15-16/9/17

MEZIS, association allemande homologue du Formindep, qui fêtait son 10ème anniversaire, a organisé le premier congrès international des mouvements ‘No Free Lunch’ (mouvements de soignants refusant la visite médicale et les avantages des industries pharma et al., et luttant plus largement contre l’influence des secteurs économiques pouvant nuire aux patients.)

La liste des participants incluait des représentants d’Inde, de Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Chili, Kenya, Brésil, Tanzanie, et de nombreux pays européens. Ces trois jours ont permis de se retrouver autour d’ateliers de réflexion mais surtout de faire la connaissance de très belles personnes et de se donner mutuellement aide, conseils, et énergie!

La délégation du Formindep a compris toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt : le bureau (Véronique Gaillac, Armel Sevestre, Anne Chailleu), Paul Scheffer, Matthieu Gras—Gaïotti  (Formindep/Troupe du RIRE). Deux représentants de l’ANEMF qui devaient nous rejoindre ont malheureusement eu un empêchement de dernière minute.

Le classement des facs françaises à l’honneur

Le Formindep a présenté en plénière l’action scorecard AMSA réalisée en France1)http://formindep.fr/4968-2/, 2)http://formindep.fr/these-de-paul-scheffer/. L’étude publiée dans PLOS One avait déjà été remarquée par beaucoup de participants, et plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour développer une telle initiative chez eux: Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Italie et Inde. En Inde, le contexte est particulièrement difficile car la plupart des facultés sont des facultés privées à but lucratif.

En ateliers, d’autres actions ont été évoquées (plaintes contre HAS etc).

Et après le congrès ?

Des groupes de travail thématiques internationaux vont être mis en place :

  • Un groupe de travail Pharmfree destiné à répliquer l’étude sur les facs internationalement

  • Un groupe de travail consacré à la réalisation d’un « package » de formation aux conflits d’intérêts (mené par No Grazie pago io)

  • Sunshine et plaidoyer (mené par le groupe chilien Médicos sin marca)

  • Guidelines (mené par MEZIS, Allemagne)

  • Principes éthiques minimaux à destination des sociétés savantes (travail entamé par No Gracias, Espagne)

  • Une page internet centralisant les actualités des différents groupes (Formindep)

-Un groupe de travail consacré à la réalisation d’un « package » de formation aux conflits d’intérêts (mené par No Grazie pago io)

-Sunshine et plaidoyer (mené par le groupe chilien Médicos sin marca)

-Guidelines (mené par MEZIS, Allemagne)

-Principes éthiques minimaux à destination des sociétés savantes (travail entamé par No Gracias, Espagne)

-Une page centralisant les actualités des différents groupes (Formindep)

Un appel à volontaires circulera prochainement pour constituer ces groupes de travail. N’hésitez pas à les rejoindre !

Prochaine édition?

Les participants ont émis le souhait de renouveler l’expérience et de faire un congrès ‘No Free Lunch’ à intervalles réguliers.

Aucun des mouvements présents n’a encore relevé le gant. La plupart des mouvements sont assez modestes en effet (de l’ordre de 200 adhérents pour les mouvements européens), hormis MEZIS qui dépasse les 1000 adhérents et dispose de 3 salariées. Nos amis espagnols de No Gracias nous ont proposé de co-organiser le prochain avec le Formindep. A discuter à l’AG !

Une BD de vulgarisation scientifique

Une action très originale nous a été présentée: une BD réalisée par le groupe No Grazie Pago Io (Italie): Dr G. (Le ‘G’ a été choisi en hommage à Gerd Gigerenzer qui apparaît dans la BD d’ailleurs ;o)

http://l-inkproject.com/doctor-g/

Cette BD prend le prétexte d’une intrigue policière pour donner au lecteur des clés pour analyser et ne plus être trompé par des présentations statistiques:  quelle est la valeur prédictive d’un test ? Qu’est-ce qu’une « réduction de la mortalité de 30% »? Des annexes permettent ensuite d’approfondir les thématiques abordées au fil de l’intrigue. No Grazie possède les droits de l’ouvrage et en a déjà réalisé une version anglaise. Le Formindep pourrait l’aider à réaliser une version française. Egalement une des actions à discuter à l’AG.

 

Donc n’oubliez pas de vous inscrire à l’AG du 18-19/11 ou donner votre procuration.

References   [ + ]

1. http://formindep.fr/4968-2/
2. http://formindep.fr/these-de-paul-scheffer/