Peu de temps après la publication de la version actualisée de leur livret, c’est avec plaisir que nous publions ces nouvelles du collectif de la Troupe du Rire, dont nous soutenons l’action depuis le début.

La Troupe du Rire est un collectif informel d’étudiant.es en santé qui a émergé en 2012 à Paris autour d’un projet d’autoformation. Constatant les lacunes de l’enseignement sur des sujets pourtant centraux (la communication en santé, la souffrance au travail, l’indépendance des professionnels, etc) et les limites des enseignements magistraux descendants, des étudiant.e.s se sont mobilisé.e.s, d’abord autour de projets d’autoformation, tant sur des sujets bio-médicaux que psycho-sociaux. Le format s’est structuré progressivement, avec des temps d’échange autour d’expériences vécues en stage, avec l’appui d’outils d’éducation populaire glanés dans des réseaux associatifs tels que MEDSI (Mobilisation Etudiante pour le Développement d’une Solidarité Innovante). Au décours de ces échanges apparaît la nécessité d’une formation spécifique autour de la lecture critique d’article, du fonctionnement de l’Evidence Based Medicine (Médecine fondée sur les preuves) et de ses biais, parmi lesquels les intérêts commerciaux et les lobbys des industriels pharmaceutiques sont proéminents.

La troupe du rire

Certains membres du collectif de la Troupe du Rire à l’occasion de la remise du Prix Prescrire en octobre 2015

En 2014, dans une logique de formation et de sensibilisation, l’énergie du collectif se concentre sur la production d’un livret à destination des étudiant.e.s qui proposerait une synthèse du manuel d’enseignement Comprendre et répondre à la promotion pharmaceutique réalisé par Health Action International et l’Organisation Mondiale de la Santé en 2009, et traduit en français par la Haute Autorité de Santé en 2013 (1). Ce précieux manuel de 180 pages était peu connu et peu utilisé par les étudiant.e.s. Nous en avons donc fait un livret de 32 pages en couleur, tenant dans la blouse, illustré avec des exemples français et adapté à un public étudiant dans l’espoir de toucher davantage les étudiant.e.s « pressé.e.s comme des citrons mais avides de comprendre », comme indiqué sur la couverture (2).

Cela a fonctionné bien au-delà de ce que nous imaginions. Le projet a bénéficié du soutien de plusieurs actrices et acteurs, de la mise en page à l’impression des premiers exemplaires sur des dons du Formindep, association qui milite pour une formation et une information indépendantes dans le champ de la santé, et du SMG (Syndicat de la Médecine Générale). Le livret a ensuite reçu le prix Prescrire en novembre 2015 (3), ce qui lui a donné un bon coup de projecteur médiatique. Dans la foulée nous avons lancé une campagne de financement participatif qui a permis de récolter plus de 4000 euros et d’imprimer 8000 livrets supplémentaires. Là aussi, nous avons pu bénéficier d’un coup de pouce bien pratique pour ce type de campagne : un ami infographiste a réalisé gratuitement pour nous une vidéo animée de 3 minutes de présentation du livret, vue à ce jour plus de 12 000 fois (4).

La médiatisation du livret a donné lieu à de nombreuses sollicitations pour des interventions et des formations dans les différentes facultés de France et dans diverses institutions. Le livret étant mis à disposition en licence Creative Commons sur notre site internet, il a été imprimé par des enseignant.e.s et des organismes étudiants comme l’Intersyndicale Nationale Autonome des Internes en Médecine Générale (ISNAR-IMG), le Syndicat National des jeunes médecins Généralistes (SNJMG) et surtout l’Association Nationale des Etudiant.e.s en Médecine de France (ANEMF) qui le diffuse tous les ans depuis 2016 auprès de toustes les étudiant.es entrant en première année, soit 8000 exemplaires. Au total, au moins 60 000 exemplaires sont déjà en circulation. Il a aussi été présenté au congrès européen de la Fédération International des Association d’étudiant.e.s en Médecine (IFMSA) qui s’est tenu en Autriche en avril 2018 (5), et pourra peut-être suite à cela faire l’objet de traductions et d’adaptations à d’autres contextes nationaux. L’ANEMF a en tout cas décidé d’en faire une application numérique qui devrait être disponible pour la rentrée universitaire 2021. La publication d’Health Action International Fact or Fiction : What Healthcare Professionals Need to Know about Pharmaceutical Marketing in the European Union, en anglais, peut, elle aussi, être un précieux outil pour la communauté étudiante internationale (6). Notre collectif l’a donc traduite en 2017 et mise à disposition sur notre site (7).  Elle a déjà pu être utilisée pour des interventions auprès d’étudiant.e.s.

Lorsque cela est possible, les membres du collectif continuent de répondre aux sollicitations pour intervenir et témoigner auprès de différents publics, principalement des professionnel.le.s et étudiant.e.s en santé, mais aussi lors d’événements citoyens. Cette aventure montre qu’une poignée d’étudiant.e.s motivé.e.s peut s’emparer de sujets apparemment complexes et contribuer à faire bouger les lignes. Il existe énormément de connaissances qui ne parviennent pas au public pour lequel elles sont pourtant le plus utiles. Cet exemple de vulgarisation et de réappropriation pourrait ainsi très bien être reproduit pour d’autres sujets. Il est néanmoins important de souligner que ce travail n’aurait sans doute pas connu un tel retentissement s’il ne s’était pas inscrit dans une histoire de lutte partagée avec d’autres structures mobilisées et qui ont largement soutenu le projet comme le Formindep et Prescrire. Se relier aux pairs et aux collectifs partageant les mêmes valeurs apparaît ainsi comme l’un des piliers de notre aventure : pour rompre l’isolement et entretenir le courage qui permet de défendre les idées ne faisant pas partie des normes en vigueur, pour savoir que l’on sera défendu aussi si certains subissent des agressions et trouver beaucoup de plaisir ensemble à essayer de changer le monde à notre échelle.

Le collectif de la Troupe du Rire

latroupedurire@mailoo.org |  https://www.facebook.com/LaTroupeduRIRE/

(1) https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-04/comprendre_la_promotion_pharmaceutique_et_y_repondre_-_un_manuel_pratique.pdf

(2) Nous en profitons pour vous renvoyer vers la version 2020 actualisée du livret : https://formindep.fr/wp-content/uploads/2020/11/Livret-Troupe-du-Rire-Novembre-2020-web.pdf

(3) Pour voir les témoignages de certains membres lors de la remise du prix : https://www.youtube.com/watch?v=AnIbGhTXjBo

(4) https://www.youtube.com/watch?v=j5vBl5DWbh8

(5) http://euregme2018.at/

(6) http://haiweb.org/publication/fact-or-fiction-pharmaceutical-marketing-in-the-european-union/

(7) https://latroupeduriredotfr.files.wordpress.com/2017/12/rapport-hai-troupe-du-rire.pdf