Fin septembre 2020, deux journées ont été organisées sur le partenariat de soin avec le patient par le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le Public, entité du département d’enseignement et de recherche de médecine générale (DERMG) de la Faculté de médecine de l’Université Côte d’azur.
Ce deuxième colloque international sur le sujet s’est déroulé en visioconférence. Le Formindep et Cancer Rose y ont participé. Vous pouvez revoir leur intervention.
Le Formindep a également participé le 5 novembre 2020 au séminaire Patients as teachers and COI as a side effect: How to do it right ? sur l’invitation de Mental Health Europe qui l’organisait, au sein du 13e congrès européen de Formation médicale continue.
Mobiliser et se mobiliser en développant l’esprit critique contre une influence des acteurs économiques dans la santé en partenariat, l’action du Formindep
Le powerpoint de la présentation du Formindep est disponible, il a été complété suite aux retours reçus pendant et après le colloque
Le congrès du 5 novembre auquel a participé le Formindep à travers son président est financé par Pfizer…
https://www.cmesummit.org/
No comment
Moi qui recherchais quelle vision de la crise actuelle avaient Philippe Foucras ou ses successeurs suite à ses prises de position en 2011, retrouvées sur un article de l’époque, je risque d’être déçu.
Bonjour, voici l’article que nous avons écrit sur la crise actuelle : https://formindep.fr/quelques-lecons-de-la-crise/
Bonjour,
L’idée d’inclure les patients dans les formations médicales continues est de plus en plus discutée, comme dans ce congrès, mais le paramètre de l’indépendance des associations de patients ou patients sollicités est encore peu pris en compte. C’est pour cela que Mental Health Europe, avec qui nous avions co-organisé la journée liens d’intérêt en santé mentale le 5 novembre 2018 (https://twitter.com/MHESME/status/105574527186545459), a fait appel à nous, afin de défendre ce point de vue dans cet atelier.
Cela n’empêche pas que le Formindep défende toujours l’idée que les congrès et les formations médicales continues devraient se faire sans recourir aux financements des firmes ou d’autres acteurs sources de conflits d’intérêts.