Alertez l’ARCOM du manque de transparence de l’information

L’ARCOM (anciennement CSA) a pour rôle de s’assurer du respect des règles de déontologie dans les médias, en particulier concernant l‘honnêteté et l’indépendance de l’information.

On peut lire sur leur site que “Les éditeurs sont en particulier tenus de vérifier et de donner la source de leurs informations, de faire preuve d’honnêteté et de rigueur dans leur présentation et leur traitement et d’éviter d’induire le téléspectateur en erreur. Ils doivent veiller à ce que les émissions d’information qu’ils diffusent soient réalisées dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information, notamment à l’égard des intérêts économiques de leurs actionnaires.”

Lors d’une interview avec un.e professionnel.le de la santé, la ou le journaliste devrait s’assurer que l’information qui va être délivrée auprès du public soit indépendante de tout autre intérêt que celui de la santé des patient.es. Le professionnel de la santé doit également annoncer, lors de de sa présentation, ses liens d’intérêt afin que le public puisse apprécier correctement le contenu de l’information délivrée (principe de transparence).

Il s’agit d’une obligation légale (art. L4113-13 et art. R4113-110 du Code de Santé Publique ).

Cette obligation n’est quasiment jamais appliquée.

C’est pour cela que nous vous invitons à signaler ces manquements auprès de l’ARCOM en cliquant sur le lien ci-dessous.

Comment déclarer ?

Voici une aide pour faire votre déclaration lorsque vous répondrez aux questions du formulaire.

Précisez le cadre de votre alerte : J’ai été choqué par le contenu d’une séquence ou d’un programme

Sélectionnez une thématique : Conditions de traitement et transparence de l’information

Présentation et traitement de l’information : Manque d’honnêteté et de rigueur de l’information

Décrivez plus précisément votre alerte : Le médecin n’a pas annoncé ses liens d’intérêt lors de sa présentation comme l’exige les articles L4113-13 et R4113-110 du Code de Santé Publique. Je n’ai donc pas pu me faire une opinion sur l’information délivrée.