Nous continuons notre série d’articles en lien avec la formation initiale, suite à la publication de notre 3e classement des facultés de médecine mesurant la mise en application de la charte éthique de la Conférence des doyens sur l’intégrité scientifique et l’indépendance par rapport aux firmes.

Nous relayons aujourd’hui ce témoignage concernant les situations d’influence vécues à l’hôpital et sur les lieux de stage. Ceci est d’autant plus important à prendre en compte que les comportements associés à ces influences persistent dans la pratique médicale, une fois les études terminées.

Le Formindep essaye aussi d’apporter sa contribution pour favoriser des changements positifs dans les hôpitaux et a pour cela publié en 2019 un classement des CHU selon leur politique de gestion des conflits d’intérêts dans PLoS One. Un deuxième classement est en cours de réalisation.

Cet article est paru dans le numéro de mars 2021, page 233, de la revue Prescrire et sur le blog de l’interne à vapeur, que nous remercions tous deux pour l’autorisation de reproduction.

Voici l’article sur 2 pages :

close

Inscription à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveaux articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.