Petit exercice amusant de décryptage d’une émission d’une radio de service public
Pour cet éditorial de fin d’année, le Formindep vous invite à un amusant exercice de lecture critique de l’information-santé au public et de la publicité médicamenteuse. Comme tout exercice, cela va vous demander un peu de concentration et de temps, environ une dizaine de minutes. Mais ça en vaut la peine. Vous êtes prêts ? Alors, c’est parti… Cet exercice se déroule en deux étapes, et une conclusion.
PREMIERE ETAPE : prenez connaissance des faits suivants :
1 – En France, au premier janvier 2008 la loi sur l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics va rentrer en application. 2 – La firme Pfizer commercialise en France la varénicline sous le nom de Champix° comme aide au sevrage tabagique. Il s’agit d’un médicament de prescription médicale obligatoire, et sa publicité directe au public est donc interdite, contrairement aux substituts nicotiniques au tabac (patchs, gomme à mâcher, etc.). 3 – La firme Pfizer lance depuis octobre, avec la caution de quelques “sociétés savantes”, une campagne d’“information” intitulée : « Tabac, j’arrête avec l’aide de mon médecin », à l’aide de spots publicitaires à la télévision, d’affiches, prospectus, de courriers aux médecins, aux pharmaciens. Dans le même temps les représentants commerciaux de Pfizer vont dans les cabinets médicaux pour rappeler aux médecins prescripteurs les vertus du Champix°. 4 – Concernant les effets de la varénicline, alias Champix° : -* Il n’est pas démontré que la varénicline a une efficacité supérieure à la nicotine dans le sevrage tabagique. La varénicline n’a pas été comparée à la nicotine utilisée dans les patchs et gommes à mâcher.
DEUXIEME ETAPE : écoutez attentivement les extraits de cette émission de radio publique
Maintenant que vous avez pris connaissance des faits ci-dessus, écoutez ci-dessous ces deux extraits de l’émission « le téléphone sonne » du mercredi 21 novembre 2007, sur la radio publique France Inter dont le titre était : « Questions sur l’efficacité des méthodes et médicaments anti-tabac… » [L’émission entière (33 mn 48) peut être écoutée sur [simple demande ]] Les invités de l’émission étaient : -* le Docteur Anne Borgne, tabacologue à l’hôpital Jean Verdier de Bondy en Seine-Saint-Denis et Présidente du réseau «Hôpital sans tabac» -* le Professeur Daniel Thomas, de la Fédération française de cardiologie IMPORTANT : Lors de cette émission, aucun de ces deux médecins n’a respecté la loi sur la transparence de l’information médicale – voir point 5 de la première étape de cet exercice -. en ne déclarant pas au début de l’émission les liens d’intérêts éventuels qu’ils ont avec des firmes pharmaceutiques, et Pfizer en particulier . -* au téléphone, Rafik Allaïli, responsable des relations opinion publique des Laboratoires Pfizer, et René Le Pape, Président de la Confédération des buralistes -* Hélène Cardin, journaliste santé à France Inter Premier extrait : (3 mn 51) télécharger la transcription de cet extrait
Deuxième extrait : (1 mn 34) télécharger la transcription de cet extrait
Ca y est ? Vous avez tout écouté? Bravo !
Maintenant, écrivez vous-même la conclusion de cet exercice, en cliquant sur “répondre à cet article” et en répondant à la question du titre : « La publicité au public pour les médicaments de prescription est elle VRAIMENT interdite en France ? » Félicitations pour votre effort et merci de vos commentaires. A bientôt pour de nouveaux décryptages, si l’exercice vous a plu ! Le Formindep
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