Octobre rose : oรน trouver des informations fiables ?
Octobre est le mois de l'annรฉe oรน de nombreuses informations circulent dans les mรฉdias et rรฉseaux sociaux sur le cancer du sein. Mais dans cette vague de donnรฉes, il est souvent difficile de faire [...]
La charte dโindรฉpendance des universitรฉs de mรฉdecine mise ร jour : un bilan mitigรฉ
En 2017, et suite ร la publication de notre premier classement des facultรฉs en matiรจre dโindรฉpendance, les confรฉrences de doyens de mรฉdecine et dโodontologie avaient publiรฉ une charte รฉthique et dรฉontologique. Nous avions alors [...]
Journรฉe de l’Esprit Critique en Santรฉ le 4 avril 2023
Le Formindep a le plaisir de relayer le programme de cette nouvelle รฉdition de la Journรฉe de l'Esprit Critique en Santรฉ qui se dรฉroulera la mardi 4 avril 2023, ร la fois dans cinq [...]
Formation en ligne sur le dรฉpistage du cancer du sein
Nous relayons sur notre site le communiquรฉ de presse de Cancer-rose concernant leur formation en ligne sur le dรฉpistage du cancer du sein agrรฉรฉe par l'Agence nationale du DPC. Fรฉlicitations ร eux ! COMMUNIQUE [...]
Journรฉe de l’esprit critique nationale
Ce jeudi 6 avril, la journรฉe de l'esprit critique nationale vont se dรฉrouler dans plusieurs villes de France et de Belgique, et รฉgalement en distanciel. Cette journรฉe a pour objectif de sensibiliser les รฉtudiants [...]
Indรฉpendanceย : un changement culturel nรฉcessaire qui reste ร faire
En guise de conclusion ร la sรฉrie dโarticles publiรฉs en complรฉment de notre 3e classement des facultรฉs de mรฉdecine, il nous parait important de prรฉciser certains รฉlรฉments freinant lโรฉvolution des pratiques en matiรจre dโindรฉpendance [...]
Choisir lโindรฉpendance
Nous avons vu prรฉcรฉdemment que les mรฉcanismes dโinfluence sont largement inconscients. ย Les nombreuses stratรฉgies mises en ลuvre par les firmes pharmaceutiques exploitent cet aspect pour favoriser des pratiques conformes ร leurs intรฉrรชts. Il est illusoire de penser pouvoir y rรฉsister complรจtement. Lโobjectif est donc de sโy soustraire dans la plus large mesure.
Dรฉvelopper son esprit critique
Sur quelles donnรฉes se fondent les dรฉcisions diagnostiques et thรฉrapeutiquesย ? La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et ร la qualitรฉ du systรจmeย de santรฉ, appelรฉe loi Kouchner, est une source de rรฉflexion prรฉcieuse pour aider ร rรฉpondre ร cette question. Elle prรฉvoit que le patient doit รชtre informรฉ de lโutilitรฉ des investigations et traitements qui lui sont proposรฉs, mais aussi des effets secondaires et des alternatives disponibles. Analyser la balance bรฉnรฉfices risques est la condition indispensable pour que la dรฉcision, qui revient au patient, soit ยซย libre et รฉclairรฉeย ยป.
Prenons lโexemple de la maniรจre dont est traitรฉe la question de la mammographie de dรฉpistage par les mรฉdecins. Ceux-ci devraient รชtre en mesure dโinformer les femmes de lโampleur de la rรฉduction du risque de mortalitรฉ (bรฉnรฉfice), tout comme de lโimportance du sur-diagnostic conduisant ร des traitements inutiles (risque). Pourtant, nombreux sont les praticiens qui imposent le dรฉpistage sans concertation, par un argument dโautoritรฉ, en affirmant quโil est nรฉcessaire de faire un diagnostic prรฉcoce pour ne pas mourir du cancer, comme le proclament de maniรจre simpliste les campagnes publicitaires.
La discordance entre les attentes lรฉgitimes des patients et cette pratique mรฉdicale dominante sโexplique par diffรฉrents phรฉnomรจnesย : la formation initiale est de qualitรฉ variable et sa dรฉpendance aux intรฉrรชts de lโindustrie certaine. La formation mรฉdicale continue est biaisรฉe par son financement presque exclusif (98%) par les firmes pharmaceutiques. Les congrรจs ou symposium font intervenir des experts aux conflits dโintรฉrรชts nombreux. La rentabilitรฉ des revues scientifiques est sous la dรฉpendance des firmes (publicitรฉ, tirรฉs ร part) ce qui explique la publication dโรฉtudes ร la mรฉthodologie volontairement biaisรฉe pour aboutir au rรฉsultat escomptรฉ (biais de sรฉlection, de mesure, de confusion, de suivi, dโattrition, statistiqueโฆ) et dont la pertinence clinique des rรฉsultats est souvent douteuse. La littรฉrature secondaire, ces mรฉta-analyses qui synthรฉtisent les connaissances acquises, est largement sponsorisรฉe par les firmes รฉgalement.
Remettre en cause ses connaissances et sa pratique gรฉnรจre un sentiment inconfortable. Mais garder lโesprit critique est justement indispensable devant lโinfluence quโexercent les firmes pharmaceutiques sur nos connaissances et leur caractรจre parcellaire. Pour sโen convaincre, il suffit de lire les guides de bonnes pratiques truffรฉs de recommandations basรฉes sur le niveau de preuve le plus bas (ยซย avis dโexpertsย ยป), cโest-ร -dire pour lโessentiel sur des arguments dโautoritรฉ. Cโest une rรฉalitรฉ qui doit รชtre gardรฉe ร lโesprit tout au long de sa carriรจre et avec laquelle il faut bien composer.
Cependant, quelques principes permettent de se guider pour faire รฉvoluer ses pratiques dans le seul intรฉrรชt des patients et ne pas se sentir isolรฉ dans cette dรฉmarcheย :
รvincer les informations sous influenceย
Choisir lโindรฉpendance, cโest choisir de rejeter les informations sous influence. Cโest le sens du serment de lโAMSA (American Medical Student Association) auquel peuvent se rรฉfรฉrer les รฉtudiants engagรฉs sur cette voie.
Serment PharmFree de lโAMSA (2002)ย : Je mโengage ร une pratique de la mรฉdecine dans le meilleur intรฉrรชt des patients et ร une formation basรฉe sur les meilleures preuves possibles plutรดt que sur la publicitรฉ et la promotion. Je fais par consรฉquent la promesse de nโaccepter ni argent, ni cadeau, ni hospitalitรฉ de la part de lโindustrie pharmaceutique, de rechercher des sources dโinformation non biaisรฉe, de ne pas mโappuyer sur des informations diffusรฉes par les firmes pharmaceutiques et dโรฉviter les conflits dโintรฉrรชts dans ma formation et ma pratique mรฉdicale.
- Les leaders dโopinions sont de vรฉritables outils marketing des firmes pharmaceutiques. Des agences de communication les identifient, รฉvaluent leur rรฉseau dโinfluence et leurs champs dโintervention privilรฉgiรฉs (universitรฉ, agences sanitaires, sociรฉtรฉs savantes, etc.)(1). Elles proposent รฉgalement des solutions pour contourner les lois de transparence sur les liens dโintรฉrรชts. Ce sont les leaders dโopinions qui relaient les arguments marketing des firmes dans les media, lors des confรฉrences, des enseignements universitaires ou post universitaires ou par le biais de leurs prescriptions. Par consรฉquent, la plus grande vigilance doit sโexercer lors de leurs interventionsย : lโobligation de dรฉclaration prรฉalable de liens dโintรฉrรชts lorsquโun mรฉdecin sโexprime en public sur des produits de santรฉ est-elle respectรฉeย ? Si oui, un des liens dโintรฉrรชts dรฉclarรฉs fait-il conflit avec lโobjet de lโinterventionย ?
- Les congrรจs, symposium et rรฉunions dโenseignement post universitaire sont les vecteurs privilรฉgiรฉs de la parole des leaders dโopinion, souvent consultants pour les firmes pharmaceutiques. Il est nรฉcessaire dโรฉvaluer le degrรฉ de dรฉpendance aux intรฉrรชts commerciaux de ces rรฉunions. Les congrรจs des sociรฉtรฉs savantes sont frรฉquemment entiรจrement financรฉs par les firmes. Certaines sociรฉtรฉs savantes en ont mรชme fait une source de revenusย : les laboratoires paient la logistique via la location de stands, lโachat dโespaces publicitaires, fournissent les orateurs des symposiums, ย prennent en charge le voyage, lโhรฉbergement et lโinscription des participants. Le Formindep a รฉlaborรฉ une grille dโรฉvaluation de la dรฉpendance aux intรฉrรชts commerciaux des rรฉunions scientifiques. Elle est disponible sur son site (2).
- Les visiteurs commerciaux ont un rรดle รฉgalement dรฉterminant, en cultivant une relation amicale qui appelle la rรฉciprocitรฉ. Les รฉtudes montrent que lโinformation quโils ย vรฉhiculent est de mauvaise qualitรฉ bien que jugรฉe comme fiable par les praticiens (3). Leur efficacitรฉ en termes de prescriptions induites est importante. Cesser de recevoir les visiteurs commerciaux permet de dรฉgager du temps pour les patients et la formation, et dโamรฉliorer ses pratiques (4).
Il faut garder ร lโesprit que les mรฉdecins ont lโobligation de dรฉclarer leurs liens dโintรฉrรชts avant chaque prise de parole en public (article L 4113-13 du code de la santรฉ publique). Si cela est fait, le degrรฉ de dรฉpendance de lโorateur est immรฉdiatement connu. Dans le cas contraire, il faut demander ร lโorateur de respecter la loi. Cette obligation devrait pouvoir sโappliquer ร lโuniversitรฉ pour des motifs pรฉdagogiques et pour la valeur dโexemplaritรฉ dโune telle dรฉclarationde lโenseignant devant les รฉtudiants. Un nombre croissant dโรฉtudiants font la demande dโune dรฉclaration dโintรฉrรชts ย ร lโenseignant au dรฉbut des cours.
- http://www.heartbeatexperts.com/knowledge-center/thought-leadership/
- http://www.formindep.org/La-grille-du-Formindep.html
- Mintzes B1, Lexchin J, Sutherland JM, Beaulieu MD, Wilkes MS, Durrieu G, Reynolds E. Pharmaceutical sales representatives and patient safety: a comparative prospective study of information quality in Canada, France and the United States. J Gen Intern Med. 2013 Oct;28(10):1368-75.
- Lieb K, Scheurich A. Contact between Doctors and the Pharmaceutical Industry, Their Perceptions, and the Effects on Prescribing Habits. PLoS One. 2014 Oct 16;9(10)
Nous mettons ร disposition ici diffรฉrentes ressources ร destination des รฉtudiants, enseignants, doyens et autres acteurs de la formation initiale. Elles abordent la question de l’enseignement de l’indรฉpendance aux รฉtudiants en santรฉ.
D’autres ressources sont disponibles sur notre site : sur les conflits d’intรฉrรชts et leurs consรฉquencesย ou bien sur les sources d’informations indรฉpendantes.
1. Documentation gรฉnรฉrique.
1.1 Manuel dโenseignement de lโOMS ยซย Comprendre la promotion pharmaceutique et y rรฉpondreยซย , 2009, traduit par la Haute Autoritรฉ de Santรฉ en 2013, Prix Prescrire 2013. (Le manuel sโadresse aux รฉtudiants de mรฉdecine et de pharmacie).
1.2 Aux Etats-Unis, pays pionnier dans le domaine, lโintroduction du curriculum Pharmfree de lโAMSA peut aussi servir de document de synthรจse. Nous l’avons traduit et adaptรฉ au contexte franรงais. Autrement, l’universitรฉ de Stanford prรฉsente sur son site sa politique de gestion des conflits d’intรฉrรชt de maniรจre assez complรจte.
1.3 Articles de presse et du Formindep
- ยซย La formation aux mรฉdicaments est baclรฉeย ยป, Anne Sophie Stamane, Que Choisir nยฐ525, Mai 2014
- ยซย Vieux labos ch. jeunes รฉtduant(e)s pour relation durableย ยป, Hรฉloรฏse Rambert,ย Causette, รฉtรฉ 2015
- ยซย Comment l’industrie pharmaceutique tente d’influencer les รฉtudiants en mรฉdecineย ยป, Simon Gouin,ย Bastamag, 29 mars 2016
- ยซย Docteur Visiteur Mรฉdicalย ยป, article paru dans New York Time du 25 novembre 2017, traduit par le Formindep
- ยซย Indรฉpendance de la formation et formation ร l’indรฉpendanceย ยป, article du Formindep du 9 novembre 2011
- ยซย La formation ร l’indรฉpendance ร l’universitรฉ, รงa marche !ย ยป, article du Formindep du 26 fรฉvrier ย 2013
1.4 Travaux de Paul Scheffer
- ยซย Quelle formation ร lโindรฉpendance est-elle possible pour les รฉtudiants en mรฉdecine, par rapport ร lโinfluence de lโindustrie pharmaceutique ?ย ยปย Thรจse prรฉsentรฉe le 24 mai 2017 –ย Rapportย du prรฉsident de la confรฉrence des doyens, membre du jury de thรจse (lien vers l’article dรฉdiรฉ)
2. Les initiatives รฉtudiantes pour sensibiliser ร la question.
2.1 Livret du collectif dโรฉtudiants de La Troupe du RIRE ยซย Pourquoi garder son indรฉpendance face aux labos pharmaceutiques?ย ยป,
Prix Prescrire 2015 (Livret libre de droit : licence Creative Commons)
Une vidรฉo animรฉe de prรฉsentation du livret en 3 minutes du livret de la Troupe du RIRE.
Tรฉmoignages des รฉtudiants de la Troupe du RIRE sur lโinfluence de lโindustrie pharmaceutique durant leurs รฉtudes, filmรฉs ร lโoccasion de la remise du Prix Prescrire 2015.
Pour en savoir plus sur le livret
2.2 Action victorieuse des รฉtudiants en mรฉdecine dโHarvard pour favoriser lโindรฉpendance au sein de leur formation, article du New-York Times ยซย Harvard Medical School in Ethics Quandaryย ยป (lien pdf)
2.3 Collectif รฉtudiant du Mouvement de Dรฉsaliรฉnation des Mรฉdecins
– Action de protestation par rapport au financement du Congrรจs National de la Mรฉdecine Gรฉnรฉrale par Coca-Cola et Mc Donald.
– Intervention lors des Assises Nationales des Jeunes Mรฉdecins Gรฉnรฉralistesย organisรฉes par le SNJMG (Syndicat National des Jeunes Mรฉdecins Gรฉnรฉralistes revendique une Santรฉ Publique centrรฉe sur les patients et indรฉpendante) : table rondeย โQuelle formation pour les รฉtudiants en mรฉdecine et les mรฉdecins gรฉnรฉralistes aprรจs lโaffaire du Mรฉdiator ?โ Prescrire, le Formindep, et les รฉtudiants du Mouvement de Dรฉsaliรฉnation de Mรฉdecins y sont intervenus.
2.4 Prรฉsentation de Jessica Guibert, interne :
Lโart de corrompre les futurs mรฉdecins. Exemple vรฉcu, Universitรฉ Joseph Fourier, Grenoble, 0ctobre 2013.
3. Cours et prรฉsentations mis ร disposition.
- ยซย Conflits d’intรฉrรชts, รฉlรฉments de rรฉflexionยซย Extrait de : ABCdaire des sciences humaines en mรฉdecine, Dir. P. Bagros, Ellipses, Paris, 2009, pp. 44-45
- Prรฉsentation par des รฉtudiants :ยซย Pourquoi garder son indรฉpendance?ย ยป
- DMG de Lyon 1ย : Cours dispensรฉ en 1e annรฉe de DES en Mรฉdecine gรฉnรฉrale (mis ร part le premier)ย avec lโaimable autorisation des รฉquipes enseignantes
–ย Comprendre les phรฉnomรจnes dโinfluence :En avoir conscience et prendre ses responsabilitรฉs. FGSM2
– Service mรฉdical rendu (SMR) et Amรฉlioration du service mรฉdicale rendu (ASMR)
- DMG de Bordeaux :ย vidรฉo de prรฉsentation du projet Facripp de bordeaux, qui propose une formation aux internes en mรฉdecine gรฉnรฉrale
4. Les initiativesย du Formindep.
4.1 Classement des facultรฉs franรงaises par rapport ร leur politique officielle en matiรจre de conflits dโintรฉrรชts.
Prenant lโexemple de la Scorecard de lโAMSA, le Formindep a publiรฉ en janvier 2017ย la premiรจre รฉdition de la situation en France, avec le soutien officiel de lโANEMF.
- L’article de Paul Scheffer accompagnant la sortie du classement le 9 janvier 2017
- Ici un powerpoint de prรฉsentation de l’initiative :ย Pour une campagne Just Medicine en France dans les รฉtudes mรฉdicales
- La traduction en franรงais duย curriculum Pharmfree de lโAMSA
- Revue de presse :
o Lโenseignement mรฉdical sous influence en Franceย โ Le Figaro 10/01/17
o Universitรฉs et firmes: ยซLe chemin vers lโindรฉpendance est encore longยปย โ Le Figaro 11/01/17
o Que choisirย โ mars 2017
o Magazine de la santรฉ โ 30/01/17 ร 10min45
o Lโoeil du 20hย โ France2 16/03/17
o Communiquรฉ de la confรฉrence des doyens
- Lien vers la page dรฉdiรฉe au classement :
4.2 Livret du Formindep ยซย Conflits dโintรฉrรชts โ Un risque sanitaireย ยป.
4.3 Powerpoints rรฉalisรฉs par des membres du Formindep :
–ย Dรฉclarer en pratique ses liens d’intรฉrรชts
–ย Balance benefices-risques de l’independance
–ย Formation initiale et indรฉpendance
–ย Informations mรฉdico-pharmaceutiques sous influence
–ย Gรฉrer les Conflits d’intรฉrรชts en santรฉ
–ย Independance et formation des soignants
– Etudiants et Formindep
4.4 Documentaires et vidรฉos : sรฉlection de la chaรฎne Youtube du Formindep