Loi “sunshine”ย : quatre ans et toujours pas appliquรฉe

Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait lโ€™article 178 de la loi ยซย modernisation de notre systรจme de santรฉย ยป conforme ร  la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santรฉ avec les industries de santรฉ serait-elle enfin acquiseย ?
Retour sur 4 annรฉes de tergiversations, 4 annรฉes dโ€™obstruction des firmes, des รฉlus, du gouvernement, et perspectives pour un futur quโ€™on espรจre cette fois proche, mais encore incertain.

29 dรฉcembre 2011ย :la loi Bertrand est adoptรฉe. Constatant les nombreux conflits dโ€™intรฉrรชts ayant permis le dรฉsastre du Mediator, le lรฉgislateur a souhaitรฉ renforcer lโ€™indรฉpendance de lโ€™expertise sanitaire publique et accroรฎtre la transparence des liens de lโ€™ensemble des professionnels de santรฉ avec les intรฉrรชts รฉconomiques du secteur. Cโ€™est ce quโ€™on appellera la ยซย loi sunshineย ยปย : les liens seront publiรฉs sur un site public unique.

Aoรปt 2013ย ย : tous les actes rรฉglementaires sont publiรฉs, la loi va enfin pouvoir sโ€™appliquer.
Juillet 2014ย ย : Trois ans et demi aprรจs le vote de la loi, premiรจre mise en ligne du site transparence.sante.gouv.fr.

Le Formindep et le CNOM saisissent le Conseil dโ€™Etat

Le dรฉcret dโ€™application exclut de la publication les rรฉmunรฉrations des contrats entre professionnels de santรฉ et firmes. La transparence vantรฉe se rรฉduit finalement ร  ยซย tout savoir des croissants et rien des contratsย ยป selon la formule lapidaire du conseil de lโ€™ordre des mรฉdecins.
Quels sont ces contratsย ? Des contrats dont lโ€™Inspection Gรฉnรฉrale des Affaires Sociales avait dรฉnoncรฉ la ยซย forte opacitรฉ”ย 

[1]. Le montant, le nombre de contrats ne sont ainsi connus que des intรฉressรฉs et du Conseil de lโ€™Ordre qui valide chacun des contrats au regard de la loi DMOS (ยซย anti-cadeauxย ยป). Mais lโ€™Ordre nโ€™a pas la tรขche de vรฉrifier leur lรฉgalitรฉ au regard dโ€™autres critรจres tels que lโ€™accord du chef dโ€™รฉtablissement hospitalier, ou le caractรจre accessoire de la rรฉmunรฉrationย [2].
Tout juste sait-on que pour certains leaders dโ€™opinion (KOL pour Key Opinion Leaders) ยซย Ces cumuls de contrats peuvent reprรฉsenter une masse dโ€™honoraires dรฉpassant leur rรฉmunรฉration hospitaliรจre ou hospitalo-universitaire et occuper une part de leur temps de travail trรจs supรฉrieure ร  ce qui est raisonnable et autorisรฉย ยปselon le CNOMย [3], quโ€™un contrat individuel peut atteindre 600 000 Eurosย [4] , ou encore quโ€™un fonctionnaire affirme quadrupler son salaire par ses contrats privรฉsย [5].

Le Conseil de lโ€™Ordre et lโ€™association Formindep ont chacun saisi le Conseil dโ€™Etat quant ร  cette rรฉduction du champ de la loi qui constituait selon eux un abus de pouvoir.

24 Fรฉvrier 2015ย : le Conseil dโ€™Etat leur donne raison et condamne lโ€™Etat pour abus de pouvoir. Le CE confirme que les montants des rรฉmunรฉrations des contrats doivent รชtre publiรฉs ร  compter du 1er janvier 2012 comme lโ€™รฉtaient dรฉjร  les avantages (voyages, confรฉrences, restauration…).

Juin 2015 Le Formindep รฉcrit ร  prรจs de 80 laboratoires pour leur rappeler lโ€™arrรชt du Conseil dโ€™Etat et les interroger sur la publication des donnรฉes manquantes, publication exigible dรจs lโ€™arrรชt du CE.
Nous avons รฉgalement saisi Benoรฎt Vallet, Directeur Gรฉnรฉral de la Santรฉ, chargรฉ de lโ€™application de la loi transparence, pour connaรฎtre les mesures prises par le Ministรจre ร  la suite de lโ€™arrรชt du Conseil dโ€™Etat.

Force est de constater que le Ministรจre a fait montre dโ€™une รฉtonnante apathie, prรฉfรฉrant sans doute attendre les discussions de la loi ยซย modernisation de notre systรจme de santรฉย ยป.
Juillet 2015 – Nous publions ici la lettre adressรฉe par la DGS aux laboratoires, cinq mois aprรจs lโ€™arrรชt du Conseil dโ€™Etat, courrier qui nโ€™a semble-t-il รฉtรฉ motivรฉ que par notre intervention.

Une dรฉsinvolture qui tranche singuliรจrement avec lโ€™extrรชme cรฉlรฉritรฉ dont le mรชme Benoรฎt Vallet a fait preuve pour contrer les vellรฉitรฉs de transparence dโ€™un citoyen.

La Direction Gรฉnรฉrale de la Santรฉย prend 5 mois pour demander la transparence, mais il lui suffit de 2 jours pour sโ€™y opposer

Constatant que le site public transparence.sante.gouv.fr est conรงu de telle faรงon quโ€™il empรชche toute vue dโ€™ensemble ou รฉtude statistique, un informaticien a mis en ligne sous forme de fichier toutes les donnรฉe de la base. Quelle ne fut sa surprise de recevoir sous deux jours seulement une mise en demeure signรฉe de Benoรฎt Vallet en personne, lui intimant lโ€™ordre de retirer les donnรฉes sous 24 heuresย :

Monsieur,

Vousย trouverez, ci-joint, une mise en demeure aux fins de dรฉpublier, dans unย dรฉlai de 24 heures, les donnรฉes extraites de la base de donnรฉes transparence santรฉ figurant sur les sitesย :
-ย https://github.com/XXXXX
-ย https://www.google.com/fusiontables/data?docid=XXXXX
-ย https://www.google.com/fusiontables/data?docid=XXXXX
ainsi que sur tous autres sites sur lesquels ces donnรฉes auront รฉtรฉ rendues publiques
Aย dรฉfaut, vous vous exposez ร  des poursuites pรฉnales prรฉvues pour les dรฉlits de traitements de donnรฉes ร  caractรจre personnel sans quโ€™aient รฉtรฉ respectรฉes les formalitรฉs prรฉalables ร  leur mise en ล“uvre (article 226-16 du code pรฉnal) ou de collecte de donnรฉes ร  caractรจre personnel par un moyen frauduleux, dรฉloyal ou illicite (article 226-18 du code pรฉnal).

Vous voudrez bien mโ€™informer des suites donnรฉes ร  cette mise en demeure.
Cordialement
Pr B VALLET
Directeur gรฉnรฉral de la santรฉ

La DGS semble plus empressรฉe ร  remplir les missions de la CNIL que celles qui lui incombent rรฉellement. Lโ€™initiative sera brillamment reprise par lโ€™association Regards Citoyens qui sera nรฉanmoins contrainte dโ€™anonymiser les donnรฉes.

La DGS et les firmes continuent leur pas de deuxย : le Ministรจre ne prend aucune mesure pour faire appliquer la loi ni mรชme la rendre applicable (les spรฉcifications du site internet, fixรฉes par arrรชtรฉ ministรฉriel, doivent รชtre revues pour accueillir les nouvelles donnรฉes). Les firmes sโ€™abritent derriรจre cet alibi offert sur un plateau par la DGS pour ne rien publier.
Le syndicat de lโ€™industrie pharmaceutique (LEEM) et celui du dispositif mรฉdical (SNITEM) ont rรฉuni un vรฉritable front pour opposer une fin de non recevoir aux demandes vellรฉitaires et tardives de la DGS (cf.lettre DGS 16/07/2015). Les signataires du courrier que nous publions affirment explicitement quโ€™ilsnโ€™entendent pas informer leurs adhรฉrents de lโ€™arrรชt du CE ni de ses consรฉquences, et quโ€™ils leur demandent bien au contraire de ne pas transmettre les donnรฉes requises par la loiย :

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Nous produisons ici in extenso leur courrierย : lettre LEEM/SNITEM/Union des Annonceurs.

26 septembre 2015 – Dans un courrier en rรฉponse ร  notre interpellation, le DGS Benoรฎt Vallet nous affirme que les donnรฉes des rรฉmunรฉrations seront disponibles sur le site transparence.sante.gouv.fr quelques jours plus tard, lors de la mise ร  jour du 01 octobre 2015. Les citoyens auraient alors “tout loisir de les consulter“. Une rรฉponse dโ€™un cynisme certain, car ni ร  cette date ni depuis nโ€™ont รฉtรฉ publiรฉes les moindres donnรฉes de rรฉmunรฉrations. La DGS nโ€™a dโ€™ailleurs engagรฉ aucune action permettant lโ€™application de la loi, notamment la rรฉvision de lโ€™arrรชtรฉ ministรฉriel fixant le format des donnรฉes ร  transmettre.

17 dรฉcembre 2015 – Opรฉration de communication bien maรฎtrisรฉeย : Marisol Touraine a prรฉsentรฉ les dispositions transparence de son projet de loi comme une avancรฉe majeure, de son initiative, alors quโ€™elles ne faisaient que paraphraser lโ€™existant, sous la contrainte du Conseil dโ€™Etat. La loiย ยซย modernisation de notre systรจme de santรฉย ยป est adoptรฉe. La DGS continue de procrastiner.

Dernier roundย : les parlementaires Les Rรฉpublicains au secours de lโ€™opacitรฉ

22 dรฉcembre 2015 – La loi -qui ne consiste, rappelons-le, quโ€™ร  publier les liens dโ€™intรฉrรชts et ne les interdit nullement- nโ€™est pas encore acquise. 60 sรฉnateurs du groupe Les Rรฉpublicains et 60 dรฉputรฉs du mรชme groupe dรฉferrent le texte devant le Conseil Constitutionnel.
Parmi les 12 dispositions attaquรฉes figure lโ€™article 178 concernant les dispositions transparence.

Le texte des deux saisines parle de lui-mรชme. Le groupe LR estime que ces dispositions portent atteinte au dรฉcidรฉment ubiquitaire ยซย secret des affairesย ยป et plus largement ร  la libertรฉ dโ€™entreprendre… voire, ne craignant pas le ridicule, ร  la santรฉ publiqueย elle-mรชmeย :

ยซย lโ€™article 178 de la loi dรฉfรฉrรฉe aura pour effet de dissuader certaines sociรฉtรฉs de nouer des partenariats utiles au dรฉveloppement de leur activitรฉ et nuira ร  leurs efforts de recherche et dรฉveloppement, pourtant essentiels aux progrรจs de la mรฉdecine et de la pharmacie et par suite, ร  lโ€™objectif constitutionnel de protection de la santรฉ.ย ยป

Le groupe LR fait ici un amalgame frรฉquentย : les liens dโ€™intรฉrรชts sont prรฉsentรฉs comme des liens relevant de la recherche. La rรฉalitรฉ, dรฉvoilรฉe par lโ€™IGAS et la base transparence, est que seule une part trรจs minime des conventions liant industries de santรฉ et professionnels de santรฉ concerne des travaux de recherche. Plus de 90% des liens publiรฉs relรจvent du marketing (contrats dโ€™orateur principalement).

Lโ€™article 178 constituerait รฉgalement selon Les Rรฉpublicains une atteinte inacceptable ร  la vie privรฉe des professionnels de santรฉ. Des dispositions identiques sont toutefois en vigueur depuis plus de 18 mois aux Etats-Unis, et tous les acteurs de la santรฉ opรฉrant รฉgalement en France sโ€™y sont conformรฉs sans difficultรฉ particuliรจre. Lโ€™EFPIA, syndicat europรฉen de lโ€™industrie pharmaceutique, impose lui-mรชme ร  ses adhรฉrents une publication des conventions ร  compter de cette annรฉe 2016.

21 janvier 2016 – le Conseil Constitutionnel juge lโ€™article 178 conforme ร  la Constitution. La loi est promulguรฉe ce 26 janvier. Fin du combatย ?

On peut craindre que ce ne soit pas encore le casย : combien de temps faudra-t-il encore attendre les dรฉcrets et arrรชtรฉs nรฉcessaires ร  son applicationย ? Leur contenu dรฉnaturera-t-il la loi encore une foisย ? Permettront-ils de maintenir la traรงabilitรฉ des contrats depuis le 1er janvier 2012ย ou le gouvernement cรฉdera-t-il aux demandes firmes dโ€™effacer la loi Bertrandย ? Le gouvernement tentera-t-il encore dโ€™exclure de la publication lโ€™ensemble des contrats donnant lieu ร  paiement de TVA, ce qui รฉpargnerait certains des plus actifs KOL, qui gรจrent leur propre sociรฉtรฉ de conseil aux affairesย ?

Quatre annรฉes aprรจs le vote de la loi Bertrand, celle-ci nโ€™est toujours pas pleinement appliquรฉe. La transparence est une course de fond. Quant ร  lโ€™indรฉpendance…

[1]ย Rapport IGAS, Enquรชte sur la rรฉmunรฉration des mรฉdecins et chirurgiens hospitaliers, page 73http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000043/

[3]ย Ibidem, page 73

[4]ย Ibidem page 83

[5]ย Jean-Franรงois Delfraissy, citรฉ par Mediapartย : ยซย Depuis trois, quatre ans, jโ€™ai cessรฉ dโ€™รชtre rรฉmunรฉrรฉ par les laboratoires. Mes revenus ont dโ€™ailleurs รฉtรฉ divisรฉs par quatre.ย ยป https://www.mediapart.fr/journal/france/170615/le-virus-des-conflits-dinterets-touche-les-experts-de-lhepatite-c