>>>Conflits d’intérêts et surdiagnostic du cancer du sein

Conflits d’intérêts et surdiagnostic du cancer du sein

Cette année les 5èmes Rencontres du Formindep se dérouleront :

Samedi 20 novembre 2010 de 14 h 00 à 17 h 00 Salle polyvalente de l’Hôpital Paul Brousse 14 avenue Paul Vaillant Couturier – 94 VILLEJUIF

Métro : Villejuif-Paul-Vaillant-Couturier (ligne 7)

Sur le thème :

 

Conflits d’intérêts et surdiagnostic du cancer du sein

par Bernard Junod médecin de santé publique et épidémiologiste| Sujets tabous, conflits d’intérêts et surdiagnostic choquent même au sein de commissions d’enquête et de colloques universitaires. Comment les conflits d’intérêts mènent-ils à traiter inutilement des surdiagnostics, à savoir des « cancers » qui n’auraient pas eu de conséquence sur la vie des patients s’ils n’avaient pas été découverts ? Les preuves épidémiologiques sont là : dans un contexte de dépistage, l’examen par le pathologiste d’un prélèvement ponctuel de cellules n’est pas vraiment fiable. Le succès des traitements ne serait-il qu’illusion ? Les soins classiques du cancer incluant le dépistage sont l’enjeu de cette démonstration. Dépister plus pour soigner plus ! Le conflit d’intérêts est caricatural : L’épidémie apparente de cancer et ses victimes profitent directement à industrie de la santé. | Les Rencontres sont ouvertes à tous sur inscription préalable en envoyant un courriel à cette adresse contenant vos noms, prénom, téléphone, éventuellement vos fonctions et qualités, et ayant pour objet « Inscription aux Rencontres du Formindep 2010 » Télécharger le texte  des 5èmes Rencontres du Formindep, par Bernard Junod.  Venez nombreux pour débattre et échanger sur ce thème majeur de santé publique avec un des meilleurs connaisseurs mondiaux de la question !

Par |2016-12-06T17:53:26+02:0024 octobre 2010|Catégories : Vie de l'association|Etiquettes : , |0 commentaire

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.