patients peuvent avoir besoin de repères forts et fiables pour bien choisir et décider. C’est l’objectif de cette Grille Formindep qui a ainsi pour ambition de les aider à identifier aisément les intrusions plus ou moins discrètes « d’intérêts autres que ceux des patients et des professionnels de santé » dans leurs formations. Le Formindep appelle les professionnels de santé à utiliser et à diffuser la Grille Formindep le plus largement possible.

Le Formindep appelle les patients qui veulent choisir un « médecin traitant » à exiger de lui ou elle des garanties d’indépendance de sa formation dans leur intérêt en utilisant la Grille Formindep pour choisir ses formations continues ! — N’hésitez pas à nous communiquer vos grilles par mail ou par voie postale, les adresses étant indiquées à la fin du document, afin que nous puissions avoir un aperçu de l’indépendance des formations que vous avez suivies.

close

Inscription à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveaux articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.