En février 2008, le Formindep a soulevé l’affaire de la Proximologie®. Proximologie® est une marque déposée de la firme Novartis qui a inventé ce mot pour définir les interactions entre les malades et leurs proches. Ce concept important par ailleurs est promu par Novartis assez spécifiquement dans le cadre des pathologies soignées par ses médicaments. Etonnant, non ? Pour la promotion de cette marque en milieu hospitalier, Novartis peut compter sur le soutien d’organismes aussi prestigieux (et publics) que l’Espace Ethique de l’AP-HP. Pour diffuser la bonne parole de la Proximologie® à des terres moins “hospitalières” et plus “généralistes”, la firme Novartis a passé accord avec la SFMG (Société française de médecine générale), honorable société savante de médecine générale, pour développer des formations de promotion de la Proximologie®. C’est forte de ce partenariat avec Novartis que la SFMG propose, dans le cadre de la Formation Professionnelle Conventionnelle (FPC) , des formations à la Proximologie® : « La proximologie : améliorer les relations médecin et proches de malades atteints de pathologies chroniques », précise la page du site de la SFMG présentant ses formations agréées dans le cadre de la FPC. Rappelons quand même : -* que la FPC est financée par les cotisations de l’assurance-maladie, -* qu’elle indemnise les médecins participant à ses formations à hauteur de 660 euros par séminaire de 2 jours (chiffres 2008), -* et que, à la page 4 du cahier des charges de la FPC, il est écrit : Cherchez l’erreur et par quelles “influences invisibles” l’argent public des cotisations de l’assurance-maladie solidaire se retrouve à financer de telles formations “partenariales”… ——– Retourner à l’éditorial du dossier Retourner à la présentation du dossier
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