Grille Formindep pour l’évaluation de l’indépendance d’une formation médicale continue

Chères soignantes, chers soignants,

Dans l’intérêt de nos patient·es, nous sommes amené·es à nous former continuellement et à mettre à jour nos connaissances. Mais, nous le savons bien, toutes les informations que nous recevons ne sont pas motivées par le seul intérêt des patients. D’autres intérêts sont en jeu : ceux de l’industrie pharmaceutique, des pouvoirs publics, de certaines corporations médicales, de sociétés d’assurances privées, etc.

Dans l’intérêt de nos patient·es, il est donc de notre fonction d’exercer notre esprit critique. D’où vient telle information ? Est-elle validée par des études cliniques sérieuses ? Ou s’agit-il d’une extrapolation ou d’une opinion d’expert ? La personne qui me la délivre ou l’organisme de formation ont-ils un “conflit d’intérêt” qui puisse les conduire à me délivrer, consciemment ou inconsciemment, une information “biaisée” ?

La qualité des formations auxquelles nous participons est donc influencée par leur transparence et leur indépendance.

La Grille Formindep pour I’évaIuation de I’indépendance des formations médicales continues (FMC) a pour objet de nous permettre d’exercer notre esprit critique. Elle se propose d’être un guide nous aidant à choisir nos prochaines formations. Plus nous serons à I’utiIiser, plus elle incitera les organisateur·trices et les intervenant·es à faire preuve de davantage de transparence et d’indépendance.

Certes, la transparence sur les éventuels conflits d’intérêts ne peut garantir à elle seule I’indépendance ou la qualité d’une formation. De même, si la question 7 de la Grille Formindep permet d’évaIuer la qualité de la méthode de travail, elle ne met pas pour autant à I’abri de I’utiIisation de données partielles et/ou partiales. Certes, certaines formations influencées par I’industrie pharmaceutique ou d’autres groupes de pression peuvent être de qualité et le propos de cette grille n’est pas la stigmatisation. Mais choisir des formations transparentes, indépendantes et exposant clairement les méthodes de travail augmente la probabilité que nous ayons affaire à des formations de qualité, et, qu’on le veuille ou non, ce qui n’est pas transparent est toujours suspect d’être biaisé.

La confiance de nos patient·es serait-elle toujours la même si un doute existe sur notre esprit critique ? Serait-ce accepté que, même inconsciemment, nous prenions pour eux ou elles des décisions guidées par d’autres intérêts que le leur ?

Nous sommes convaincu·es qu’en intégrant davantage dans nos choix de formations cette réflexion sur I’indépendance, nos patient·es, la qualité des soins et notre satisfaction de soignant·es en sortiront gagnants.

A nous de jouer !

Le Formindep

La Grille Formindep a été réalisée en 2006 et réactualisée en 2020.

Grille Formindep en ligne

Merci de communiquer vos grilles remplies au Formindep en cliquant sur Envoyer ou en envoyant le fichier pdf rempli.

[1] Par exemple liens avec l’industrie pharmaceutique, une société d’assurance, une agence  gouvernementale, un syndicat professionnel, un groupement professionnel, une revue médicale dépendante de I’industrie ou de groupes professionnels, une revue médicale indépendance etc.

[2] Par exemple : est-il précisé qu’il s’agit de données issues d’essais comparatifs, d’extrapolation à partir de constatations d’études épidémiologiques, de conférences de consensus, de recommandations de groupes de travail et lesquels (type Anaes ou Société savante), recommandations elles-mêmes accompagnées de leur niveau de preuve, ou d’avis d’experts bases sur des théories physiopathologiques ?

NB : comme précisé dans le texte de présentation de la Grille, cet item permet d’apprécier la méthode de travail, mais ne permet pas d’évaluer l’utilisation partielle ou biaisée des informations délivrées

close

Inscription à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveaux articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.