Amรฉliorer la transparence et l’indรฉpendance de notre systรจme de santรฉ pour rรฉduire le risque sanitaire liรฉ aux influences industrielles et commerciales. 5 questions du Formindep aux candidats ร l’รฉlection prรฉsidentielle.
Madame, Monsieur le (la) candidat(e) ร la prรฉsidence de la Rรฉpublique,
Les influences exercรฉes sur notre systรจme de santรฉ par des intรฉrรชts industriels et commerciaux crรฉent des conflits d’intรฉrรชts chez les soignants, les autoritรฉs sanitaires et leurs experts, les usagers. Ces pratiques favorisent des soins inutiles et dangereux, augmentent les coรปts, creusent les dรฉficits sociaux. Ces influences constituent aujourd’hui un risque sanitaire majeur dans une sociรฉtรฉ oรน la santรฉ est de plus en plus considรฉrรฉe comme un marchรฉ au dรฉtriment des prioritรฉs de santรฉ publique. Les dรฉsastres du Vioxxยฐ et du Mediatorยฐ ont tragiquement dรฉmontrรฉ ce risque sanitaire, ร travers souffrances inutiles, vies humaines perdues, surcoรปts รฉvitables pour la collectivitรฉ. Ce risque doit maintenant รชtre pris en compte au mรชme titre que d’autres facteurs de risques รฉvitables, tels l’alcool ou la vitesse au volant, l’hygiรจne ร l’hรดpital, le tabagisme, l’obรฉsitรฉ, etc.
L’action du Formindep
Le Formindep agit maintenant depuis 8 annรฉes pour faire connaรฎtre ce risque, en ลuvrant pour une formation et une information mรฉdicales indรฉpendantes, libรฉrรฉes des influences des firmes pharmaceutiques. En 2007 il a obtenu la publication des dรฉcrets d’application de la loi sur la transparence de l’information mรฉdicale (article L 4113-13 du code de la santรฉ publique). Celle-ci oblige les professionnels qui s’expriment publiquement sur un produit de santรฉ ร dรฉclarer leurs conflits d’intรฉrรชts avec l’industrie pharmaceutique. En 2011 le Formindep a obtenu l’abrogation de 2 recommandations dites de “bonnes pratiques” de la Haute Autoritรฉ de santรฉ, รฉlaborรฉes par des experts trop liรฉs ร l’industrie pharmaceutique; il a ainsi permis que la rรฉglementation rรฉgissant les conflits d’intรฉrรชts des experts de la HAS et d’autres instances sanitaires soit mieux respectรฉe. Le risque que ces recommandations, sur lesquelles s’appuient les soignants pour se former et soigner, soient biaisรฉes par des intรฉrรชts autres que la santรฉ des patients se trouve ainsi rรฉduit mais est loin d’รชtre supprimรฉ. .
Cinq questions pour amรฉliorer la transparence et l’indรฉpendance de notre systรจme de santรฉ, et rรฉduire le risque sanitaire liรฉ aux influences industrielles et commerciales
La loi du 29 dรฉcembre 2011 sur le renforcement de la sรฉcuritรฉ sanitaire du mรฉdicament et des produits de santรฉ, si elle comporte des avancรฉes, reste trรจs insuffisante pour รฉviter de nouveaux dรฉsastres sanitaires. Il nous paraรฎt indispensable que cette loi soit amรฉliorรฉe et renforcรฉe. C’est pourquoi le Formindep vous demande si, une fois รฉlu(e), ce texte sera rรฉexaminรฉ par le parlement et, ร travers ces 5 questions, quelles mesures supplรฉmentaires seront prises pour renforcer l’indรฉpendance et la transparence de notre systรจme de santรฉ et de ses acteurs, et ainsi lutter efficacement contre ce risque sanitaire que reprรฉsente l’intrusion incontrรดlรฉe d’intรฉrรชt industriels et commerciaux dans la santรฉ. .
1- La transparence de l’information et des liens des professions de santรฉ
L’article L 4113-13 du code de la santรฉ publique, 10 ans aprรจs son adoption par le parlement, prรฉvoit que les professionnels de santรฉ qui s’expriment publiquement sur un produit de santรฉ dรฉclarent leurs liens avec les firmes pharmaceutiques. Il reste largement inappliquรฉ, que ce soit dans les medias grand public, dans la formation universitaire, les congrรจs mรฉdicaux, etc. L’ordre des Mรฉdecins chargรฉ de son application est inefficace, les sanctions sont inexistantes et non dissuasives. La rรฉcente loi a รฉtendu ร de nouveaux acteurs de santรฉ lโobligation de faire une dรฉclaration publique d’intรฉrรชts sur le site de lโautoritรฉ de santรฉ qui sโadjoint leur concours; elle prรฉvoit รฉgalement que les firmes rendront publics les avantages รฉventuels quโelles leur consentent. Le risque est grand que ces dรฉclarations รฉmanant de sources diverses et hรฉtรฉrogรจnes, dissรฉminรฉes sur de multiples sites, nuisent ร la clartรฉ de lโinformation et rendent difficile le contrรดle des citoyens. Il est nรฉcessaire que ces informations soient regroupรฉes, lisibles, facilement accessibles et exploitables. Quelles mesures comptez-vous prendre pour rendre efficace et opรฉrationnelle pour les citoyens la transparence des liens d’intรฉrรชts? Quelles mesures comptez-vous prendre pour que cette transparence soit appliquรฉe rรฉellement, dans la formation mรฉdicale initiale et continue des mรฉdecins, dans les medias grand public ? .
2 – L’indรฉpendance de l’expertise et l’impartialitรฉ des dรฉcisions d’ordre sanitaire
Les drames sanitaires rรฉcents ont montrรฉ l’inefficacitรฉ, voire la dangerositรฉ d’une expertise sanitaire publique confiรฉe aux seuls experts de l’industrie pharmaceutique. Etre expert au service d’intรฉrรชts privรฉs ne garantit pas la compรฉtence pour une expertise publique au service de l’intรฉrรชt gรฉnรฉral. Il s’agit bel et bien de deux mรฉtiers diffรฉrents. Dans son rapport sur le Mediatorยฐ, le Sรฉnat recommandait la mise en place d’un Corps d’experts sanitaires publics, pluridisciplinaire, formรฉ spรฉcifiquement dans un cadre europรฉen et contrรดlรฉ par une Autoritรฉ indรฉpendante. Cette mesure a รฉtรฉ rejetรฉe dans la loi actuelle. Comptez-vous mettre en place un Corps d’experts sanitaires publics contrรดlรฉ par une Autoritรฉ indรฉpendante, seul ร mรชme de garantir une expertise dรฉgagรฉe des intรฉrรชts des firmes pharmaceutiques ? .
3 – La protection des lanceurs d’alerte
Dans plusieurs pays europรฉens, comme aux Etats-Unis, les “lanceurs d’alerte” au sein des firmes pharmaceutiques, des agences sanitaires, des organismes de recherche et de formation, bรฉnรฉficient d’un statut les incitant ร rรฉvรฉler des comportements nรฉfastes, et les protรฉgeant de reprรฉsailles รฉventuelles. Leur rรดle de vigilance est essentiel pour la protection de la santรฉ publique et de l’intรฉrรชt gรฉnรฉral. Comptez-vous crรฉer un vรฉritable statut des lanceurs d’alerte en France, incitatif et protecteur ? .
4 – La remise en question des actions de santรฉ publique qui ne reposent pas sur des donnรฉes fiables, influencรฉes par des conflits d’intรฉrรชts, et susceptibles de nuire ร la qualitรฉ de l’information et des soins : l’exemple du dรฉpistage systรฉmatique du cancer du sein par mammographie.
La qualitรฉ des soins et la sรฉcuritรฉ sanitaire reposent sur la mise ร disposition d’informations fiables, รฉquilibrรฉes, fondรฉes sur des donnรฉes scientifiques validรฉes, favorisant des dรฉcisions de soins รฉclairรฉes, adaptรฉes et respectueuses du choix des personnes. Le fiasco de la gestion de l’รฉpidรฉmie de grippe H1N1 en 2009 trouve sa source dans dรฉcisions fondรฉes sur des donnรฉes biaisรฉes, manipulรฉes par des intรฉrรชts autres que la santรฉ des patients. Actuellement les donnรฉes scientifiques s’accumulent pour dรฉmontrer l’absence d’intรฉrรชt voire la nocivitรฉ du dรฉpistage systรฉmatique du cancer du sein par la mammographie, essentiellement du fait de surdiagnostics ร l’origine de traitements inutiles. Les autoritรฉs sanitaires telle la HAS, l’assurance maladie refusent de prendre en compte, voire nient ces donnรฉes. Elles continuent ร promouvoir et ร inciter ร ce dรฉpistage, y compris financiรจrement ร travers le “paiement ร la performance” des mรฉdecins. Cette attitude empรชche un choix libre et รฉclairรฉ des femmes concernรฉes. Quelles mesures comptez-vous prendre pour, comme en Grande-Bretagne, rรฉรฉvaluer l’intรฉrรชt de ce dรฉpistage, ร l’abri des conflits d’intรฉrรชts industriels et professionnels ? Comptez-vous retirer des critรจres du paiement des mรฉdecins ร la performance, l’incitation ร ce dรฉpistage systรฉmatique ? Envisagez-vous un moratoire voire l’arrรชt de ce dรฉpistage ? De faรงon gรฉnรฉrale, comment comptez-vous renforcer la prise de dรฉcisions sanitaires fondรฉes sur des donnรฉes scientifiques fiables et indรฉpendantes, sans conflits d’intรฉrรชts, dans le seul intรฉrรชt de la santรฉ de la population ? .
5 – Le renforcement de la protection de l’Agence europรฉenne du mรฉdicament contre l’intrusion des intรฉrรชts industriels et commerciaux
La plupart des autorisations de mise sur le marchรฉ des mรฉdicaments sont accordรฉes au niveau europรฉen, ร travers l’Agence europรฉenne du mรฉdicament (EMA). Outre une opacitรฉ entretenue, de rรฉcents scandales, certains rรฉvรฉlรฉs par le Formindep, ont mis en รฉvidence l’omniprรฉsence des intรฉrรชts des firmes pharmaceutiques, ร travers certains de ses experts et de ses dirigeants qui leur sont infรฉodรฉs. Le Parlement europรฉen a rรฉcemment refusรฉ le quitus des comptes de cette agence, du fait de l’importance et du nombre de ses conflits d’intรฉrรชts. Quelles initiatives comptez-vous prendre au niveau europรฉen, pour renforcer l’indรฉpendance et la transparence des instances sanitaires europรฉennes comme l’EMA, et les soustraire ร l’influence des firmes et des lobbies, pour le bรฉnรฉfice de la santรฉ publique au lieu de celui des intรฉrรชts industriels ? . Nous vous remercions ร l’avance, Madame, Monsieur la (le) candidat(e) ร la prรฉsidence de la Rรฉpublique, des rรฉponses que vous voudrez bien apporter ร ces 5 questions qui nous semblent dรฉterminantes pour l’avenir de notre systรจme de santรฉ. Le Formindep publiera vos rรฉponses sur son site. Elles tรฉmoigneront de l’importance rรฉelle que vous accordez ร ces questions. Elles permettront aux citoyens et aux รฉlecteurs de nourrir leur rรฉflexion, et de faire un choix รฉclairรฉ au moment du vote. Au delร des รฉvidents enjeux sanitaires et รฉconomiques, vous aurez perรงu qu’il s’agit surtout de l’existence d’une dรฉmocratie sanitaire active ayant l’intรฉrรชt gรฉnรฉral comme unique objectif. Dans l’attente, nous vous assurons, Madame, Monsieur la (le) candidat(e) ร la prรฉsidence de la Rรฉpublique, de nos sentiments les plus vigilants et indรฉpendants. Le Formindep <doc843|center>
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