Le Professeur Robert MOLIMARD se consacre depuis plus de 25 ans à la recherche expérimentale sur le tabac, à l’abord clinique des fumeurs et à l’enseignement de la tabacologie.
SMOKING en anglais, c’est l’acte de fumer. il n’a pas d’équivalent en français, c’est pourquoi j’ai proposé “LA FUME” pour le titre de cet ouvrage, comme LA MARCHE est l’action de marcher. _ Robert MOLIMARD
Besoins, désirs (envies) et (parfois) raison sont les moteurs de nos actes. Pour qui veut comprendre «La fume» et pour certains la maîtriser, il est primordial d’analyser la part qu’y prennent notre physiologie, la chimie des cigarettes, le rôle du tabac dans la communication, les échanges, la construction de la personnalité, les équilibres économiques, la précarité, en fait tout le dialogue entre l’humain et le «philtre» si puissant qu’est cette plante. Le fumeur pourra trouver dans cet ouvrage des clés qui lui permettront de bâtir ses stratégies personnelles de libération du tabac. Il la verra non comme le couperet d’un «arrêt», mais comme le fruit d’un lent travail actif et enrichissant de déconstruction-reconstruction intérieure. Ce travail, que l’on peut qualifier de «défumer», finira par lui rendre inutile la cigarette. Ceux qui ne fument pas pourront à travers le tabac appréhender les mécanismes intimes des dépendances diverses qui pénètrent et grèvent si lourdement nos sociétés, et trouver de meilleurs canaux de communication avc ceux qui en sont victimes. Des prises de position d’une grande rigueur scientifique battent en brèche bien des idées reçues. Une bouffée d’air frais, d’espoir, déculpabilisante, qui donnera du grain à moudre à tous les accros à quoi que ce soit.
Laisser un commentaire