Loi “sunshine”ย : quatre ans et toujours pas appliquรฉe
Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait lโarticle 178 de la loi ยซย modernisation de notre systรจme de santรฉย ยป conforme ร la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santรฉ avec les industries de santรฉ serait-elle enfin acquiseย ?
Retour sur 4 annรฉes de tergiversations, 4 annรฉes dโobstruction des firmes, des รฉlus, du gouvernement, et perspectives pour un futur quโon espรจre cette fois proche, mais encore incertain.
29 dรฉcembre 2011ย :la loi Bertrand est adoptรฉe. Constatant les nombreux conflits dโintรฉrรชts ayant permis le dรฉsastre du Mediator, le lรฉgislateur a souhaitรฉ renforcer lโindรฉpendance de lโexpertise sanitaire publique et accroรฎtre la transparence des liens de lโensemble des professionnels de santรฉ avec les intรฉrรชts รฉconomiques du secteur. Cโest ce quโon appellera la ยซย loi sunshineย ยปย : les liens seront publiรฉs sur un site public unique.
Aoรปt 2013ย ย : tous les actes rรฉglementaires sont publiรฉs, la loi va enfin pouvoir sโappliquer.
Juillet 2014ย ย : Trois ans et demi aprรจs le vote de la loi, premiรจre mise en ligne du site transparence.sante.gouv.fr.
Le Formindep et le CNOM saisissent le Conseil dโEtat
Le dรฉcret dโapplication exclut de la publication les rรฉmunรฉrations des contrats entre professionnels de santรฉ et firmes. La transparence vantรฉe se rรฉduit finalement ร ยซย tout savoir des croissants et rien des contratsย ยป selon la formule lapidaire du conseil de lโordre des mรฉdecins. Le Conseil de lโOrdre et lโassociation Formindep ont chacun saisi le Conseil dโEtat quant ร cette rรฉduction du champ de la loi qui constituait selon eux un abus de pouvoir. 24 Fรฉvrier 2015ย : le Conseil dโEtat leur donne raison et condamne lโEtat pour abus de pouvoir. Le CE confirme que les montants des rรฉmunรฉrations des contrats doivent รชtre publiรฉs ร compter du 1er janvier 2012 comme lโรฉtaient dรฉjร les avantages (voyages, confรฉrences, restauration…). Juin 2015 Le Formindep รฉcrit ร prรจs de 80 laboratoires pour leur rappeler lโarrรชt du Conseil dโEtat et les interroger sur la publication des donnรฉes manquantes, publication exigible dรจs lโarrรชt du CE. Force est de constater que le Ministรจre a fait montre dโune รฉtonnante apathie, prรฉfรฉrant sans doute attendre les discussions de la loi ยซย modernisation de notre systรจme de santรฉย ยป. Une dรฉsinvolture qui tranche singuliรจrement avec lโextrรชme cรฉlรฉritรฉ dont le mรชme Benoรฎt Vallet a fait preuve pour contrer les vellรฉitรฉs de transparence dโun citoyen. Constatant que le site public transparence.sante.gouv.fr est conรงu de telle faรงon quโil empรชche toute vue dโensemble ou รฉtude statistique, un informaticien a mis en ligne sous forme de fichier toutes les donnรฉe de la base. Quelle ne fut sa surprise de recevoir sous deux jours seulement une mise en demeure signรฉe de Benoรฎt Vallet en personne, lui intimant lโordre de retirer les donnรฉes sous 24 heuresย : Monsieur, Vousย trouverez, ci-joint, une mise en demeure aux fins de dรฉpublier, dans unย dรฉlai de 24 heures, les donnรฉes extraites de la base de donnรฉes transparence santรฉ figurant sur les sitesย : Vous voudrez bien mโinformer des suites donnรฉes ร cette mise en demeure. La DGS semble plus empressรฉe ร remplir les missions de la CNIL que celles qui lui incombent rรฉellement. Lโinitiative sera brillamment reprise par lโassociation Regards Citoyens qui sera nรฉanmoins contrainte dโanonymiser les donnรฉes. La DGS et les firmes continuent leur pas de deuxย : le Ministรจre ne prend aucune mesure pour faire appliquer la loi ni mรชme la rendre applicable (les spรฉcifications du site internet, fixรฉes par arrรชtรฉ ministรฉriel, doivent รชtre revues pour accueillir les nouvelles donnรฉes). Les firmes sโabritent derriรจre cet alibi offert sur un plateau par la DGS pour ne rien publier. Nous produisons ici in extenso leur courrierย : lettre LEEM/SNITEM/Union des Annonceurs. 26 septembre 2015 – Dans un courrier en rรฉponse ร notre interpellation, le DGS Benoรฎt Vallet nous affirme que les donnรฉes des rรฉmunรฉrations seront disponibles sur le site transparence.sante.gouv.fr quelques jours plus tard, lors de la mise ร jour du 01 octobre 2015. Les citoyens auraient alors “tout loisir de les consulter“. Une rรฉponse dโun cynisme certain, car ni ร cette date ni depuis nโont รฉtรฉ publiรฉes les moindres donnรฉes de rรฉmunรฉrations. La DGS nโa dโailleurs engagรฉ aucune action permettant lโapplication de la loi, notamment la rรฉvision de lโarrรชtรฉ ministรฉriel fixant le format des donnรฉes ร transmettre. 17 dรฉcembre 2015 – Opรฉration de communication bien maรฎtrisรฉeย : Marisol Touraine a prรฉsentรฉ les dispositions transparence de son projet de loi comme une avancรฉe majeure, de son initiative, alors quโelles ne faisaient que paraphraser lโexistant, sous la contrainte du Conseil dโEtat. La loiย ยซย modernisation de notre systรจme de santรฉย ยป est adoptรฉe. La DGS continue de procrastiner. 22 dรฉcembre 2015 – La loi -qui ne consiste, rappelons-le, quโร publier les liens dโintรฉrรชts et ne les interdit nullement- nโest pas encore acquise. 60 sรฉnateurs du groupe Les Rรฉpublicains et 60 dรฉputรฉs du mรชme groupe dรฉferrent le texte devant le Conseil Constitutionnel. Le texte des deux saisines parle de lui-mรชme. Le groupe LR estime que ces dispositions portent atteinte au dรฉcidรฉment ubiquitaire ยซย secret des affairesย ยป et plus largement ร la libertรฉ dโentreprendre… voire, ne craignant pas le ridicule, ร la santรฉ publiqueย elle-mรชmeย : ยซย lโarticle 178 de la loi dรฉfรฉrรฉe aura pour effet de dissuader certaines sociรฉtรฉs de nouer des partenariats utiles au dรฉveloppement de leur activitรฉ et nuira ร leurs efforts de recherche et dรฉveloppement, pourtant essentiels aux progrรจs de la mรฉdecine et de la pharmacie et par suite, ร lโobjectif constitutionnel de protection de la santรฉ.ย ยป Le groupe LR fait ici un amalgame frรฉquentย : les liens dโintรฉrรชts sont prรฉsentรฉs comme des liens relevant de la recherche. La rรฉalitรฉ, dรฉvoilรฉe par lโIGAS et la base transparence, est que seule une part trรจs minime des conventions liant industries de santรฉ et professionnels de santรฉ concerne des travaux de recherche. Plus de 90% des liens publiรฉs relรจvent du marketing (contrats dโorateur principalement). Lโarticle 178 constituerait รฉgalement selon Les Rรฉpublicains une atteinte inacceptable ร la vie privรฉe des professionnels de santรฉ. Des dispositions identiques sont toutefois en vigueur depuis plus de 18 mois aux Etats-Unis, et tous les acteurs de la santรฉ opรฉrant รฉgalement en France sโy sont conformรฉs sans difficultรฉ particuliรจre. LโEFPIA, syndicat europรฉen de lโindustrie pharmaceutique, impose lui-mรชme ร ses adhรฉrents une publication des conventions ร compter de cette annรฉe 2016. 21 janvier 2016 – le Conseil Constitutionnel juge lโarticle 178 conforme ร la Constitution. La loi est promulguรฉe ce 26 janvier. Fin du combatย ? On peut craindre que ce ne soit pas encore le casย : combien de temps faudra-t-il encore attendre les dรฉcrets et arrรชtรฉs nรฉcessaires ร son applicationย ? Leur contenu dรฉnaturera-t-il la loi encore une foisย ? Permettront-ils de maintenir la traรงabilitรฉ des contrats depuis le 1er janvier 2012ย ou le gouvernement cรฉdera-t-il aux demandes firmes dโeffacer la loi Bertrandย ? Le gouvernement tentera-t-il encore dโexclure de la publication lโensemble des contrats donnant lieu ร paiement de TVA, ce qui รฉpargnerait certains des plus actifs KOL, qui gรจrent leur propre sociรฉtรฉ de conseil aux affairesย ? Quatre annรฉes aprรจs le vote de la loi Bertrand, celle-ci nโest toujours pas pleinement appliquรฉe. La transparence est une course de fond. Quant ร lโindรฉpendance… [1]ย Rapport IGAS, Enquรชte sur la rรฉmunรฉration des mรฉdecins et chirurgiens hospitaliers, page 73http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000043/ [2]ย Dรฉcret 2007-658 , http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649834 [3]ย Ibidem, page 73 [4]ย Ibidem page 83 [5]ย Jean-Franรงois Delfraissy, citรฉ par Mediapartย : ยซย Depuis trois, quatre ans, jโai cessรฉ dโรชtre rรฉmunรฉrรฉ par les laboratoires. Mes revenus ont dโailleurs รฉtรฉ divisรฉs par quatre.ย ยป https://www.mediapart.fr/journal/france/170615/le-virus-des-conflits-dinterets-touche-les-experts-de-lhepatite-c
Quels sont ces contratsย ? Des contrats dont lโInspection Gรฉnรฉrale des Affaires Sociales avait dรฉnoncรฉ la ยซย forte opacitรฉ”ย
Tout juste sait-on que pour certains leaders dโopinion (KOL pour Key Opinion Leaders) ยซย Ces cumuls de contrats peuvent reprรฉsenter une masse dโhonoraires dรฉpassant leur rรฉmunรฉration hospitaliรจre ou hospitalo-universitaire et occuper une part de leur temps de travail trรจs supรฉrieure ร ce qui est raisonnable et autorisรฉย ยปselon le CNOMย [3], quโun contrat individuel peut atteindre 600 000 Eurosย [4] , ou encore quโun fonctionnaire affirme quadrupler son salaire par ses contrats privรฉsย [5].
Nous avons รฉgalement saisi Benoรฎt Vallet, Directeur Gรฉnรฉral de la Santรฉ, chargรฉ de lโapplication de la loi transparence, pour connaรฎtre les mesures prises par le Ministรจre ร la suite de lโarrรชt du Conseil dโEtat.
Juillet 2015 – Nous publions ici la lettre adressรฉe par la DGS aux laboratoires, cinq mois aprรจs lโarrรชt du Conseil dโEtat, courrier qui nโa semble-t-il รฉtรฉ motivรฉ que par notre intervention.La Direction Gรฉnรฉrale de la Santรฉย prend 5 mois pour demander la transparence, mais il lui suffit de 2 jours pour sโy opposer
ย https://github.com/XXXXX
ย https://www.google.com/fusiontables/data?docid=XXXXX
ย https://www.google.com/fusiontables/data?docid=XXXXX
ainsi que sur tous autres sites sur lesquels ces donnรฉes auront รฉtรฉ rendues publiques
Aย dรฉfaut, vous vous exposez ร des poursuites pรฉnales prรฉvues pour les dรฉlits de traitements de donnรฉes ร caractรจre personnel sans quโaient รฉtรฉ respectรฉes les formalitรฉs prรฉalables ร leur mise en ลuvre (article 226-16 du code pรฉnal) ou de collecte de donnรฉes ร caractรจre personnel par un moyen frauduleux, dรฉloyal ou illicite (article 226-18 du code pรฉnal).
Cordialement
Pr B VALLET
Directeur gรฉnรฉral de la santรฉ
Le syndicat de lโindustrie pharmaceutique (LEEM) et celui du dispositif mรฉdical (SNITEM) ont rรฉuni un vรฉritable front pour opposer une fin de non recevoir aux demandes vellรฉitaires et tardives de la DGS (cf.lettre DGS 16/07/2015). Les signataires du courrier que nous publions affirment explicitement quโilsnโentendent pas informer leurs adhรฉrents de lโarrรชt du CE ni de ses consรฉquences, et quโils leur demandent bien au contraire de ne pas transmettre les donnรฉes requises par la loiย :Dernier roundย : les parlementaires Les Rรฉpublicains au secours de lโopacitรฉ
Parmi les 12 dispositions attaquรฉes figure lโarticle 178 concernant les dispositions transparence.
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