L’Association médicale du Canada conseille aux patients de poser systématiquement ces 4 questions simples aux soignants:

 

  • Ai-je vraiment besoin de cet examen, de ce traitement ou de cette intervention?

  • Quels sont les côtés négatifs?

  • Y a-t-il des options plus simples et plus sécuritaires?

  • Que se passera-t-il si je ne fais rien?

 

La loi (article L.1111-4 du code de la santé publique) ainsi que le code de déontologie des médecins  rappellent qu’il appartient au patient de prendre les décisions concernant sa santé:

 

« Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé.

 

Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre tout traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables. Il peut faire appel à un autre membre du corps médical. Dans tous les cas, le malade doit réitérer sa décision après un délai raisonnable. Celle-ci est inscrite dans son dossier médical. Le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa fin de vie en dispensant les soins visés à l’article L. 1110-10.

 

Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ».

 

Cela suppose que le patient soit correctement informé des différentes options thérapeutiques, et qu’il ait la possibilité d’exprimer et faire respecter son choix.

Trop souvent l’une ou l’autre de ces conditions ne sont pas respectées, par manque de temps, de volonté, ou parce que médecin comme patient pensent savoir ce que veut l’autre.

N’hésitez pas à poser des questions, il est du devoir des professionnels de santé de vous répondre.

 


Pour en savoir plus, visitez le site de la campagne canadienne « Choisir avec soin » :

2014-09-30_slidefr-970x267