Conflicts of Interest and the Future of Medicine

Marc Rodwin est un juriste universitaire étatsunien, professeur de droit à l’université de Suffolk à Boston.

Depuis plus de 20 ans il étudie les conflits d’intérêts en médecine. En 1993 il a publié un livre devenu référence sur le sujet : “Medicine, Money, and Morals: Physicians’ Conflicts of Interest“. Cette question que l’on semble découvrir en France avec le désastre du Mediator, est débattue, analysée, réfléchie aux USA et ailleurs depuis plus de 20 ans.

Dans ce nouveau livre en anglais, il s’agit d’un état des lieux comparé des conflits d’intérêts entre les Etats-Unis, le Japon et la France.

Trois systèmes de santé, trois façons de créer des conflits d’intérêts en médecine, et trois façons d’envisager leur prise en compte et leur gestion. Le médecin est au cœur d’un système sanitaire sur lequel s’exerce un faisceau d’influences, celles de la profession médicale et de ses intérêts, celles de la médecine vue comme un marché où la présence des intérêts commerciaux et industrielle s’exerce avec la force et les dégâts que l’on sait, celles d’un État garant en principe de l’intérêt général, orienté par ses choix politiques et idéologiques. A travers une rétrospective historique du système sanitaire de ces trois pays, puis un état des lieux de la situation actuelle, Marc Rodwin montre de façon remarquable comment les conflits d’intérêts peuvent constituer une grille de lecture pertinente de la crise des systèmes sanitaires pour comprendre et faire face.

Parmi les acteurs français qui agissent pour avancer, le Formindep est cité à travers son action devant le Conseil d’État en France pour dégager la HAS et ses recommandations professionnelles des conflits d’intérêts qui la minent. Ce livre aide à comprendre que le désastre du Mediator n’est pas une exception française mais bien le révélateur d’une crise universelle de la médecine sous influence.