L’essentiel de l’information santé dans les media (presse, audiovisuel, internet) grand public provient de communiqués de presse qui servent un objectif. La représentation faite de la recherche ou des traitements qui en résulte est trop souvent inexacte, incomplète et biaisée dans le sens des intérêts de l’émetteur du communiqué.

Pour être bien informé, il faut donc apprendre à reconnaître les pièges classiques, exercer son esprit critique. Cela suppose parfois un petit effort (cf. également sur ce site notre page Décrypter l’information santé)

Privilégier des sources fiables et indépendantes permet d’alléger cet effort… sans s’en abstenir totalement!

Ainsi, nous pouvons recommander entre autres les sources suivantes:

 

Le site du Formindep consacre régulièrement des articles au décryptage d’une actualité ou d’une campagne. Abonnez-vous à la newsletter ou au flux RSS du site!

La chronique de Dominique Dupagne sur France Inter « Santé polémique »

 

Sites et revues d’informations générales en santé:

  • La revue mensuelle Que Choisir Santé analyse de façon indépendante l’actualité, les traitements, et propose des dossiers sur les différentes pathologies.
  • Atoute.org, site du Dr Dominique Dupagne, offre notamment des forums de qualité.
  • Le site Ameli-sante de l’assurance maladie informe sur les maladies, les démarches, les droits.
  • Le site grand public de la Haute Autorité de Santé. présente les recommandations de bonne pratique. Ces recommandations sont malheureusement de qualité très inégale.

Sites et revues plus spécifiquement sur les traitements:

  • L’initiative Choisir Avec Soin : revue par l’Association Médicale Canadienne des pratiques médicales les plus couramment utilisées à tort. (Ce site est bilingue, pour la version française cliquer en haut à droite). Newsletter. Egalement sur Twitter: @ChoisirAvecSoin
  • Les évaluations et recommandations de la Haute Autorité de Santé permettent de situer un médicament par rapport à l’offre, et de classer les traitements en ordre de préférence.
  • La revue Prescrire: revue analysant de façon indépendante l’offre de traitements. Les fiches patients de la revue : malheureusement indisponibles directement. Demandez-les à votre médecin s’il est abonné à la revue.
  • Base Médicaments , site officiel du ministère de la santé.
  • Pour les femmes enceintes ou allaitantes: le site du Centre de référence sur les actifs tératogènes  (CRAT) de l’hôpital Trousseau permet de s’assurer de la compatibilité d’un traitement.

Apprenez à évaluer l’indépendance des discours en médecine:

Vous pouvez trouver sur la base gouvernementale Transparence Santé les liens entretenus par un professionnel ou une association de santé avec les firmes du secteur.

Cela permet d’apporter un éclairage supplémentaire à son discours.

Ici, une présentation de ce site dans le JT de France2 :

Sur le net: que penser du label HON-Code ?

Le label Health On the Net (HON-Code) est un label attestant de quelques critères de transparence,

mais ne mesure aucunement la qualité du contenu éditorial. Il est également parfois présenté à tort comme une validation par la Haute Autorité de Santé.

Par cette confusion, le label peut donner l’illusion d’être garant de qualité et d’impartialité d’un contenu.

C’est pourquoi le site du Formindep, comme d’autres sites (Atoute.org et Prescrire, notamment, cf liens qui donnent leurs arguments) refuse de participer à ce « label ».