Le 9e Congrรจs de la Mรฉdecine Gรฉnรฉrale France se tiendra Porte Maillot ร Paris les 26, 27 et 28 Mars 2015. Il est organisรฉ par le Collรจge de la Mรฉdecine Gรฉnรฉrale, qui n’hรฉsite pas ร multiplier les sponsors (pudiquement appelรฉs ยซย partenairesย ยป), transformant une rรฉunion ร vocation scientifique en vรฉritable foire commerciale.
En 2012, le sponsoring de Coca Cola et Mac Donald avait conduit une organisation citoyenne informelle, Le Mouvement de Dรฉsaliรฉnation des mรฉdecins, ร manifester par l’humour sa dรฉsapprobation, ร l’entrรฉe mรชme du congrรจs. Pour toute dรฉfense, les organisateurs du congrรจs rรฉpondaient, avec un humour involontaire cette fois, que cela permettait de rรฉduire le coรปt de l’inscription des mรฉdecins nรฉcessiteux, et que Mac Donald faisait beaucoup d’efforts en termes de nutrition. Force est de constater que 3 ans plus tard, rien n’a changรฉ. Le site du congrรจs recense ainsi pas moins de 59 partenaires qui se rรฉpartissent ainsiย : รdition: 18 Informatique: 12 Firmes pharmaceutiques et de matรฉriel mรฉdical: 11 Firmes agroalimentaires et cosmรฉtiques: 5, dont une nouvelle fois Mac Donald. Assurances: 5 Thermalisme: 2 Association de Formation mรฉdicale continue: 1 Association de patients: 1 Concrรจtement, ces partenariats se matรฉrialisent par des symposia, multiples confรฉrences faisant la promotion plus ou moins explicite des produits maison, au sein mรชme du congrรจs. Les sociรฉtรฉs louent des stands dans un espace commercial que l’on pourrait qualifier de ยซย salon de la mรฉdecine gรฉnรฉraleย ยป, dans lequel les mรฉdecins sont invitรฉs ร profiter de l’hospitalitรฉ des firmes lors de cocktails renouvelรฉs ร chaque pause. Au milieu de cette nuรฉe de sponsors commerciaux figurent, presque discrรจtement, plusieurs agences publiques de santรฉ: L’ANSM (Agence Nationale de Sรฉcuritรฉ du Mรฉdicament et des produits de santรฉ), la HAS (Haute Autoritรฉ de Santรฉ), L’INPES (Institut National de Prรฉvention et dโรducation pour la Santรฉ) et l’INCa (Institut National du Cancer). Des institutions dont la raison d’รชtre est d’apporter une expertise indรฉpendante en matiรจre de santรฉ publique. La loi 2011-2012 du 29 dรฉcembre 2011, dite loi Bertrand, devait dรฉfinir les conditions permettant de s’assurer de cette indรฉpendance. Las, le dรฉcret d’application instaurant la charte de l’expertise laisse le soin ร chacune de ces institutions de dรฉfinir ce qui pour elle constitue un conflit d’intรฉrรชts. Le Conseil dโรtat a rejetรฉ notre requรชte en annulation de ce dรฉcret, arguant qu’il ne faisait pas obstacle ร une dรฉcision impartiale de ces institutions. Il appartient donc ร chacune de ces agences de choisir oรน placer le curseur de son indรฉpendance. Leur partenariat avec des firmes, au sein de grandes foires commerciales telles que ce congrรจs, semble indiquer que le curseur ne sera pas placรฉ trรจs haut.
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