Le Formindep  auditionné par le Sénat sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de l’épidémie de grippe A H1N1v et  l’affaire Tamiflu °

Dans le cadre de la Commission d’enquête du Sénat sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A (H1N1), mise en place sous la présidence du Sénateur François Autain, rapporteur Alain Milon, le Formindep sera auditionné à travers son président Philippe Foucras.

Cette audition est ouverte à la presse et sera retransmise sur la chaine Public Sénat. (à voir ici )

Durant sa prise de parole préliminaire, le Formindep expliquera, exemple à l’appui, qui sont les experts sanitaires aux yeux de l’industrie pharmaceutique : des “leaders d’opinion” ou KOL (key opinion leaders). C’est-à-dire des outils au service de la communication du marketing des firmes, VRP de luxe, d’autant plus rentables qu’ils sont haut placés dans la hiérarchie médicale et le monde de l’expertise, d’autant plus efficaces qu’ils sont eux-mêmes convaincus de leur indépendance. Un élément de connaissance important qui, replacé dans le contexte de l’épidémie de grippe A H1N1 et l’affaire du Tamiflu° que le Formindep a analysée en détail, contribuera à préciser la place réelle de l’industrie et son influence durant cette épidémie, et plus généralement en santé publique. A suivre…


Diaporama Formindep Commission Senat Grippe 2010

close

Inscription à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveaux articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.