L’Institut National du Cancer (INCa) vient de rendre public son nouveau site d’information « Prévention et dépistage du cancer du sein »1)https://cancersdusein.e-cancer.fr/.
Les reproches formulés en 2016 lors de la concertation citoyenne sur le dépistage du cancer du sein 2)http://www.concertation-depistage.fr/wp-content/uploads/2016/10/depistage-cancer-sein-rapport-concertation-sept-2016.pdf à propos de son précédent site sont malheureusement toujours d’actualité.
La concertation citoyenne demandait qu’une information claire, précise, complète, loyale et neutre sur le dépistage soit fournie aux femmes, leur permettant de décider ou non d’y participer.
Or la communication publicitaire de l’INCa exagère les bénéfices du dépistage, et minimise voire passe sous silence ses inconvénients. En outre, le site ne mentionne aucune source ni référence à l’appui de ses affirmations.
Voici les informations qui devraient être données aux femmes selon l’état actuel des connaissances médicales3)http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52229/0/NewsDetails.aspx:
Sur 1000 femmes de 50 ans dépistées pendant 10 ans, 4 décéderont d’un cancer du sein.Sur 1000 femmes de 50 ans non dépistées pendant 10 ans, 5 décèderont d’un cancer du sein.Il est maintenant établi que pour 1 à 6 décès par cancer du sein évités, 19 femmes seront diagnostiquées avec un cancer qui n’aurait jamais menacé leur vie (surdiagnostic).
Ces femmes subiront donc inutilement l’annonce d’un cancer, ses conséquences et ses traitements.
Environ 200 femmes seront faussement alertées, avec un impact physique et psychique important.
En termes de mortalité globale, le bénéfice du dépistage n’est pas démontré. En effet, les décès consécutifs aux traitements et aux cancers radio-induits par les mammographies répétées pourraient contrebalancer le faible effet positif du dépistage.
Le Royaume Uni a précédé la France dans l’exercice de concertation citoyenne et a pris des mesures pour améliorer l’information des femmes, notamment sur le surdiagnostic 4)https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/440824/breast-screening-decide-french.pdf.
Le contraste avec la communication obsolète de l’INCa français est frappant.
Comme le rappelle l’OMS 5)WHO position paper on mammography screening, 2014 http://www.who.int/cancer/publications/mammography_screening/en/#, l’objectif de l’information doit être de permettre aux femmes de prendre une décision personnelle éclairée, et non de remplir des quotas de participation:
« La recherche d’un fort taux de participation à un programme organisé de dépistage ne devrait jamais prendre le pas sur des décisions éclairées, fondées sur les données de la science et les valeurs et préférences de la personne »
Nous déplorons que l’INCa persiste à mésinformer les femmes, au risque de leur santé et au mépris de leurs droits les plus élémentaires.
Nous demandons donc la révision du site et du livret d’information de l’INCa, présentant tous deux les mêmes insuffisances.
Les signataires:
Cancer Rose
Collectif militant pour une information loyale sur le dépistage du cancer du sein.
UFC Que Choisir
Association au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre.
Formindep
Association pour une formation et une information médicales indépendantes de de tout autre intérêt que celui des personnes.
Groupe Princeps
Groupe militant pour la meilleure information en matière de surmédicalisation et surtraitements
Dr Dominique Dupagne
Médecin généraliste et blogueur français, gère le site médical Atoute.org
References
↑1 | https://cancersdusein.e-cancer.fr/ |
---|---|
↑2 | http://www.concertation-depistage.fr/wp-content/uploads/2016/10/depistage-cancer-sein-rapport-concertation-sept-2016.pdf |
↑3 | http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52229/0/NewsDetails.aspx |
↑4 | https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/440824/breast-screening-decide-french.pdf |
↑5 | WHO position paper on mammography screening, 2014 http://www.who.int/cancer/publications/mammography_screening/en/# |
Bonjour,
Comment détermine-t’on qu’un cancer du sein avéré ne met pas en péril sa vie ? et Qui le décide?
Dans le cas d’un sousdiagnostic conduisant au décès du malade, qui sera responsable ?
Cordialement.
JP Besserve
Et je pose la question inverse : en quoi l’annonce faite à un homme lui apprenant qu il est porteur à 50 % du gène du cancer du sein peut elle lui être bénéfique alors qu’on se limite à l’annonce ?
D’autant plus que cet homme se remet à peine de l’ablation de sa prostate suite à la découverte d’un cancer de la prostate extrêmement véloce.
Aucun examen complémentaire, aucune réponse solution n’est proposée. Il repart de la consultation d’annonce,hébété, abattu et convaincu que le cancer aura sa peau sans aucune proposition d’accompagnement ou de suivi par rapport à la violence de l’annonce qui vient de lui être faite.
Par voie de conséquence, cette personne a plongé dans une profonde dépression.