A l’approche du Printemps du Formindep 2025, qui se tiendra le 17 mai à Paris et en ligne, nous partageons ici quelques éléments de réflexion sur un enjeu central de l’indépendance en santé : les liens entre les évènements scientifiques et l’industrie.
Congrès, conférences et symposiums sont des lieux essentiels de diffusion des savoirs et d’échanges entre professionnel·les de santé. Mais ils sont aussi des espaces d’influence stratégique pour les industriels. Quels sont les risques liés à cette présence ? Et quelles alternatives sont possibles ?
Les conférences et autres évènements scientifiques sont une plateforme d’échanges importantes pour les professionnels de santé (1). C’est une opportunité d’échanger sur les bonnes pratiques et sur les innovations de santé, par exemple. Il est donc important que ces plateformes présentent des informations indépendantes et non biaisées.
Pourtant, les industriels, dans une optique de marketing médical, ont bien compris l’importance d’être présents lors de ces évènements, pour influencer les pratiques médicales, et pour utiliser la crédibilité des professionnels de santé (2–4). Les industriels de la pharmacie, des dispositifs médicaux, des formules commerciales infantiles, et bien d’autres encore, sponsorisent ces évènements, parrainent des symposiums, et ont des stands où leurs produits sont promus et peuvent être testés. Les contributions des industriels peuvent également inclure la prise en charge des frais de déplacement des participants.
Les risques liés à ces interactions sont désormais bien documentés. Les industriels présentent des informations biaisées (2–6), en surestimant les innovations de leurs produits, ou en promouvant des utilisations non conformes, ce qui mène, in fine, à des pratiques de prescriptions sous-optimales à la suite de ces interactions sur les congrès. La crédibilité des professionnels est également en jeu, autant pour les sociétés savantes que pour les professionnels eux-mêmes.
Plusieurs sociétés savantes ont fait le choix de ne plus avoir de liens avec l’industrie pharmaceutique (7), avec l’industrie des formules commerciales infantiles (8), ou l’industrie de l’agroalimentaire (9), y compris dans le cadre de congrès et autres évènements scientifiques. Pour le cas des formules commerciales infantiles, les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) offre un cadre officiel qui invite les sociétés savantes à éviter ce genre de relations (10). L’OMS a publié en ce sens, et sur la base de travaux avec les sociétés savantes, une série de documents en 2024, donc des cas d’études (11), et un modèle de lignes directrices à adopter par les sociétés (12). L’OMS propose même des alternatives au financement par les industriels (13) :
- Frais liés au lieu de l’évènement
- Faire des évènements en ligne, ce qui promeut l’inclusivité, baisse les coûts, et réduit l’impact écologique.
- Considérer la possibilité de faire les évènements dans des universités, hôpitaux ou lieu moins couteux que les centres de congrès ou hôtels luxueux
- Faire des évènements en dehors des saisons hautes, dans des lieux moins touristiques
- Frais liés aux évènements
- Ne pas systématiquement payer les intervenants, et faire appel à des intervenants locaux, ou bien à des interventions en ligne
- Utiliser une alimentation locale et moins transformée
- Eviter d’imprimer des documents et plutôt utiliser des outils numériques
- Penser à avoir du matériel qui peut être réutilisé d’une conférence à l’autre
- Ne plus fournir autant de petits cadeaux tels que des tote-bags, cahiers et autres matériels dont les participants n’ont pas toujours l’utilité
- Faire appel à des volontaires pour certaines tâches
- Alternatives de financements
- Augmenter les coûts d’inscription pour les participants, de façon à avoir moins besoin de sponsors
- Ajouter des options au programme, comme des visites, un gala ou d’autres activités sociales qui permettraient de générer des revenus
- Vendre des livres et d’autres matériels pour générer des revenus
- Accepter des financements d’associations ou fondations sans conflits d’intérêt
Il est urgent que les sociétés savantes, par leur rôle primordial dans le système de santé, continuent d’être moteur d’innovation concernant les pratiques médicales et de santé. Cela passe par une indépendance des évènements vis-à-vis d’industriels dont les missions sont en conflit avec la promotion de la santé. Ces quelques pistes ne sont pas une fin en soi, mais permettent d’entamer une discussion.
Le Printemps du Formindep 2025 sera l’occasion d’approfondir ces questions collectivement. En réunissant chercheur·ses, soignant·es, étudiant·es, journalistes et citoyen·nes, nous voulons interroger les formes d’influence qui traversent le monde médical et explorer des pistes concrètes pour renforcer l’indépendance.
La journée débutera par un atelier collaboratif autour de la Fresque de l’Indépendance, une expérimentation pédagogique pour mieux comprendre les logiques d’influence en santé et amorcer la réflexion commune.
- Fields RP, Stamatakis KA, Duggan K, Brownson RC. Importance of Scientific Resources Among Local Public Health Practitioners. Am J Public Health. avr 2015;105(S2):S288‑94. (lien)
- Rollins N, Piwoz E, Baker P, Kingston G, Mabaso KM, McCoy D, et al. Marketing of commercial milk formula: a system to capture parents, communities, science, and policy. The Lancet. 11 févr2023;401(10375):486‑502. (lien)
- Mialon M, Jaramillo Á, Caro P, Flores M, González L, Gutierrez-Gómez Y, et al. Involvement of the food industry in nutrition conferences in Latin America and the Caribbean. Public Health Nutr. 2020; (lien)
- Stamatakis E, Weiler R, Ioannidis JPA. Undue industry influences that distort healthcare research, strategy, expenditure and practice: a review. Eur J Clin Invest. 2013;43(5):469‑75. (lien)
- Fabbri A, Grundy Q, Mintzes B, Swandari S, Moynihan R, Walkom E, et al. A cross-sectional analysis of pharmaceutical industry-funded events for health professionals in Australia. 2017 [cité 19 mars 2025]; Disponible sur: https://nova.newcastle.edu.au/vital/access/manager/Repository/uon:30530;jsessionid=7821F1E06D6B26E3770CF939F28A9AAF?view=list&f0=sm_creator%3A%22Fabbri%2C+Alice%22&sort=sort_ss_title+asc
- Cattaneo A, Dey T, Mialon M, Van Tulleken C, Waterston T, Wright C. Healthcare professionals, breast milk substitutes and corporate sponsorship. BMJ Paediatr Open. juin 2023;7(1):e001876. (lien)
- How a GP Group Stopped Accepting Pharma Funding – Health Action International [Internet]. [cité 20 mars 2025]. Disponible sur: https://haiweb.org/how-a-gp-group-stopped-accepting-pharma-funding/
- Macnab I, Drandić D, Kellams A, Memon IA, Stevenson A, Walker K. Call to end sponsorship from commercial milk formula companies. The Lancet. mars 2024;403(10430):906‑7. (lien)
- Policies | WPHNA [Internet]. [cité 20 mars 2025]. Disponible sur: https://www.wphna.org/node/51
- Clarification on sponsorship of health professional and scientific meetings by companies that market foods for infants and young children: information note [Internet]. [cité 20 mars 2025]. Disponible sur: https://www.who.int/publications/i/item/9789240074422
- Organization WH. Sponsorship of health professional associations by manufacturers and distributors of commercial milk formula: case studies. 2024 [cité 20 mars 2025]; Disponible sur: https://iris.who.int/handle/10665/378977
- Organization WH. Sponsorship of health professional associations by manufacturers and distributors of commercial milk formula: model policy. 2024 [cité 20 mars 2025]; Disponible sur: https://iris.who.int/handle/10665/378985
- Organization WH. Sponsorship of health professional associations by manufacturers and distributors of commercial milk formula: alternative funding resources for events. 2024 [cité 20 mars 2025]; Disponible sur: https://iris.who.int/handle/10665/378267
Crédits photo illustration : freepik.com
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