Indépendance des acteurs de santé

Par |2021-03-14T21:21:49+02:008 février 2016|

Le lien d’intérêt Un lien d’intérêt est une situation objective, la constatation d’un lien entre un acteur de santé et une autre partie. Les professionnels de santé employés en général à temps plein dans [...]

Commentaires fermés sur Indépendance des acteurs de santé

Les moyens de l’influence : savons-nous reconnaître au quotidien l’influence qui peut être exercée sur nos prescriptions ?

Par |2021-07-07T20:57:01+02:007 juillet 2021|

Les moyens de l'influence : Savons-nous reconnaître au quotidien l'influence qui peut être exercée sur nos prescriptions ? La naissance de la dépendance : un jeune médecin à l'hôpital Le jeune médecin est immédiatement [...]

Commentaires fermés sur Les moyens de l’influence : savons-nous reconnaître au quotidien l’influence qui peut être exercée sur nos prescriptions ?

Le circuit du médicament en France

Par |2021-07-07T21:33:50+02:007 juillet 2021|

Le circuit du médicament en France La mise sur le marché de médicaments au rapport bénéfices risques défavorable ou simplement sans intérêt à un prix élevé et remboursés par l'assurance maladie n'est possible que [...]

Commentaires fermés sur Le circuit du médicament en France

Nouveaux médicaments de la maladie d’Alzheimer : sont-ils exempts des mécanismes d’influence dans le circuit de mise sur le marche du médicament ?

Par |2025-01-30T07:21:58+02:0021 janvier 2025|Catégories : Actualités|

L’histoire des traitements de la maladie d’Alzheimer est jalonnée de traitements présentés comme « efficaces » ou « innovants », qui se sont révélés au fil du temps n’apporter quasiment aucun bénéfice aux patients traités, mais qui ont [...]

 5

Il y aura d’autres Mediator

Par |2017-02-07T22:15:28+02:0011 décembre 2010|Catégories : La vie du médicament|Mots-clés : |

Le scandale du Mediator, médicament inefficace et dangereux qui aurait coûté la vie à plus de 500 personnes et ruiné celle de milliers d’autres, résume bien les tares d’un système de santé soumis à bien d'autres intérêts que ceux des usagers. Il y a eu, il y aura d’autres Mediator. Ce n’est pas jouer les Cassandre que l’annoncer, car les conditions qui ont permis ce scandale, et que le Formindep ne cesse de dénoncer, restent réunies. Et certaines ne font que s’accentuer.

 0

Le Formindep se retire des Assises du médicament

Par |2016-11-09T11:45:49+02:0014 mars 2011|Catégories : Articles non classés|Mots-clés : , |

A la lumière du déroulement des premières réunions des groupes 4 et 5 auxquels il était inscrit, le Formindep constate que les Assises du Médicament se révèlent une mascarade chargée d'étouffer dans un pseudo consensus le drame du Mediator®, pour que rien ne change et que continuent, au mépris du fonctionnement démocratique, de la santé publique et de l'intérêt général, les arrangements entre amis, dans tous les secteurs du milieu sanitaire, professionnels, usagers, autorités, et jusqu'au plus haut sommet de l'État. Le Formindep refusant de servir de caution à cette mascarade, s'en retire donc, et invite les autres acteurs de la transparence et de l'indépendance de la santé dans ces Assises à reconsidérer leur présence, à l'instar de Dominique Dupagne du site Atoute.org. Le Formindep soutiendra les 57 propositions de la revue Prescrire.

 0
Aller en haut