>>>>>Le Formindep intervient à l’Université de Saint-Etienne

Le Formindep intervient à l’Université de Saint-Etienne

Le vendredi 20 juin 2008 à l’initiative de l’Association des Futurs Médecins Généralistes Stéphanois, le Formindep est intervenu à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne sur le thème :

Les conflits d’intérêts en santé : les gérer au mieux de l’intérêt des patients.

L’intervention du Formindep était précédée de celle d’un représentant du conseil départemental de l’Ordre des médecins, pour préciser le cadre déontologique de cette question fondamentale. A noter que les firmes pharmaceutiques, sollicitées par les organisateurs pour participer à cette soirée, avaient exigé pour être présentes que le Formindep ne soit pas invité. Malgré son subventionnement par l’industrie, l’AFMGS a su résister à la pression industrielle pour rester maître du choix de son thème. Un exemple de courage et d’indépendance trop rare qui mérite d’être salué. A l’issue des interventions du représentant ordinal et du président du Formindep, un riche débat a eu lieu avec les participants présents dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine. Signe important également : les organisateurs avaient pu obtenir que cette soirée soit validante pour la formation des internes en médecine générale de la faculté et également pour la FMC des médecins de la Loire, spécialistes comme généralistes. Cela grâce à l’implication du département de FMC de l’Université. Il s’agissait donc d’une des toutes premières formations reconnue en France des professionnels de santé à la gestion des conflits d’intérêts, facteur de risque sanitaire majeur. Félicitations aux futurs médecins généralistes, à leurs enseignants, et à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne d’ouvrir ainsi la voie, malgré les difficultés et les pressions. A travers cette manifestation, le Formindep s’affirme comme l’organisme spécifique en France à même de porter cette préoccupation des conflits d’intérêts en santé. A la fois pour informer les citoyens sur les risques des conflits d’intérêts pour leur santé, et pour former les professionnels de santé sur la meilleure façon de gérer ce nouveau risque sanitaire, au mieux de l’intérêt des patients. Le diaporama de cette présentation est téléchargeable ici. Les références scientifiques citées dans le diaporama sont disponibles sur demande au Formindep. Si vous souhaitez, à votre tour, organiser une formation sur la gestion des conflits d’intérêts en santé, n’hésitez pas, contactez le Formindep.

Par |2017-04-07T09:21:45+00:0021 juin 2008|Catégories : Formation initiale|Etiquettes : |0 commentaire

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.