Suite au recours du Formindep la décision du Conseil d’État de demander l’abrogation de la recommandation de la HAS sur le diabète, a entraîné l’abrogation de la recommandation sur la maladie d’Alzheimer, également attaquée par le Formindep. Puis, la HAS a également abrogé six autres recommandations susceptibles d’être attaquées pour partialité de leurs experts. C’est cet « effet domino », initié par le Formindep, qui (…)
Les conflits d’intérêts omniprésents : risque sanitaire avéré
Les problèmes de santé publique liés aux activités de soin, largement médiatisés ces dernières années (distilbène, sang contaminé, hormone de croissance, Vioxx°, Médiator°) ont comme point commun la non prise en compte des conflits d’intérêts (CI) des acteurs (structure, experts…).
(…)
Chers confrères,Soucieux de fonder les soins aux patients sur des données fiables, nous avons été 178 médecins, professionnels de santé, à cosigner la lettre ouverte au professeur David KHAYAT lui demandant d’apporter les données de la science sur lesquelles il fondait ses affirmations sur la pertinence du dépistage du cancer du sein par mammographie.
Sa réponse nous est parvenue le 3 novembre, datée du 26 octobre.
Nous vous laissons le soin d’en prendre connaissance ici. (…)
Quel plus beau succès mondial que celui du Test de dépendance à la nicotine de Fagerström, omniprésent, traduit dans toutes les langues. A vrai dire, né de la commercialisation des médicaments à la nicotine, il en est indissociable.
(…)