Le mois dernier, le Ministère de la Santé publiait la liste des médicaments dits essentiels. Nous nous sommes questionnés sur la méthodologie et la transparence : qui faisait partie des groupes de travail ? Une déclaration publique d’intérêt a-t-elle été publiée pour chaque intervenant ?
Suite à cette publication, plusieurs voix se sont élevées, mais nous ne sommes toujours pas en mesure de nous assurer que la liste soit basée sur des preuves scientifiques et exempte de conflits d’intérêt. C’est pour cela que nous interpellons le Ministre de la Santé et la Prévention afin d’obtenir des réponses à nos questions ! Nous ne manquerons pas de vous communiquer sa réponse… s’il y en a une.
Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention,
Le FORMINDEP a pris connaissance avec intérêt de la Liste des médicaments « essentiels » publiée par votre Ministère de la Santé et de la Prévention, liste qui fait partie de la nouvelle et louable stratégie de prévention et de gestion des pénuries médicamenteuses.
Notre association FORMINDEP milite pour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui des patients, et à ce titre, est particulièrement soucieuse de la transparence des liens d’intérêts des professionnels de santé et de leur indépendance vis–à–vis des entreprises de santé et des
institutions.
Des éléments discutables ont été relevés par de nombreux intervenants, que ce soit sur le plan de la méthodologie de construction de la liste, ou du choix des médicaments retenus ; pour notre part, nous sommes forcés de faire une double observation : d’une part, un étonnement sur le fait de ne pas avoir confié cette tâche à l’organisme dont cela semble être une des missions, la Haute Autorité de Santé ; d’autre part, le constat que, malgré la communication qui accompagne cet évènement (« travail extrêmement rigoureux ayant, sur plusieurs mois, mobilisé plusieurs centaines d’experts de toutes les disciplines médicales concernées s’étant mis d’accord grâce à une approche de résolution des divergences de type Delphi »), la transparence a été largement mise à mal , puisque les « experts » concernés restent anonymes, et leurs liens d’intérêts éventuels inconnus. Or, vous ne l’ignorez pas, le Conseil d’État a jugé, le 27 avril 2011, le principe d’impartialité incompatible avec la présence d’experts médicaux entretenant avec des entreprises pharmaceutiques des liens de nature à caractériser des situations prohibées de conflit d’intérêt, ou avec l’absence de déclarations publiques d’intérêt.
Pour nous assurer que la construction de cette liste est effectivement fondée sur des preuves scientifiques, et exempte de tout soupçon de conflit d’intérêt, l’intérêt de votre ministère est certainement de publier la liste des sociétés savantes et des experts qui sont réellement intervenus dans le processus de décision, ainsi que leurs commentaires. Le FORMINDEP sollicite donc de votre part la communication de cette liste, ainsi que de la méthodologie de détection d’éventuels conflits d’intérêts.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute discussion complémentaire.
En vous remerciant de votre aimable et prompte réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.
Je n’en peux plus de faire les frais de la non indépendance médicale et de la non prise en compte de la parole du patient. alors que j’avais mis en place beaucoup de choses dans ma vie avec une pathologie chronique que j’ai depuis 22 ans et qui ont été balayés en quelques semaines parce que l’alliance thérapeutique passe après l’intérêt financier. Merci pour ce que vous faites.