Le site Atoute.org révèle que la proximologie, terme inventé par le directeur de la communication de la firme Novartis pour parler de la question importante des relations entre les malades et leurs proches, est une marque déposée par Novartis. En toute rigueur, il faut donc parler de Proximologie®. Cette information illustre d’une saveur amère l’éditorial du Formindep : “La proximologie, l’Espace Ethique de l’AP-HP et la firme NOVARTIS” et la réponse à cet éditorial du professeur Emmanuel HIRSCH, directeur de l’Espace Ethique, qui considère que les conflits d’intérêts en médecine ne sont pas une question “véritable” et “sérieuse”. A la lumière de ces propos, on comprend mieux maintenant comment l’Espace Ethique est amené à se consacrer à la promotion d’une marque d’une firme pharmaceutique : Proximologie®. Dommage pour l’Espace Ethique et ceux qui lui font confiance, dommage pour les soignants, pour les malades et pour leurs proches qui ont besoin de repères éthiques fiables et solides, non biaisés par des intérêts commerciaux, pour s’orienter dans le combat contre la maladie et la souffrance.
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