Le Formindep est intervenu ces dernières semaines au congrès du syndicat national des internes en médecine générale et au webinar de réseau international Gouvernance, Ethics and Conflict of interest in Public Health.

Congrès de l’ISNAR-IMG

Le Formindep a fait deux interventions lors du congrès de l’ISNAR-IMG (Syndicat national des internes en médecine générale) qui a rassemblé environ 700 internes à Saint-Etienne le 20 et 21 février 2020.

Il y a d’abord eu une table ronde sur le thème « Continuer à se former, quelles responsabilités ? », en début de congrès, et un atelier d’une heure et demie le lendemain. Le “Café-débat participatif Formindep – L’indépendance en pratique en Médecine Générale” s’est déroulé en petit groupe de 40, où nous avons invité les internes à nous poser les questions qu’ils souhaitaient et à partager les situations d’influence et les difficultés liées qu’ils vivaient. Des internes nous ont fait savoir que l’atelier était complet trois semaines avant le début du congrès, c’était le seul dans ce cas-là d’après eux, cet intérêt pour ce sujet est encourageant !

Plusieurs témoignages de l’atelier ont porté sur la difficulté à être seul.e dans le service à refuser la visite médicale, à ne pas vouloir aller en staff labo (encore bien nombreux…). Il a notamment été question de chantage exercé sur les étudiants/internes au sujet des staffs labos, avec des paroles comme :

“Tu ne veux pas venir au staff, mais d’après toi, c’est grâce à qui qu’on a pu rependre les murs du service de pédiatrie ? Alors il n’y a pas de mais, tu dois venir…”

Nous avons eu l’impression que cet espace d’échange était encourageant pour les participants, et permettait de croiser les expériences et les informations (peu savaient que la charte éthique des doyens leur donner le droit de réserve de ne pas participer aux staffs labo sur lequel ils pouvaient s’appuyer).

Il serait sans doute souhaitable que des espaces de rencontres de ce type puissent se développer à l’échelon local.

4e webinar du réseau international GECI-PH

World Public Health Nutrition AssociationUne intervention a été faite aussi lors du 4e webinar du réseau international Gouvernance, Ethics and Conflict of interest in Public Health (GECI-PH) qui portait sur les solutions pour faire face aux déterminants commerciaux de santé liés aux influences des multinationales principalement dans différents domaines (tabac, médicaments, alimentations, voiture, chimie…).

L’intervention du Formindep a porté sur les actions des étudiants en médecine et des groupes No Free Lunch dans les facultés.

Tous les webinars ont été enregistrés et sont disponibles ici :

close

Inscription à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveaux articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.