Les conflits d’intérêt durant la formation initiale
En tant qu’étudiant·e, vous pouvez être régulièrement confronté·e aux conflits d’intérêt sur les bancs de la fac ou sur votre terrain de stage. Voici quelques ressources pour les comprendre et savoir y répondre.
Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?
Livret de la Troupe du Rire
Vous êtes un futur prescripteur. Vous allez travailler dans un monde où le médicament domine et vous avez forcément entendu parler des scandales sanitaires comme le Médiator©, le Vioxx©, l’Accomplia© ou encore le Distilbène©. Mais il n’y a pas que les gros scandales, il y a aussi tous les écarts qui se passent dans la pratique quotidienne, moins visibles mais d’autant plus importants qu’ils sont banalisés.
Les liens d’intérêts et l’influence de l’industrie pharmaceutique constituent un risque sanitaire non négligeable. Où se cache cette influence dans notre parcours de soignant ? Comment se manifeste-t-elle ? Pour quelles conséquences ? C’est à ces interrogations que ce petit livret tente de répondre.
A l’initiative d’un collectif d’étudiants en médecine « La troupe du Rire », ce livret lauréat du Prix Prescrire 2015, au format de poche spéciale blouse d’interne et d’externe, est le document sur mesure pour se sensibiliser à ce sujet. Il est visionnable ici.
Le saviez-vous ?
Les enseignants doivent communiquer aux étudiants leurs liens d’intérêts en préambule aux enseignements qu’ils délivrent, quelle que soit leur nature (écrite, orale, en ligne).
La charte éthique de la conférence des doyens de 2018
D’autres ressources permettent d’aller plus loin :
– Manuel d’enseignement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/Health Action International (HAI) Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre (2009), traduit par la Haute Autorité de Santé en 2013 et Prix Prescrire 2015 – le manuel s’adresse aux étudiants de médecine et de pharmacie.
HAI a fait une mise à jour synthétique du manuel en 2016 : Fact or Fiction: What Healthcare Professionals Need to Know about Pharmaceutical Marketing in the European Union. Elle a été traduite par la Troupe du Rire.
HAI a également réalisé une série de webinaires sur le sujet, spécialement adressés aux étudiants en santé
· Unbiased Information on Medicines: Why is it Needed?
· A Catalyst for Change: How Medical Students Are Pushing for Industry Regulation on Campus
· Big Pharma: The New Digital Influencers?
· Pharmaceutical Marketing: Taking Action (réalisé par le Formindep)
· The Conflict of Interest in Medical Education
Ce dernier webinaire a été fait avec l’International Federation of Medical Student Association (IFMSA) qui fédère plus de 130 associations d’étudiants en médecine de par le monde. L’IFMSA a également publié en 2020 un document synthétique Toolkit for Action on Pharmaceutical Influence on Medical Education pour faciliter la compréhension et les actions étudiantes dans ce domaine, reprenant les ressources ci-dessus.
Faire évoluer l’offre de formation en matière d’indépendance
Aux États-Unis, pays pionnier dans le domaine, l’introduction du curriculum Pharmfree de l’AMSA (association des étudiants en médecine des Etats-Unis) peut aussi servir de document de synthèse. Nous l’avons traduit et adapté au contexte français. Le curriculum Pharmfree de l’AMSA est mentionné comme référence dans la charte éthique et déontologique de la conférence des doyens de médecine et d’odontologie, nous espérons qu’il sera maintenant effectivement appliqué, ce qui n’est pas le cas maintenant. En effet, le Formindep réalisé depuis 2017 un classement des facultés dans ce domaine. Depuis 2018, ce classement vise à rendre compte de l’application de la charte éthique grâce à l’aide des étudiants de l’ANEMF, de l’ISNAR-IMG et du SRP-IMG et des enseignants qui nous font des retours de terrain.
Prescrire a également organisé deux tables rondes filmées sur ce sujet :
En janvier 2020, avec les interventions de l’ANEMF, l’UAEM et de l’Esprit Critique Niçois pour parler des initiatives étudiantes et du Dr Marco Romero pour présenter la Formation à l’analyse de la promotion pharmaceutique (FACRIPP) développée par le Département de Médecine Générale de Bordeaux.
La Facripp est à notre sens l’une des meilleures formations existantes en France. Ses concepteurs mettent volontiers leurs matériel pédagogiques à disposition, et invitent les étudiants et enseignants qui s’intéressent à la FACRIPP ou souhaiteraient créer une formation similaire dans leur faculté à venir expérimenter la FACRIPP sur place.
Celle de janvier 2021 a rassemblé le président de la conférence des doyens de médecine, un doyen de pharmacie, l’ISNAR-IMG (syndicat national des internes en médecine générale), une association de patient (Apesac) et un enseignant en médecine. L’ANEMF (association des étudiants en médecine), l’ANEPF (association des étudiants en pharmacie), le SNJMG (syndicat des jeunes médecins généralistes) et l’AFFEP (association des internes en psychiatrie) se sont exprimés lors des échanges avec la salle.
Comme vous le voyez, de nombreuses organisations étudiantes s’intéressent à ce sujet et agissent. N’hésitez pas à les contacter et à participer à leurs réflexions et initiatives.
– Aux États-Unis, pays pionnier dans le domaine, l’introduction du curriculum Pharmfree de l’AMSA peut aussi servir de document de synthèse. Nous l’avons traduit et adapté au contexte français. Autrement, l’université de Stanford présente sur son site sa politique de gestion des conflits d’intérêt de manière assez complète.
– Articles de presse et du Formindep
- “La formation aux médicaments est bâclée”, Anne Sophie Stamane, Que Choisir n°525, Mai 2014
- “Vieux labos ch. jeunes étudiant(e)s pour relation durable”, Héloïse Rambert, Causette, été 2015
- “Comment l’industrie pharmaceutique tente d’influencer les étudiants en médecine”, Simon Gouin, Bastamag, 29 mars 2016
- “Docteur Visiteur Médical”, article paru dans New York Time du 25 novembre 2017, traduit par le Formindep
- “Indépendance de la formation et formation à l’indépendance”, article du Formindep du 9 novembre 2011
- “La formation à l’indépendance à l’université, ça marche !”, article du Formindep du 26 février 2013
– Travaux de Paul Scheffer
- “Quelle formation à l’indépendance est-elle possible pour les étudiants en médecine, par rapport à l’influence de l’industrie pharmaceutique ?” Thèse présentée le 24 mai 2017 – Rapport du président de la conférence des doyens, membre du jury de thèse (lien vers l’article dédié)
Une vidéo animée de présentation du livret en 3 minutes du livret de la Troupe du RIRE : https://www.youtube.com/watch?v=j5vBl5DWbh8
Témoignages des étudiants de la Troupe du RIRE sur l’influence de l’industrie pharmaceutique durant leurs études, filmés à l’occasion de la remise du Prix Prescrire 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=AnIbGhTXjBo
Pour en savoir plus sur le livret
– Action victorieuse des étudiants en médecine d’Harvard pour favoriser l’indépendance au sein de leur formation, article du New-York Times « Harvard Medical School in Ethics Quandary » (lien pdf)
–Collectif étudiant du Mouvement de Désaliénation des Médecins
– Action de protestation par rapport au financement du Congrès National de la Médecine Générale par Coca-Cola et Mc Donald.
– Intervention lors des Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes organisées par le SNJMG (Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes revendique une Santé Publique centrée sur les patients et indépendante) : table ronde “Quelle formation pour les étudiants en médecine et les médecins généralistes après l’affaire du Médiator ?” Prescrire, le Formindep, et les étudiants du Mouvement de Désaliénation de Médecins y sont intervenus : https://www.youtube.com/watch?v=4ZfV0xMNBQA
– Présentation de Jessica Guibert, interne :
L’art de corrompre les futurs médecins. Exemple vécu, Université Joseph Fourier, Grenoble, 0ctobre 2013.
Cours et présentations mis à disposition.
- “Conflits d’intérêts, éléments de réflexion“ Extrait de : ABCdaire des sciences humaines en médecine, Dir. P. Bagros, Ellipses, Paris, 2009, pp. 44-45
- Présentation par des étudiants :“Pourquoi garder son indépendance?”
- DMG de Lyon 1 : Cours dispensé en 1e année de DES en Médecine générale (mis à part le premier) avec l’aimable autorisation des équipes enseignantes
– Comprendre les phénomènes d’influence :En avoir conscience et prendre ses responsabilités. FGSM2
– Service médical rendu (SMR) et Amélioration du service médicale rendu (ASMR)
- DMG de Bordeaux : vidéo de présentation du projet Facripp de bordeaux, qui propose une formation aux internes en médecine générale
Les initiatives du Formindep.
– Classement des facultés françaises par rapport à leur politique officielle en matière de conflits d’intérêts.
Prenant l’exemple de la Scorecard de l’AMSA, le Formindep a publié en janvier 2017 la première édition de la situation en France, avec le soutien officiel de l’ANEMF.
- L’article de Paul Scheffer accompagnant la sortie du classement le 9 janvier 2017
- Ici un powerpoint de présentation de l’initiative : Pour une campagne Just Medicine en France dans les études médicales
- La traduction en français du curriculum Pharmfree de l’AMSA
- Revue de presse :
o L’enseignement médical sous influence en France – Le Figaro 10/01/17
o Universités et firmes: «Le chemin vers l’indépendance est encore long» – Le Figaro 11/01/17
o Que choisir – mars 2017
o Magazine de la santé – 30/01/17 à 10min45
o L’oeil du 20h – France2 16/03/17
o Communiqué de la conférence des doyens
- Lien vers la page dédiée au classement :
– Livret du Formindep « Conflits d’intérêts – Un risque sanitaire ».
– Powerpoints réalisés par des membres du Formindep :
– Déclarer en pratique ses liens d’intérêts
– Balance benefices-risques de l’independance
– Formation initiale et indépendance
– Informations médico-pharmaceutiques sous influence
– Gérer les Conflits d’intérêts en santé
– Independance et formation des soignants
– Etudiants et Formindep
– Documentaires et vidéos : sélection de la chaîne Youtube du Formindep