L’Ordre des Médecins s’engage résolument pour l’application de la loi sur la transparence de l’information médicale. Le Formindep approuve cette initiative tout en émettant des réserves.
. Le Formindep est en mesure de révéler que l’Ordre des Médecins s’apprête à lancer auprès des médecins et du grand public une campagne pour le respect de la loi sur la transparence de l’information médicale (article L4113-13 du code de la Santé publique). Une loi qui oblige les professionnels de santé s’exprimant sur un produit de santé à déclarer leurs liens d’intérêts avec les firmes pharmaceutiques. Cette campagne débutera en septembre 2008 et devrait s’intituler (titre provisoire) : « Information-santé : J’y vois clair avec mon médecin ». Dans son bulletin de janvier 2008 , l’Ordre informait les médecins de l’existence de la loi et de la nécessité de s’y conformer. L’Ordre des Médecins, chargé du respect de cette loi, donne le sentiment d’avoir pris la mesure de son importance, pour la qualité de l’information médicale et des soins. A travers cette campagne inédite, il semble vouloir passer la vitesse supérieure.
Une campagne indépendante en deux étapes
Selon nos informations, la première étape de cette campagne débuterait en septembre 2008 sous la forme d’une action de sensibilisation auprès des médecins et des patients à l’importance et au respect de la loi. Pour cela, des communiqués et annonces dans les journaux médicaux et grand public, des spots radio et Internet seraient diffusés. A l’issue de cette première étape d’information, l’Ordre des Médecins mettrait en place début 2009 des actions plus répressives : plateforme téléphonique d’information sur les procédures à suivre pour porter plainte, possibilité de porter plainte en ligne sur le site Internet du Conseil National de l’Ordre et même l’envoi discret de conseillers ordinaux sur les sites de formations médicales et dans les congrès pour observer l’application de la loi. Selon nos sources, le budget de cette campagne s’élèverait à près d’un million d’euros et, signe très encourageant, l’Ordre aurait refusé des propositions de partenariat de l’industrie pharmaceutique.
Bravo, mais…
Le Formindep, qui s’est très largement impliqué pour l’application de cette loi de transparence de l’information médicale , regrette de ne pas avoir été associé à l’organisation de la campagne « J’y vois clair avec mon médecin ». Toutefois il ne peut que se réjouir de cette initiative forte et inattendue d’un Ordre qui semble enfin prendre la mesure de ses responsabilités, au risque de déplaire à certains. Il espère que cette (r)évolution ordinale s’étendra aux autres domaines déontologiques dont il a la charge. Le Formindep s’inquiète toutefois des risques de dérives dénonciatrices de cette campagne et restera vigilant sur cet aspect. A suivre donc.
Laisser un commentaire