>>, Formation initiale>Les lobbies pharmaceutiques font-ils la loi?

Les lobbies pharmaceutiques font-ils la loi?

capture


L’émission Etat de santé du 29/5/16, sur la chaîne LCP, revient sur la journée sur l’indépendance des études médicales : voir à 20min00

ETAT DE SANTÉ

Les lobbies pharmaceutiques font-ils la loi ?

Diffusée le 29/05/2016

Qui préfèrerait communiquer plutôt que soigner ? Personne me direz-vous ? Et pourtant ? En l’espace de dix ans les laboratoires pharmaceutiques ont dépensé près de trois fois plus en communication et en marketing qu’en recherche et développement.

Comment cela est-il possible ? Il est vrai que dernièrement l’industrie du médicament n’a pas bénéficié de la meilleure presse. Du scandale du Médiator aux essais cliniques ratés de Rennes, l’industrie pharmaceutique, en réaction, se donne les moyens de redorer son blason et d’influencer les débats en communiquant à tout va, auprès du grand public, des médecins ou encore des pouvoirs publics et institutions dont elle dépend étroitement…

Alors comment l’industrie du médicament s’y prend-t-elle pour défendre ses intérêts ? Pourquoi dit-on que le lobby de l’industrie pharmaceutique est si puissant ? Est-ce au détriment de notre santé ?
Pour répondre à ces questions, Elizabeth Martichoux reçoit Bruno Toussaint, directeur de la revue Prescrire.

Par |2016-11-17T00:29:20+02:0019 mai 2016|Catégories : Brèves, Formation initiale|Etiquettes : , , , |0 commentaire

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.