Liste du bureau

Par |2016-08-19T10:44:44+02:0019 novembre 2012|

- Composition actuelle: -* Jean-Sébastien BORDE, président -* Armel SEVESTRE, trésorier -* Anne CHAILLEU, secrétaire -Inscription/résiliation/mot de passe - Adresse mail des abonnés - Archives de la liste du bureau En cas de problème technique [...]

 0

Bon appétit messieurs…

Par |2017-10-01T10:08:05+02:0027 octobre 2012|

En septembre, j'ai participé en tant que président du Formindep à deux réunions au ministère de la santé. Il s'agissait de réunions de travail pour élaborer le décret de loi mettant en place le "Sunshine [...]

 0

Ne pas croire aux mirages d’études biaisées, et se fier à des informations crédibles et indépendantes.

Par |2016-12-07T00:07:00+02:0017 septembre 2012|

Octobre est le mois de la promotion du dépistage du cancer du sein. Cette année Octobre Rose a débuté en septembre ! Et pour cause : deux études viennent d’être présentées comme une réponse fiable et définitive à la controverse autour de l'intérêt des mammographies systématiques. Malheureusement, cette communication s'inscrit plus dans une démarche promotionnelle que scientifique. Les travaux sur lesquels s'appuie cette campagne sont peu convaincants. Leurs auteurs sont englués dans des conflits d'intérêts majeurs, ou sont l'objet d'une suspicion de fraude pour d'autres publications. Ce communiqué du Formindep résume les éléments à charge contre cette opération de promotion du dépistage mammographique. Il sera suivi de publications plus détaillées.

 0

La martingale du dépistage organisé

Par |2016-12-08T00:34:11+02:002 septembre 2012|

De ma vie je n'ai mis les pieds dans un casino. Ce ne sont pas les occasions qui manquent, avec ceux qui desservent l'ennui de curistes proches de chez moi. Mais je n'aime pas les jeux de hasard, et encore moins les entreprises qui jouent avec le hasard et les statistiques pour vendre de faux bonheurs sous forme de jeton et faire du profit. Bien obligé d'accompagner certaines patientes, il a fallu que j'entre dans le grand casino du dépistage organisé du cancer du sein, avec sa roulette à 6 chiffres, ses couleurs roses, ses lecteurs pairs ou impairs, et bien sûr, tous ses jetons de présence offerts pour donner l'illusion de sauver une vie...

 1

Quand un cabinet de radiologie fait sa pub sur le dos de la santé publique…

Par |2016-12-11T15:25:07+02:002 septembre 2012|

En début d'année, des médecins radiologues de ma région ont envoyé à leurs correspondants médecins généralistes des vœux pour une nouvelle année "pleine d'innovations". Leur courrier était accompagné d'une plaquette "informative" qui vantait leur dernier équipement, un mammographe MicroDose Sectra©. Cette plaquette n'est rien d'autre qu'une publicité que le fabricant fournit aux radiologues qu'il équipe : on y lit en raccourci qu'un mammographe MicroDose° sauve des vies, pas moins.

 0

Enfants baillonnés par les firmes

Par |2017-04-17T22:30:50+02:0030 juillet 2012|

Une orthophoniste témoigne Comme beaucoup d’autres troubles, le syndrome d’hyperactivité de l’enfant constitue un marché porteur pour les firmes pharmaceutiques qui commercialisent le méthylphénidate. Marché à conquérir, maintenir, développer. Avec, comme tout marché, ses commerciaux, [...]

 0
Aller en haut