Le 18 mars 2022, le Formindep adressait une lettre ouverte aux candidat.es en course pour l’élection à la présidence de la République. Il leur posait 5 questions pour améliorer, une fois élu.es, la transparence et l’indépendance de notre système de santé et réduire le risque sanitaire lié aux influences industrielles et commerciales.

A la veille du 1er tour, les réponses reçues des candidat.es sont mises en ligne pour permettre à chacun.e de réfléchir et de choisir en toute connaissance et participer au fonctionnement d’une démocratie sanitaire active.

L’envoi de la lettre ouverte s’est faite par courrier avec accusé de réception et par email, avec une relance.

Accusé de réception et réponse des candidat·es (cliquez sur OUI pour lire les documents)

Le ou la canditat·e Réponse reçue ? Remarques
Nathalie Arthaud OUI Pas de réponse précise
Nicolas Dupont-Aignan OUI Pas de réponse précise, lien vers le programme
Anne Hidalgo NON
Yannick Jadot NON
Jean Lassalle NON
Marine Le Pen OUI Réponses détaillées
Emmanuel Macron NON
Jean-Luc Mélenchon OUI Réponses détaillées
Valérie Pécresse NON
Philippe Poutou OUI Réponses détaillées
Fabien Roussel OUI Réponses détaillées
Eric  Zemmour NON

Première question

Quelles mesures comptez-vous prendre pour rendre efficace et opérationnelle pour les citoyens la transparence des liens d’intérêts ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour que cette transparence soit appliquée réellement, dans la formation médicale initiale et continue des médecins, dans les medias grand public ? 

Le ou la candidat·e Extraits de ses réponses
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Jean Lassalle
Marine Le Pen « Il faut distinguer entre « liens d’intérêts » et « conflits d’intérêts ». […] Il semble indispensable qu’une période d’au moins cinq ans puisse séparer la date d’établissement du lien d’intérêt de la participation du praticien concerné à une quelconque participation mettant en jeu son intervention professionnelle dans un domaine administratif, politique ou médiatique pouvant favoriser l’entreprise pharmaceutique concernée ou son groupe. […] D’apprendre cette vertu aux plus jeunes dans le cadre de l’éducation. […] Il faut enfin sanctionner sévèrement tout manquement à cette obligation, en associant une amende de 30.000 € à l’interdiction d’expérimenter toute molécule médicamenteuse pendant cinq ans. Nous ne sommes pas partisans d’une diffusion dans les médias grand public des infractions constatées mais tout à fait favorables à la diffusion des normes précisées ci-dessus. »
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
« Nous proposons d’interdire les visiteurs médicaux (hospitaliers ou ambulatoires) et de leur proposer une reconversion publique, ainsi que d’interdire la publicité sur les médicaments. […] Nous créerons un pôle public du médicament. […] Les entités chargées de la régulation et de la fixation du prix des médicaments seront réorganisées pour assurer une complète transparence et en exclure tout conflit ou liens d’intérêt privé. »
Valérie Pécresse
Philippe Poutou « Le NPA refuse la présence des laboratoire pharmaceutiques dans la formation initiale et continue des médecins et futurs médecins. Il refuse « la visite médicale ». Il faut une formation et une information médicale indépendante des trusts de la pharmacie, financée à 100% par les pouvoirs publics et la Sécurité Sociale, appuyée sur les revues médicales indépendantes (Prescrire…) et les groupes de pairs, les associations de formation indépendantes, ainsi qu’un travail de recherche sur les besoins sociaux et communautaires de santé des populations ». « Production publique des médicaments, à commencer par les médicaments indispensables, Un premier pas vers la mise sous contrôle public (scientifiques et professionnels indépendants, associations de malades et d’usagers, syndicats…) et la socialisation et l’expropriation des trusts pharmaceutiques. »
Fabien Roussel « Aucune information relevant des liens d’intérêts ne restera désormais confidentielle pour le grand public et les professionnels. […] La déclaration de tous les liens d’intérêt sera rendue obligatoire en préalable à leurs interventions, pour tous les professionnels et acteurs de la santé s’exprimant publiquement, dans tous les médias, y compris les réseaux sociaux et dans toute manifestation publique, professionnelle, grand public ou encore de nature politique et dans toute formation. »
Eric  Zemmour

Deuxième question

Comptez-vous mettre en place un Corps d’experts sanitaires publics contrôlé par une autorité indépendante, seul à même de garantir une expertise dégagée des intérêts des firmes pharmaceutiques ? 

Le ou la candidat·e Extraits de ses réponses
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Jean Lassalle
Marine Le Pen « Nous nous méfions des corps dits « d’experts publics » dont on a vu parfois qu’ils peuvent être sensibles à des pressions de tous ordres et de toutes catégories. Nous ne sommes pas davantage partisans d’utiliser des agences de conseil »
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon « Le pôle public du médicament que nous proposons a parmi ses objectifs la constitution de cette expertise publique, dégagée des intérêts pharmaceutiques. »
Valérie Pécresse
Philippe Poutou « Ainsi nous sommes favorables à votre proposition d’un corps d’experts sanitaires publics, contrôlé par une autorité indépendante . Protection des lanceurs d’alerte. »
Fabien Roussel « Le système de santé français doit reposer, en tout point du territoire, sur le service public et les fondements de toute démocratie : transparence totale et participation citoyenne création éventuelle d’un corps d’experts sanitaires publics pluridisciplinaires. […] Formation médicale indépendante, initiale et continue. […] L’Etat s’appuiera d’abord sur l’expertise de ses services qui auront été
renforcés à ma demande, en matière d’effectifs et de compétences. […] La faisabilité de la proposition de création d’un corps d’experts sanitaires publics pluridisciplinaires sera examinée dans les premiers mois de mon manda
»
Eric  Zemmour

Troisième question

Quelles mesures comptez-vous prendre pour réévaluer l’intérêt de ces dépistages, à l’abri des conflits d’intérêts industriels et professionnels ? De façon générale, comment comptez-vous renforcer la prise de décisions sanitaires fondées sur des données scientifiques fiables et indépendantes, sans conflits d’intérêts, dans le seul intérêt de la santé de la population ?  

Le ou la candidat·e Extraits de ses réponses
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Jean Lassalle
Marine Le Pen
« Les rédactions des expérimentations cliniques seront relues et critiquées par des groupes nommés au hasard associant un médecin expérimenté et un scientifique. […] Concernant à la participation aux congrès internationaux, Les laboratoires invitants organiseront avec leur(s) invité(s) un webinaire destiné aux praticiens généralistes ou spécialistes où les invités résumeront les principales nouveautés médicales ou pharmaceutiques qu’ils auront apprises. »
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
« Cela passe notamment par la démocratie sanitaire. Il faudra opérer la refonte des instances territoriales chargées de traiter des politiques de santé. Organiser les prises des décisions par un collège composé de citoyen·nes (dont une partie pourra être tirée au sort), de représentant·es des professionnel·les de santé et des syndicats élu·es par la population, d’élu·es locaux, de représentant·es d’associations et de représentant·es de l’État et de l’Assurance maladie. […] Faire voter par le Parlement une stratégie nationale de santé quinquennale qui définira, en toute transparence, les grandes orientations de santé publique et évaluera les moyens financiers.»
Valérie Pécresse
Philippe Poutou « Ce débat doit d’abord être un débat d’experts indépendants, s’appuyant sur une revue indépendante contradictoire et critique de toutes les études disponibles. Quitte à définir l’exigence de nouvelles études plus larges, aux critères d’inclusion précisément débattus, pour éviter les biais méthodologiques qui sont autant de pièges. […] Les personnes dépistées doivent être, dès maintenant, complètement informées des avantages et des risques des méthodes individuelles de dépistages proposées ». Refus du paiement « à la performance » et du paiement à l’acte. »
Fabien Roussel « Je demanderai une évaluation par des experts indépendants des campagnes nationales de dépistage déjà menées[…] Toutes les décisions sanitaires que souhaitera prendre le gouvernement sous ma présidence devront être justifiées par l’état de connaissances scientifiques fondées sur les preuves, dénuées de tous intérêts commerciaux. »
Eric  Zemmour

Quatrième question

Quelles initiatives comptez-vous prendre au niveau européen pour renforcer l’indépendance et la transparence des instances sanitaires européennes comme l’EMA?

Le ou la candidat·e Extraits de ses réponses
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Jean Lassalle
Marine Le Pen « L’EMA est une agence qui ne concerne pas seulement de la France mais de 27 autres pays.  Prendre des initiatives dans ces conditions risque d’être assez illusoire ». r »evoir la totalité des membres composant l’ANSM et la HAS de façon à éliminer toute personnalité chez qui la preuve de conflit d’intérêt pourra être faite. »
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
« Rendre obligatoire un registre des lobbys et lobbyistes, la publication de tous les rendez-vous des députés, commissaires ou fonctionnaires européens avec des lobbyistes. […] Interdire les cadeaux aux parlementaires ou commissaires européens. […] L’activité de lobbying doit être interdite en cas de condamnation de l’entreprise pour des faits de corruption, de prise illégale d’intérêts, de trafic d’influence, et de fraude fiscale. Mais surtout interdire à tout dirigeant ou fonctionnaire européen ou français de servir les intérêts des laboratoires privés pendant 10 ans après ses fonctions publiques.»
Valérie Pécresse
Philippe Poutou « Les axes de la recherche médicamenteuse, la fabrication et la commercialisation des médicaments soient retirées de la sphère du profit, de la marchandise, pour devenir un bien commun universel »
Fabien Roussel « Interdiction de tout lobbying des entreprises marchandes et industriels, en France comme en Europe […] Publication de toutes les données concernant les produits de santé. […]  Création d’un pôle public du médicament et des produits médicaux […] Production sur le territoire des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, des médicaments en rupture volontaire, ou innovants.»
Eric  Zemmour

Cinquième question

Que comptez-vous faire pour améliorer l’intégrité de la Recherche publique et privée ? 

Le ou la candidat·e Extraits de ses réponses
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Jean Lassalle
Marine Le Pen « Il n’est pas forcément nécessaire de rajouter des normes aux normes existantes, mais il importe de faire respecter celles qui existent. […] Dès l’instant où un financement d’État est accordé à un programme de recherche publique ou privée, il importe que le programme soit analysé par un comité d’experts »
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
« Nous supprimerons le crédit d’impôt recherche. Cette suppression nous permettra notamment d’augmenter massivement le budget de la recherche publique. »
Valérie Pécresse
Philippe Poutou « La bonne question est moins comment « bien » subventionner les capitalistes de Big Pharma, que de se demander pourquoi continuer à subventionner des entreprises dont les marges de profitabilité tournent au-dessus de 20%, parmi les plus hautes du capitalisme, sans que cela profite vraiment à la santé du monde ! […] Utiliser enfin cette masse d’argent public pour rechercher, produire et diffuser partout, à moindre coût et avec beaucoup plus d’efficacité, des vaccins traitements, tests et dispositifs de santé sortis du marché. […] Cela passe par la levée des droits de propriété intellectuelle en urgence, et la mobilisation pour la réquisition et la socialisation de l’industrie pharmaceutique sous le contrôle des populations. »
Fabien Roussel « Mise en place d’un plan Marshall de la recherche […] Attribution des fonds publics à la seule recherche publique, en visant 3% du PIB. […] Refonte des statuts des chercheurs […] Lancement d’une « initiative internationale qui devra poser les bases d’une recherche indépendante, éthique, universelle au service de l’humanité. »
Eric  Zemmour